Quelle garantie de sécutité pour fichiers personnels sous Linux

Résolu/Fermé
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 19 nov. 2016 à 12:52
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 28 déc. 2016 à 18:58
Bonjour,

je sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je pose ma question avec votre permission.

Je suis tenté (mais là vraiment) de passer de Windows à Linux (Ubuntu ou Debian ou HandyLinux), mais j'ai une question qui me trouble : Linux étant un système libre et open source, quelle garantie ai-je que les plus doués en la matière (hackers, programmeurs, développeurs expérimentés de Linux etc.) n'auront pas l'accès facile aux ressources et données personnelles des utilisateurs peu expérimentés et novices comme moi surtout sur le net? est-ce que ces mis à jours proposées sont toujours saines pour les données personnelles des utilisateurs de Linux?

Voilà, merci à tous ceux qui répondront et je veux la vérité s'il vous plait.

A voir également:

26 réponses

Bonjour,
Le fait que linux soit open source est la meilleure garantie de sécurité : la moindre faille est signalée immédiatement aussitôt sa découverte et un correctif est appliqué dans les jours qui suivent contrairement à certains OS propriétaires qui laissent des failles ouvertes pendant des mois avant de les corriger (ou qui ne les corrigent pas toutes)
Si malgré ça tu as toujours des doutes, opte pour le cryptage de tes données et là, même la nsa s'y cassera les dents. Par contre, note bien la clé de cryptage (passphrase) quelque part dans un lieu en sécurité car sans cette clé impossible, j'ai bien dit IMPOSSIBLE de récupérer tes données si ton système est planté.
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 nov. 2016 à 13:20
Bonjour,

Je rejoins jns55 et ajouterais quelques éléments :

1) la plupart des attaques sont prévues pour toucher le plus grand nombre (donc les utilisateurs sous windows) et les logiciels les moins sûrs (je ne donnerai pas de noms :p).

2) le fais que tu sois novice n'empêche pas qu'un certains nombres de prédispositions soient prises pour rendre ton système sûr. Un exemple pour comprendre : quand tu vas sur un site commerçant, le cadenas te "rassure" sur le fait que ta communication est chiffrée, et donc que quelqu'un ne va pas intercepter tes coordonnées bancaires. Même en étant novice on peut donc utiliser facilement un environnement "sûr".

Un certain nombre de mécanismes sont prévus de base sous linux pour limiter les risques d'attaque de manière transparente (mémoire segmentée, placement aléatoire des allocations mémoires), couplées avec un certain nombre de bonnes "pratiques" (distinction claire entre le profil utilisateur et le profil administrateur, droits bien préconfigurés etc...). Si tu ne fais pas n'importe quoi avec ton PC (genre changer les droits associés aux fichiers du système) tu auras donc environnement "propre".

3) Note aussi que linux permet (à l'iinstallation) de chiffrer tes données sur ton disque dur (LVM). C'est proposé à l'installation. Attention à ne pas utiliser LVM sur un disque où se trouve windows.

Après ça ne te dispense pas de suivre les conseils habituels, quels que soit le système :
- protéger ton compte utilisateur avec un mot de passe sûr (lettre, chiffre, caractères spéciaux, non basé sur un mot du dictionnaire ou sur ton login).
- maintenir ton système à jour
- apprendre à configurer proprement son système (sous linux, seul le profil root administre le système, il est donc normal de se prendre des permissions refusées quand on utilise un autre profil)
- ne pas installer n'importe quoi de n'importe où
- ...

Il existe des distributions pour le grand public et très bien documenté. Personnellement je préconise ubuntu ou une de ses variantes pour débuter, ou linux mint. Pour des utilisateurs familiers de linux, debian est (je trouve) l'idéal, mais réclame des pré-requis qu'un utilisateur qui débute n'aura pas forcément.
https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
https://ubuntu.com/

N'hésite pas à poser tes questions sur le forum si tu veux être guidé.

Bonne découverte
1
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 19/11/2016 à 14:22
hello.

En effet je rejoins l'avis de jns55 et mamiemando.

