Je ne peux plus éditer un fichier .py avec IDLE

Fermé
Python_question - Modifié par Python_question le 21/11/2016 à 22:12
Python_question Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 13:54
Bonjour,

Je ne savais pas trop si je devais poster ça ici ou dans la section "Windows", mais voici mon problème :

Depuis quelques mois je manipule python (3.5) sans problèmes, la console marche, IDLE marche, pas de soucis.
Aujourd'hui, j'ai dû installer python 2.7 pour raisons scolaires et là catastrophe : ne trouvant pas IDLE de python 2.7, j'ai fait l'erreur de faire clique droit sur un fichier .py puis de faire "ouvrir avec" -> "choisir une autre application" -> "plus d'applications" -> "rechercher une autre application sur ce PC" -> idle (qui est un fichier de commande se trouvant dans Python35\Lib\idlelib ).

Le problème c'est que maintenant, en faisant clique droit sur un fichier .py , non seulement la case "Edit with IDLE" a disparu, mais maintenant le programme par défaut pour ouvrir les fichiers .py s'appelle "python" et correspond à une console de python (2.7 ou 3.5, je ne saurai dire vu que la console des 2 versions a le même nom et que le fichier ne s'ouvre pas), et impossible de changer. J'ai beau essayé de changer le programme d'ouverture par défaut via clique droit sur le fichier, via les paramètres... envers IDLE (peut importe la version de python) mais impossible, le programme reste "python" (l'icone de ce programme ressemble un peu à celle-ci, sauf l'écran qui est différent et tourné de l'autre côté : https://wolfpaulus.com/wp-content/uploads/2014/01/python-icon.jpg )...

Quelqu'un aurait-il une idée de :
- comment retrouver la case "Edit with IDLE" lorsque je fais clique droit sur un fichier .py
- comment faire pour résoudre ce problème (mettre IDLE comme programme par défaut des fichiers .py)

Merci énormément à ceux qui m'aideront !



A voir également:

1 réponse

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
22 nov. 2016 à 03:56
Il n'y a pas de version d'IDLE spécifique à Python 2.7 fournie avec ton installation 2.7 ?
Quelle est (l'origine de) l'installation 2.7 ?
0
Python_question Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
Modifié par Python_question le 22/11/2016 à 13:50
J'ai installé la version 2.7 via le site officiel de python : https://www.python.org/downloads/
Et il y avait bien une version d'IDLE de python 2.7 mais je ne la trouvais pas dans le dossier de python 2.7 une fois installé (mais maintenant c'est bon: une simple recherche de "Idle" dans C: permet de le trouver et de créer des raccourcis).
0
Python_question Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016
Modifié par Python_question le 22/11/2016 à 13:57
Pour être plus clair, le problème est que : quand je ne trouvais pas Idle, j'ai défini le programme de la console de python comme programme par défaut pour ouvrir les fichiers .py , sauf qu'en faisant ça non seulement les fichiers .py ne s'ouvrent pas, mais aussi je ne peux plus avoir accès à la fonction "Edit with IDLE" en faisant clique droit sur un fichier .py .
De plus, via les paramètres des fichiers .py , je n'arrive pas à changer le programme par défaut pour ouvrir ces fichiers ! J'ai beau sélectionner Idle, cela reste sur "python" (la console)...
0