Disque externe sur Mac introuvable [Fermé]

Signaler
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
-
sapmi
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
-
Bonjour,
J'ai introduit un disque dur externe sur mon ordinateur par la clé USB de celui-ci et je suis allé dans mes applications, Utilitaires et Utilitaire de disque. Mais mon disque dur externe ne s'affiche pas et j'aimerai le formater. Que dois-je faire? Merci.

4 réponses

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
505
Bonjour sapmi :)

Bizarre que le disque dur externe ne s'affiche pas dans l'Utilitaire de disques … D'ailleurs, pourrais-tu me communiquer un peu plus de détails au sujet de la version de ton MAC OS et du format du DD, stp :) Ce disque dur, a-t-il été utilisé sur d'autres MAC OS ou sur des PC (Windows) ? Rencontrais-tu des soucis avant ? Ce disque dur, fonctionne-t-il sur d'autre MAC OS ?

@sapmi, je conçois bien que ce ne sont que des questions, mais je pense qu'il vaut mieux cerner bien la situation avant de te suggérer des pistes à suivre :)

Si tu pourrais tester un autre DD externe sur ton MAC, ce serait génial :) D'ailleurs, n'empêche pas de vérifier les éléments de base tels que la connectique, par ex. Le cordon USB utilisé, est-il bon ? A ta place je testerais un autre câble pour revoir le comportement manifesté.

As-tu jeté un coup d'oeil sur les Informations système pour voir si le DD externe est physiquement détecté par le MAC?

As-tu récemment installé des mises à jour sur ton MAC OS ? Parfois un simple re-paramétrage au niveau des Préférences du Finder pourrait faire l'affaire : cocher l'option Afficher ces éléments sur le bureau : Disques durs :) Des fois il faudrait redémarrer le système pour remédier à la situation. As-tu pu contrôler ces éléments ?

A te lire :)

Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
1
Bonjour et merci pour la réponse...

Voilà pour la petite histoire. J'avais un PC avec Windows 7 quand j'ai formaté et utilisé ce disque dur. Puis j'ai acheté un MacBook Air, parce que mon PC avait un défaut et il était trop vieux. Il y a de cela trois, quatre ans, je ne sais plus ^_^... Je ne sais donc plus si j'ai utilisé ultérieurement ce disque dur sur mon seul Mac que j'utilise toujours et qui a la dernière version Mac OS Sierra. Je n'ai jamais eu de problèmes avec ce disque dur. Le câble est toujours bon.
J'ai, il n'y a pas si longtemps, voulu formater un disque dur externe et il n'y a pas eu de problèmes non plus, mon Mac l'a reconnu, mais j'ai dû le reformater pour le mettre à ma TV.
J'ai tout essayé ce que je pouvais, je ne suis hélas pas une lanterne en informatique mais voilà... J'en aurais besoin... Merci pour votre aide.
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
505
Salut @sapmi :) Si ce DD a été utilisé sur un PC avec Windows, il est fort possible que son format soit celui qui est natif pour Windows. Néanmoins, ceci ne l'empêcherais pas de s'annoncer dans l'Utilitaire de disques. D'ailleurs, entends-tu le DD tourner lorsque tu le connectes à ton MAC ? Je te pose la question pour savoir si le DD est bien alimenté.

As-tu jeté un coup d'oeil sur les Informations système pour voir si le DD externe est physiquement détecté par le MAC?

Si le câble USB est bon, on pourrait penser à lancer les commandes de diskutil (via le Ternminal) pour monter un DD. Si tu décides d'y jeter un coup d'oeil, connectes, stp, le DD au MAC : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît-il ? A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk2 tu tapes: diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?

Donne moi de tes nouvelles !
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
1
Bonjour,
Lorsque je connecte le DDE, un lumière bleue clignote à celui-ci. Mais je ne l'entends pas ronronner comme un chat.
Je ne sais pas très bien comment aller dans les informations système, malheureusement... Je suis toutefois allé dans Diskutil List et voici ce que cela me dit :

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 120.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Macintosh HD +120.1 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
2DF6054C-0FF0-4541-B7B0-8C5161B76A2A
Unlocked Encrypted

mon disque externe est un Verbatim... Je ne sais pas si c'est reconnu en tant que tel, je ne pense pas parce que je vois que ce sont tous des internes. C'est pour moi du charabia, ce qui est écrit ci-dessus... Je n'ose faire une commande car j'ai peur d'effacer quelque chose...
Sannin_WD
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
505
N'y fais rien, sapmi. Le DD externe n'est pas dans la liste des DD. Juste quitte le Terminal, stp.

Si tu auras la possibilité de tester ce DD sur un autre MAC ou sur un PC sous Windows, ce serait génial. D'ailleurs, si j'ai bien compris, d'autres DDs externes sont bien détectés par ce MAC, correct?

A te lire,
Messages postés
92
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2016
1
Oui, tout-à-fait. Je vais voir avec un ami qui s'y connaît très bien en informatique. Je vais voir chez lui une fois, il a Windows... Merci pour ton aide.