Linux est open source, contrairement à w$ la moindre faille de sécurité est corrigée, les paquets (logiciels) que tu installes sont eux aussi open sources pour la plupart et certifiés par canonical, donc ils sont surs.
Seuls les :ppa peuvent parfois poser problème, dans la doc Ubuntu c'est rappelé à chaque fois, mais bon c'est loin d'être dangereux..

Et pourquoi un hackeur irait mettre un virus sous Linux alors qu'on est 10% à peine à l'utiliser, ça serait une sacrée perte de temps pour lui.

Tous les serveurs informatiques tournent sous Linux, pourquoi.??
Pour la sécurité optimale, et la quasi impossibilité de violer le système.

Sous Linux, le moindre changement sur le système on te demande ton mot de passe, donc aucun virus ne peut pénétrer, tant que le mot de passe est pas tapé.
Et comme c'est toi qui le tape, tu sais pourquoi t'y fais, donc pas de mauvaises surprises au tournant.

Utilises Ubuntu ou Linux Mint, pour débuter c'est vraiment l'idéal.
Perso j'en utilise une dizaine a ce jour, et je suis encore ""novice de quelques mois"".

L'idée d'utiliser un système sans parefeu et sans antivirus me terrifiait au début.
Sous Mint on a la possibilité de mettre le parefeu (chose que j'ai pas fais), bah j'utilise 90% du temps Linux sans aucune protection comme tout linuxien, et j'ai zéro soucis.

Moi qui vient de w$, je me rends compte que j'ai perdu des années a l'utiliser.
Un système bancal comme un château de cartes et troué comme un gruyère, vulnérable avec de simples logiciels parfois douteux.
Le retour complet sous w$ pour ma part, a ce jour, est inenvisageable..
Je préfère Linux et de bien loin.

Et la personnalisation poussée à l'extrême sous Linux est aussi quelque chose qui a retenu mon intention.
Tu rends ton Linux comme tu le veux réellement, et tu sais que tu es maitre de ton pc et de ton système à 100%.
Contrairement à w10 qui t'impose ces maj foireuses, sa Cortana qui te vole tes données, etc... etc...

Essayer Nunux c'est l'adopter :)

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quintuple Boot - i7 3630QM - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0
Un exemple concret de la réactivité de la communauté linux :
Il y a quelque temps un hacker particulièrement vicieux (je sais, ils le sont tous) a réussi à pirater le site de téléchargement officiel de linux Mint et à remplacer un lien de léléchargement par un autre menant au téléchargement d'une version de Mint avec une porte dérobée. En quelques heures, la supercherie a été découverte, les responsables du site on immédiatement rétabli la page modifiée et lancé un avertissement en ligne, de nombreux sites (y compris ccm) ont relayé l'information et publié la somme de contrôle md5 permettant de savoir si l'image iso téléchargée était authentique. On peut dire que 48h après l'affaire était close et on n'en a plus jamais entendu parler.
Tu crois que si c'était arrivé chez M$ ou chez la pomme la chose aurait été rendue publique ?
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
Modifié par armand.ccm le 21/11/2016 à 16:16
Merci chers amis.

Précédemment j'avais lu un comparatif qui recommandait HandyLinux et je l'ai installé en vbox, mais j'ai pas beaucoup aimé.
Je veux télécharger LinuxMint, après lecture des commentaires je crois qu'elle est plus attirante et plus populaire.

Quelle interface me recommanderiez-vous entre Mate et Cinnamon?
0
Tout dépend de la puissance de ton pc.
Mate est plus léger que Cinnamon. Xfce est encore plus léger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 21/11/2016 à 16:10
  • Sur un portable tes partitions utilisateur et swap au minimum tu crypteras ( et même sur un poste "fixe").
  • Des backups tu effectueras régulièrement.


Gates gave ^W  sold  you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
tes partitions utilisateur et swap au minimum tu crypteras

La passphrase, tu n'oublieras pas ! sinon...
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
23 nov. 2016 à 09:33
Merci,

J'ai un PC dual core (CPU Intel 2.5GHz) avec 4g de RAM.
j'ai installé LinuxMint Sarah mate et cinnamon & LMDE sur vbox,
je vous avoue que c'est super, l'avancée par rapport à Ubuntu ou Debian cru n'est plus à démontrer, c'est cool.

