Installer de Linux à côté de Win10

Résolu/Fermé
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 17 nov. 2016 à 08:21
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 nov. 2016 à 10:10
Bonjour. J'ai un HP sous Windows 10. Et j'aimerais installer Elementary OS a coté de Windows. J'avais déjà installé Linux sur d'autres PC mais je ne m'en rappelle plus comment le faire correctement. J'ai téléchargé l'ISO, mais cette fois ci, je le lance avec Virtual Box. Est il possible d'installer Linux via Virtual Box ? Au lieux de booter ... Ou sinon je peux très bien le boiter mais se n'est pas le problème. Le problème est que, une fois que j'aurais installé Linux, au démarrage, il n'y aura pas de Grub. Du coup il m'est déjà arrivé ce soucis. Donc je cherche sur le Net, je n'arrive pas à install de Grub pour qu'au démarrage, il me propose Win ou Linux. Sa a l'air tout con mais voilà.

Merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 17/11/2016 à 09:43
Bonjour

Merci de soigner l'orthographe.

Est il possible d'installer Linux via Virtual Box ?

Oui.

Le problème est que, une fois que j'aurais installé Linux, au démarrage, il n'y aura pas de Grub.

Quand tu installes linux, il te propose d'installer en fin d'installation un boot loader (grub ou lilo). Même si linux est le seul système installé tu es sensé en mettre un. Il permet notamment de choisir sur quel noyau tu amorces. Certaines distributions "l'offusquent" quand il n'y a pas d'ambiguïté mais il est toujours là.

Des distributions plus communes comme debian ou ubuntu te le proposeront en tout cas systématiquement.

Quoi qu'il en soit, grub (ou lilo) s'installent comme des paquets ordinaires. Il est même possible d'en installer d'autres.
https://www.elementaryos-fr.org/menu-de-demarrage-plus-accueillant-elementary-os-avec-burg/

Enfin des outils comme grub-rescue permettent de réinstaller un grub qui aurait été supprimé par inadvertance.

Bonne chance
1
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 5
17 nov. 2016 à 12:23
Merci pour ta réponse rapide et complète. Mais il y a un bémol. Lorsque je lance Elementary avec Virtual Box, je choisis Installer mais Elementary le détecte pas Windows. Il me fait signe "qu'aucun système d'exploitation est détecté sur cet ordinateur". Ceci est un problème soudain. Puis, si j'ai bien compris, a partir de Linux, j'entre la ligne pour installer Burg ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2016 à 10:29
Vu que tu crées une machine virtuelle (VM), tout se passe comme si cette VM était une ordinateur avec un disque dur vierge. Du coup il n'est pas surprenant que quand tu installes elementary (ou n'importe quel OS) dans une VM vierge, cette OS ne voit aucun autre système.

Ceci n'empêchera pas linux d'installer grub (ou un équivalent) afin de te donner l'opportunité de choisir sur quel noyau démarrer. À l'installation il n'y en aura qu'un, et il se peut qu'Elementary configure grub dans ce cas pour qu'il ne s'affiche pas. Mais au fil des mises à jour, si tu ne supprimes pas les anciens tu en auras de plus en plus et il sera donc légitime que ledit menu apparaisse (personnellement je trouve plus normal que grub soit systématiquement affiché, car il permet plus que simplement choisir quel noyau et système démarrer).

Encore une fois si l'absence de grub te perturbe, ce n'est qu'un paquet, et tu peux le configurer à ton idée ou le remplacer par un autre boot loader. Burg est une possibilité. Une autre possibilité consiste à vérifier que grub est installé et le configurer pour qu'il s'affiche à ton idée.

Sous debian/ubuntu, grub se configure dans
/etc/default/grub
. Ce fichier requiert des droits administrateurs pour être modifié :

gksudo gedit /etc/default/grub &


Une fois corrigé, grub est régénéré avec la commande :

sudo update-grub


Bonne chance
0
LeopardMilieu71 Messages postés 345 Date d'inscription mardi 1 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 5
Modifié par mamiemando le 21/11/2016 à 10:09
Ok, merci de ton aide amis. Je peux afficher ce post en tant que résolu. Merci encore, bonne journée !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 nov. 2016 à 10:10
De rien bonne continuation !
0