Problème Internet (cablé) après installation de Débian

Résolu/Fermé
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 18 nov. 2016 à 00:38
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 21 nov. 2016 à 10:53
Bonjour,
J'ai récemment retrouvé un PC qui trainais dans ma cave, c'est un Acer Veriton VM460-UD4500P qui fait tourner Windows Vista (et qui marche)

Je souhaiterais lui donner une seconde vie en temps que petit serveur Debian de fichier, j'ai donc installé Debian 8.6 avec bureau KDE (je conçois que ce puisse être un peu excessif pour un hardware si modeste, mais je voulais tenter le coup :) ) et pendant l'installation Debian n'arrive pas a accéder a d'internet !
Pourtant internet fonctionne bien sous vista et sur un autre PC (avec le même cable réseau).

J'ai donc installé Debian 7.11 avec bureau XFCE afin de tester une config moins gourmande... et la rebellote, pas d'internet (y compris pendant l'installation).

Je teste donc un boot sur un live CD linux (Hiren's Boot CD en version Mini XP pour les intéressés).

Quand je retourne sur Debian et que je tape "ifconfig" dans le Terminale j'ai le message "command introuvable"

Quand je tape "traceroute 209.85.129.104" a partir du 8ème saut plus rien (la 8ème ligne dit "Une adresse IP.rev.sfr.net (Une adresse IP) 5.554ms 3.490ms 3.538ms").

Ma config est :
-carte mère Acer Veriton VM460-UD4500P
-Processeur Intel core 2 duo 4500
-2GO de Ram DDR2
-carte réseau "sis191 ethernet controller" (je crois)

Pensez vous que ma config est trop légère pour accepter cet OS ?
Ou pensez vous qu'il y a une problède de driver ou autre ?
Avez vous une manip a me conseiller :) ?

Merci d'avance pour vos contribution et même simplement d'avoir eu la force de me lire jusqu'au bout :) !!

2 réponses

jdautz Messages postés 107 Date d'inscription samedi 20 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 15
18 nov. 2016 à 01:48
La config n'est pas trop légère. Pour l'install essaye l'image ISO avec les firmwares inclus, ou un liveCD pour tester, mais un bug (ou une panne) de cette carte réseau n'est pas exclus. Pour ce genre de question sur une config particulière j'aurais tendance à aller à la sources, c'est à dire sur https://debian-facile.org/ ou sur les listes/IRC de Debian.

https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
0
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 30
18 nov. 2016 à 15:38
Merci pour ta réponse :)

a priori je ne pense pas que ce soit la carte réseau car elle marche très bien avec Windows et des live CD d'autres distributions Linux, je soupçonne plutôt le driver.

Effectivement je n'avais pas pensé a la poster sur le forum de Debian, j'y ferais un tour dès que j'ai le temps !

Je tiendrais au courant de l'avancé de la chose !
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 18/11/2016 à 16:38
Quel modèle de carte ? Un
lspci | grep -i ether
ou
lspci
devrait donner des indications.
ifconfig n'est pas dan ton PATH; essaye
/usr/sbin/ifconfig
. Ceci permettra le plus facilement de vérifier la prise en charge de ton interface ethernet.

Et quel est l'intérêt d'un environnement graphique pour un serveur de fichiers ?
Gates gave ^W  sold  you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 30
21 nov. 2016 à 10:53
L'intérêt de l'environnement graphique est d'avoir une solution de "secoure" en cas de blocage (je ne suis clairement pas encore a l'aise avec les lignes de commandes (la dernière fois j'ai passé 15 minutes a me demandé si le trait était un i majuscule, un L minuscule ou | le trais verticale du 6)

Effectivement ifconfig marche mieux en root ou en chemin d'accès.

Ma carte réseau a décidé de marcher ce week end sans changement de ma part (juste allumé le PC et ca marchais) donc je vais marquer le problème comme résolu.
Quelqu'un m'a dit que ce pouvais être a cause de mon Proxy (seulement il ne me semble pas en avoir sur ma box).
je n'écarterais pas le problème du fil mal branché même si ca m'étonnerais ( j'ai changé la pate thermique de mon PC ce week end donc tous débranché et rebranché).

Merci Jdautz et Jisisv pour vos précieux conseils :)
0