Je crois que j'ai trouvé le Linux que je voulais, néanmoins je vais essayer la XFCE, puisque je veux du beau et léger.

J'ai utilisé un mot de passe qui m'est familier j'oublierai pas c'est promis.

Je compte sur votre aide pour aller de l'avant.
0
Difficile de comparer une Debian brute d'installation et Mint : La Debian est minimaliste, c'est à l'utilisateur d'installer les logiciels qu'il souhaite pour compléter l'installation alors que Mint se veut une distribution prête à l'emploi avec tout ce qu'il faut pour un utilisateur lambda.
Si tu veux du léger, tu ne trouveras pas mieux que Debian.
Si tu veux du complet, Mint est parfaite.
Si tu veux du léger et complet alors LMDE est faite pour toi.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87 > jns55
23 nov. 2016 à 12:13
Merci à vous pour toutes ces infos.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
24 nov. 2016 à 09:59
Bonjour les amis,
Avec 4G de RAM ai-je besoin de la partition SWAP?
Personnellement je m'en passerais volontier.
Quelles seraient les conséquences sur mon matériel et sur le fonctionnement de Linux?
0
Tant que tu n'utilises pas d'application susceptible d'utiliser plus de 4 Go de mémoire, il ne se passera rien. Lorsque la mémoire est pleine, le pc freeze et c'est tout, pas de risque de "griller" un composant mais par contre un blocage au mauvais moment peut endommager le système de fichiers et faire en sorte que ton pc ne redémarre plus mais c'est purement logiciel. Il me semble plus prudent de prévoir au moins un swap de 2 Go ou bien un fichier de swap si tu ne veux pas d'une partition, on n'en parle pratiquement jamais mais le fichier de swap joue exactement le même rôle.
Il arrive parfois (c'est très rare mais je l'ai déjà vu) qu'un logiciel ait une "fuite" de mémoire : c'est un bug dans le logiciel, la mémoire se remplit toute seule, lentement mais sûrement et sans prévenir ça freeze lorsqu'elle est pleine. Avec un swap, le résultat sera le même mais beaucoup plus tardivement et à un moment le pc va tellement ralentir pour swapper que tu vas être contraint de "tuer" l'application pour récupérer la main avant le plantage fatidique.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87 > jns55
24 nov. 2016 à 11:26
Dans ce cas je préfère que vous m'indiquiez comment utiliser un fichier pour swap, ne veux pas créer de partition swap.
0
jns55 > armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023
24 nov. 2016 à 11:43
Partons sur un fichier de swap de 2 Go nommé swapfile et placé à la racine (vérifie que tu as de la place à la racine avant)
Dans ton terminal :
sudo fallocate -l 2g /swapfile 
sudo chmod 600 /swapfile
sudo mkswap /swapfile

Tu édites en root le fichier /etc/fstab
sudo <ton_editeur_texte> /etc/fstab

et tu ajoutes la ligne suivante à la fin
/swapfile none swap defaults 0 0

Tu sauvegardes et tu redémarres, tu vérifies dans le gestionnaire de tâches que ton fichier de swap est bien pris en compte.

Documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/swap#creer_un_fichier_d_echange
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87 > jns55
24 nov. 2016 à 13:41
ok merci,
j'essaye ça et je vous reviens.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87 > armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023
Modifié par armand.ccm le 24/11/2016 à 15:48
J'ai essayé les commandes mais je suis bloqué.

le fichier /etc/fstab est en mode de lecture seule. je sais pas comment le modifier et le re-engistrer à l'aide de l'éditeur de texte ni Libre office writer (ce dernier n'arrive pas à l'enregistrer au format text)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 24/11/2016 à 22:54
Hello

@armand.ccm
si comme moi tu trouves Linux Mint Mate un peu fade, d'origine, saches qu'il y a des thèmes sur ce site
https://www.gnome-look.org/browse/ord/latest/
une véritable mine d'or

et tu peux avoir un thème par exemple comme ceci
https://www.pixenli.com/image/UIyIHk4H

sur Mint Cinnamon, tu peux avoir ça
https://www.pixenli.com/image/82W7Yo3O

et aller petit cadeau, sur du KDE, tu as ça
https://www.pixenli.com/image/iODjjZMn

et là c'est pas encore finit d'être personnalisé, je suis en train de changer les polices d'écriture.
et ensuite je m'attaque au + complexe, les fameux conkys, mais pour un novice de quelques mois comme moi, c'est délicat ;)
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quintuple Boot - i7 3630QM - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
25 nov. 2016 à 09:30
Merci beaucoup,
je ferai un tour sur ces sites pour voir les thèmes disponibles.

J'ai encore quelques préoccupations :

1- Comment reconnaitre les logiciels correspondant à ceux que j'utilisais sur 8.1 ? (par ex: Libre office / MSoffice; firefox / internet explorer etc.)

2- Comment avoir la liste des logiciels déjà installés?

3- Comment choisit-on les icones à afficher sur le bureau?

4- comment envoyer le raccourcis d'un disque dur ou d'un fichier sur le bureau?

5- Enfin comment activer le pare-feu ou dispositif de sécurité? et le cryptage de certains dossiers?

Je crois que c'est ce qu'il me faut pour commencer la vraie utilisation.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 nov. 2016 à 10:11
Bonjour,

Normalement un fil de discussion = une question, donc évite de balancer un pack de question. Mieux vaut ouvrir une discussion par problème pour qu'elle soit réutilisable par d'autres personnes confrontées au même problème.

1) Tu cherches sur google "équivalent linux de xxx" ou tu cherches sur doc ubuntu. Si c'est un logiciel libre (libreoffice, firefox, vlc, ...) il y a fort à parier pour qu'il existe sous windows et sous linux. Les trois exemples que je viens de donner existent sous windows et sous linux, mais on pourrait également ajouter chromium, thunderbird, etc...

2) Si tu es sous ubuntu, tu peux regarder dans la logithèque. C'est là que tu installes / désinstalles / mets à jour. J'imagine que les distributions qui en dérivent (mint ...) ont un logiciel équivalent.
https://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Dans tous les cas il reste possible de passer par apt (pour les distributions qui dérivent de debian, ce qui est le cas de toutes les distributions citées). La page wikipedia d'une distribution indique le gestionnaire de paquets utilisé (ici apt). Il suffit ensuite de trouver un tutoriel sur apt, par exemple :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html

Dans le cas présent la commande en question serait
dpkg -l
. Il est possible de filtrer des lignes avec
grep
(voir plus bas).

3) Selon la manière dont est configuré ton environnement graphique, ce qui est affiché sur ton fond d'écran correspond à ce qui est dans ~/Desktop (par exemple
/home/toto/Desktop
si ton login est toto).

Quelques précisions sur les icônes :

Par défaut l'icône d'une application est fournie par l'application, et les menus sont directement corrigés quand tu installes/désinstalles un logiciel. Il est possible modifier le contenu de ton menu (par exemple avec
kmenuedit
sous KDE) et de changer les icônes (sous KDE : K > configuration du système > icônes). De plus pour les icônes genre dossier/fichier/...

Il y a généralement dans le panneau de configuration de ton environnement graphique possibilité de changer le thème d'icône. Certains de ces thèmes sont fournis sous forme de paquets. Ces paquets sont généralement suffixés
...-icon-themes
. Quelques exemples :

(mando@velvet) (~) $ dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep "icon-theme$"
adwaita-icon-theme
breeze-icon-theme
hicolor-icon-theme
nuvola-icon-theme
oxygen-icon-theme


4) En le copiant dans ~/Desktop ou le faisant glisser sur ton fond d'écran. Mais bon en vrai sous linux alt+f2 est ton ami et te permet d'éviter de polluer ton fond d'écran avec des icônes ou des raccourcis.

5) Pour le chiffrement le mieux c'est de faire des partitions lvm dès l'installation, c'est le plus simple et ça évite de rentrer dans la technique. A posteriori :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque

Pour le pare-feu l'outil principal est
iptables
. Les commandes
iptables
n'étant pas intuitives,
ufw
propose des commandes plus simple à taper en se mettant "par dessus iptables". Et pour éviter d'avoir à taper des commandes, encore par dessus ça viennent se superposer des interfaces graphiques comme
gufw
.
https://doc.ubuntu-fr.org/iptables
https://doc.ubuntu-fr.org/ufw
https://doc.ubuntu-fr.org/gufw
https://doc.ubuntu-fr.org/pare-feu

N'hésite pas à fouiller dans la documentation, normalement les questions classiques y sont déjà traitées.

Bonne chance
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
25 nov. 2016 à 13:40
Compris pour la méthode de poser les questions.

Je sens que c'est maintenant que les choses sérieuses commencent.

je vais examiner ligne par ligne les recommandations de mamiemando

Une fois encore merci.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 nov. 2016 à 10:20
De rien, bonne exploration :-)
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
6 déc. 2016 à 18:42
Salut à tous.
J'ai pas mal exploré Linux Mint Mate.
Entre autre il me reste à maitriser Wine et la lecture des CD/DVD.

Mais j'ai un problème actuellement, c'est que après formatage de ma partition de données qui était pourtant NTFS pas EXT4, mon système écrit au démarrage :
no such partition
.....
grub/rescue

et je suis bloqué depuis jour.

je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider.

j'ai tenté boot-repair-disc mais sans succès.
0
Mais j'ai un problème actuellement, c'est que après formatage de ma partition de données qui était pourtant NTFS pas EXT4, mon système écrit au démarrage :
no such partition
.....
grub/rescue


Je crains que tu te sois trompé de partition et que tu aies formaté la partition linux.
Pour vérifier, démarre sur le live-usb qui t'a servi pour l'installation et tape la commande suivante dans le terminal :
sudo parted -l
(lettre L)
Donne le résultat ici.
Tu peux aussi regarder le contenu de la partition linux avec l'explorateur de fichiers.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 7/12/2016 à 09:35
Depuis boot-repair tu devrais arriver à réparer (je ne sais pas si c'est ce que tu as appelé boot repair disc) et taper les commandes indiquées par jns55
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Plus généralement, pour faire la réparation à la main, l'idée est de se "chrooter" sur ta partition linux puis de lancer update-grub (voir cas d'étude n°2) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Bonne chance
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
7 déc. 2016 à 10:24
J'ai démarré en live-cd la partition Linux est bien en place, je viens de copier les fichiers qui étaient sur le bureau et dans Documents.

le lien d'étude de cas:
https://www.mistra.fr/tutoriel- href='/contents/643-introduction-a-linux'>linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html
ne s'ouvre pas.

J'ai bien envie de formater et de réinstaller les OS (win8.1 et Linux Mint) mais la prochaine fois que j'aurai le même problème, faudra-t-il toujours formater?
0
Que donne
sudo parted -l
tapé dans le terminal ?

Tu peux préciser quelle manip tu as faite sur le disque car grub ne trouve plus ta partition racine. Si elle n'a pas disparu, elle a changé de nom et ça ne s'est pas fait tout seul.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
7 déc. 2016 à 11:29
En fait j'ai supprimé la partition sur laquelle j'avais mes données. Elle était en NTFS et pour nom:DONNEES.

C'est au redémarrage apres cette surpression dans win8.1 que le message "no such partition" est survenue
0
C'est sans doute ça la cause : les autres partitions ont été renommées si bien que l'uuid enregistrée dans fstab ne correspond plus à la nouvelle qui a été attribuée à ta partition linux.
Il y a un moyen simple de le vérifier.
ouvre le terminal et tape la commande
sudo blkid
tu obtiendras la liste des uuids des partitions de ton disque.
Ensuite édite le fichier /etc fstab et compare. Si les uuids ne correspondent pas c'est pour ça que ça ne démarre plus.
https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label#comment_connaitre_l_uuid

2 solutions : soit tu corriges fstab à la main mais ensuite du vas sans doute buter dans grub qui va pas être content , soit tu changes l'uuid de la partition pour la remettre telle qu'elle était avant.

Note bien que c'est Win qui a fichu la pagaille en renommant les partitions.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
7 déc. 2016 à 12:58
mint@mint ~ $ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me"UUID="1402A89002A877FE" TYPE="ntfs" PARTUUID="80267a55-01"

/dev/sda2: UUID="7C36B5DB36B5971C"
TYPE="ntfs" PARTUUID="80267a55-02"

/dev/sda3: UUID="82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f" TYPE="ext4" PARTUUID="80267a55-03"

/dev/sda4: LABEL="DONNEES" UUID="600c2651-7156-44ac-a03d-eb2cdb2462c2" TYPE="ext4" PARTUUID="80267a55-04"

/dev/sr0: UUID="2016-06-28-13-48-35-00" LABEL="Linux Mint 18 MATE 64-bit" TYPE="iso9660" PTUUID="39cb8fc3" PTTYPE="dos"

/dev/loop0: TYPE="squashfs"
mint@mint ~ $
0
Reste plus qu'à vérifier dans /etc/fstab si sda3 a l'UUID 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
Si ce n'est pas le cas, c'est l'explication.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
Modifié par armand.ccm le 7/12/2016 à 17:35
# /etc/fstab: static file system information.

#

# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a

# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

#

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

# / was on /dev/sda4 during installation

UUID=82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f / ext4
errors=remount-ro 0 1

/swapfile none swap defaults 0 0


Ça c'est le contenu de fstab. Nous avons créé la dernière ligne parce que je voulais pas de partition swap.
Je crois que un fichier important de grub ou boot était sur la partition que j'ai formaté.
0
Bon, c'est pas ce que je pensais.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
7 déc. 2016 à 18:33
Dans la perspective d'une réinstallation totale du PC, pour un dual boot sans pétard entre win 8.1 et Linux Mint lequel je devrais installer en premier.
0
s rester sur un échec
7 déc. 2016 à 18:41
Tu dois installer Windows en premier.

Mais avant donne moi le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg
Je sens qu'on est près de la solution et j'aime pas rester sur un échec.
0
tuvasrestersurunechec
7 déc. 2016 à 19:51
Euh.... dis-lui d'abord comment monter une partition depuis le live-cd... Le mieux, c'est un rapport boot-info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
s rester sur un échec > tuvasrestersurunechec
7 déc. 2016 à 21:01
dis-lui d'abord comment monter une partition depuis le live-cd...
Avec son live Mint, les partitions sont montées automatiquement dans le navigateur de fichiers.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
Modifié par armand.ccm le 7/12/2016 à 22:32
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
set have_grubenv=true
load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
set default="${next_entry}"
set next_entry=
save_env next_entry
set boot_once=true
else
set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
menuentry_id_option="--id"
else
menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
set saved_entry="${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi

function savedefault {
if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}
function recordfail {
set recordfail=1
if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
insmod all_video
else
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod ieee1275_fb
insmod vbe
insmod vga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
set gfxmode=auto
load_video
insmod gfxterm
set locale_dir=$prefix/locale
set lang=fr_FR
insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
set timeout=30
else
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
set timeout_style=menu
set timeout=10
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
set timeout=10
fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/06_mint_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=white/light-gray
### END /etc/grub.d/06_mint_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
set gfxpayload="${1}"
if [ "${1}" = "keep" ]; then
set vt_handoff=vt.handoff=7
else
set vt_handoff=
fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
if [ ${match} = 0 ]; then
set linux_gfx_mode=keep
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
else
set linux_gfx_mode=keep
fi
else
set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Linux Mint 18 MATE 64-bit' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f' {
recordfail
load_video
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f ro quiet splash $vt_handoff
initrd /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
}
submenu 'Advanced options for Linux Mint 18 MATE 64-bit' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f' {
menuentry 'Linux Mint 18 MATE 64-bit, with Linux 4.4.0-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-21-generic-advanced-82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f' {
recordfail
load_video
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
echo 'Loading Linux 4.4.0-21-generic ...'
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f ro quiet splash $vt_handoff
echo 'Loading initial ramdisk ...'
initrd /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
}
menuentry 'Linux Mint 18 MATE 64-bit, with Linux 4.4.0-21-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-21-generic-init-upstart-82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f' {
recordfail
load_video
gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
echo 'Loading Linux 4.4.0-21-generic ...'
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f ro quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
echo 'Loading initial ramdisk ...'
initrd /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
}
menuentry 'Linux Mint 18 MATE 64-bit, with Linux 4.4.0-21-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-21-generic-recovery-82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f' {
recordfail
load_video
insmod gzio
if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
echo 'Loading Linux 4.4.0-21-generic ...'
linux /boot/vmlinuz-4.4.0-21-generic root=UUID=82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f ro recovery nomodeset
echo 'Loading initial ramdisk ...'
initrd /boot/initrd.img-4.4.0-21-generic
}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_lupin ###
### END /etc/grub.d/10_lupin ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
knetbsd /boot/memtest86+.elf
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos4'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos4 --hint-efi=hd0,msdos4 --hint-baremetal=ahci0,msdos4 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 82a0ce4a-42bd-48f4-8da2-7d2dc904c38f
fi
linux16 /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 8 (loader) (on /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-1402A89002A877FE' {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1 1402A89002A877FE
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1402A89002A877FE
fi
parttool ${root} hidden-
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1
}
set timeout_style=menu
if [ "${timeout}" = 0 ]; then
set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f ${config_directory}/custom.cfg ]; then
source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Voila le contenu de grub.cfg Bonne reflexion.
0
Rien d'anormal, grub pointe bien sur la bonne partition. Il y a tout ce qu'il faut et au bon endroit.
Là je sèche...
Je ne comprends pas pourquoi il ne trouve pas la partition alors qu'elle est bien présente et qu'elle porte le bon UUID. Et pourquoi boot-repair s'y casse les dents ?

En formatant sda4, tu n'as pas pu supprimer un fichier important pour Grub puisque grub stock ses fichiers sur la partition racine (sda3) et de plus cette partition était dédiée à Windows.
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
8 déc. 2016 à 12:46
Voilà. Inutile de perdre plus de temps, je prépare la réinstallation des systèmes.
Windows 8.1 en premier puis Linux Mint 18 en dernier.
Je prendrai la précaution cette fois ci de finir l'installation de Linux avant de crééer la partition DATA (en NTFS ou EXT4)

Merci,
Je vous tiens au courant.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 8/12/2016 à 14:23
je viens juste de retomber sur le sujet.

Je vois que le pétard a pris feu dans ton dual boot.
Comme jns55 je comprends pas d'où vient ton erreur au boot.
Tout est bien en place..
Et boot repair qui arrive a rien, c'est vraiment très rare ça.

Mais tu veux te sentir moins seul.??
J'ai moi aussi mis le feu à mon triple boot, involontairement.
Le grub s'est volatilisé, boot repair n'a rien donné et pire encore, mon SSD s'est retrouvé vide sans la moindre explication rationnelle.
J'ai simplement mis a jour le kernel, rebooté le pc et le drame est arrivé + vite qu'un battement de cil..

Pas grave, Linux c'est de la joie et des horreurs parfois, mais maintenant je passe de Debian $buntu à ArchLinux.

+ précisément Manjaro KDE, une super distrib, en test en live USB pour le moment, mais ça tourne du tonnerre de Dieu.

Avant d'installer ta Mint, fais bien toutes tes mises a jour sous w8.1, qu'il soit fonctionnel à 100% ca évitera les mauvaises surprises que certains rencontrent.

Bonne chance.
Une fois tout en place, tu verra, Mint ça sera que du bonheur.
Et w$ risque de te lasser de + en +

Pour ta partition Data, si elle est commune entre Linux et w$, alors c'est au format ntfs obligatoire.
w$ ne sait pas lire l'ext4
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quintuple Boot - i7 3630QM - 8 Go Ram - Nvidia GF108 4 Go
0