Pilote Wifi / Wireless impossible à trouver

Résolu/Fermé
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016 - Modifié par AlxSz le 14/11/2016 à 16:53
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 nov. 2016 à 19:01
Bonjour à tous.

J'ai transféré il y a un mois mon disque dur dans un nouvel ordinateur portable (Toshiba Satellite L750 1U7 - PSK6ME) suite à l'arrêt définitif de mon ancien ordi (Toshiba L550-13U T4300 acheté en 2009) (problème d'écran mort ou autre, non défini). J'ai alors rencontré plusieurs problèmes de pilotes, pour lesquels j'ai posté un sujet détaillé sur ce forum.

Un membre du forum m'a alors grandement aidé (merci Kaneagle pour ta patience), et j'ai grâce à lui trouvé les pilotes Ethernet, PCI et carte graphique (même si pour ce dernier, il semble qu'un programme ne peut pas être pris en charge, cf l'image ci-dessous, mais cela ne me semble pas un souci, puisque je n'ai jamais compris son utilité).

Mais nous restons tous les deux bloqués sur un dernier pilote : impossible de trouver celui correspondant au Wifi, et mon ordi ne détecte donc aucun réseau sans fil.

J'ai essayé 3 pilotes à ce jour :

Le premier (http://support1.toshiba-tro.de/tools/updates/realtek-wlan/realtek_wlan_win7_2000016L_20110523.zip ) demeure invisible dans le gestionnaire de périphériques même après son installation, comme vous pouvez le voir sur cette capture, et la connexion ne fonctionne pas :



Le second (http://support1.toshiba-tro.de/tedd-files2/0/wlesslan-20140910142855.zip ) ne correspond pas à mon système. En effet, même s'il est bien référencé pour un système 32 bits, son installation échoue chaque fois, puisque le programme m'indique qu'il n'est adapté que pour un système 64 bits. Pourtant, c'est le premier que j'avais essayé avant de demander de l'aide, puisque c'est celui qui correspond à mon modèle (du moins dans le référencement) sur le site du fabriquant.

Enfin, pour le troisième (https://fichiers.touslesdrivers.com/37959/RTLWlanE_WindowsDriver_2007.12.0419.2013.zip ), le pilote s'installe bien, mais un pictogramme "attention" m'indique qu'il ne fonctionne pas (cf image ci-dessous).



Lorsque je rentre dans les paramètres de ce dernier pilote et que j'en recherche les mises à jour, l'ordi m'informe qu'il s'agit de sa dernière version.



Bref, à ce jour, impossible de trouver un pilote Wifi correspondant à mon ordinateur. Auriez-vous des solutions ?
Je vous poste le lien de mon premier sujet, au sein duquel ont été résolus la majorité de mes problèmes de pilotes, afin que vous puissiez vous y référer si vous souhaitez plus de détails concernant les échanges : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34042703-probleme-d-installation-de-pilotes#p34093658 . Vous trouverez également toutes les caractéristiques de mon ordinateur fournies par DriversCloud en suivant le lien.
Un seul ajout dans ces caractéristiques : le réseau, puisqu'un pilote Ethernet a été installé entretemps :
Réseau
Qualcomm Atheros AR8152 v2.0 Fast Ethernet
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Par ailleurs, étant donné le transfert de disque dur, mon ordi indique que la version Windows est contrefaite, puisqu'il ne s'agit pas du même appareil, et la clé dont je disposais n'est pas valide (la version était bien achetée), cela pourrait-il venir de là ? J'ai posté un sujet à ce propos ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34093647-cle-d-activation-non-valide#p34093647


Voilà ! Merci d'avance pour votre aide, en espérant que vous ayez une solution, parce que je commence un peu à désespérer...

Alex
A voir également:

8 réponses

billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
Modifié par billmaxime le 14/11/2016 à 22:43
re

je viens de lire l'entièreté du topic avec kaneagle (que je salue au passage)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34042703-probleme-d-installation-de-pilotes#p34093658

autant te dire que si lui n'a pas trouvé de solution, ça ne va pas être évident pour résoudre ton problème

hormis 1 cle wifi en USB, je ne vois pas d'alternative à ton problème

PS: tu n'as plus la partition "recovery" sur le pc, et de ce fait, tu ne peux n'y graver les DVD de restauration, n'y restaurer le pc en sortie d'usine

comme tu as 1 version OEM (version pré-installée), et que tu tentes la restauration via 1 image ISO de W7 gravée sur 1 DVD, ta cle de licence/activation ne sera plus "opérationnelle" pour W7

@+

le taux de radiation est plus élevé au pôle emploi qu'à Tchernobyl
1
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
15 nov. 2016 à 16:25
Ah, je découvre que Kaneagle est le grand prophète de ce forum (c'est un compliment, pas une moquerie !), ce sera donc effectivement difficile de trouver une solution, dans ce cas, comme tu le soulignes... On dirait bien que je dois abandonner l'idée de trouver ce fameux pilote...

L'achat d'une clé Wifi résoudrait-il le problème ? L'ordi serait-il capable de la détecter ? Et cet accessoire peut-il simplement servir de relais depuis une box, ou faut-il prendre un abonnement annexe ?

Concernant la restauration, n'existe-t-il aucun moyen de l'effectuer sur cette association disque dur / ordi "étrangers l'un de l'autre", sachant que je dispose des 2 clés d'activation ? Hormis en achetant une nouvelle licence...



Merci d'avoir pris le temps d'étudier au complet le premier sujet !
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
15 nov. 2016 à 17:30
re

Ah, je découvre que Kaneagle est le grand prophète de ce forum (c'est un compliment, pas une moquerie !), ce sera donc effectivement difficile de trouver une solution, dans ce cas, comme tu le soulignes... On dirait bien que je dois abandonner l'idée de trouver ce fameux pilote...

s'il n'a pas trouvé de pilote pour ton pc, effectivement, tu peux abandonner la recherche

Kaneagle est quelqu'un qui va "jusqu'au bout" quand il fait 1 recherche/donne des indications

L'achat d'une clé Wifi résoudrait-il le problème ?

oui, si tu veux 1 connexion wifi

L'ordi serait-il capable de la détecter ?

oui, il y a 1 CD d'installation avec la cle, au pire, tu fais 1 recherche sur le NET pour les pilotes en cas de problème

Et cet accessoire peut-il simplement servir de relais depuis une box, ou faut-il prendre un abonnement annexe ?

la cle se branche sur 1 port USB du pc, et "se sert/fait le pont" avec le wifi de ta box, et tu n'as pas besoin d'abonnement supplémentaire

je te joins 1 lien de cle wifi: https://www.netgear.fr/error/404_Error.aspx?aspxerrorpath=/home/products/networking/wifi-adapters/WNA1000M.aspx

perso, je l'ai achetée et installée sur le pc fixe (tour) de mon filleul, que du bonheur

Concernant la restauration, n'existe-t-il aucun moyen de l'effectuer sur cette association disque dur / ordi "étrangers l'un de l'autre", sachant que je dispose des 2 clés d'activation ? Hormis en achetant une nouvelle licence...

je t'explique ce que j'ai fait sur mes pc:

1) j'ai restauré 1 W7 (home premium) en sortie d'usine avec la partition "recovery", et tout c'est bien passé (validation de la licence etc...)

2) j'ai réinstallé W7 sur le 2ème pc avec 1 image ISO de W7 (avec le SP1), et image "saine" car le pc ne possédait plus de partition "recovery" et les DVD n'avait pas été gravés

au moment de rentré/tapé la cle de licence, elle m'a été refusée (non valide)

je n'ai plus le lien des topics que j'ai lu sur le sujet, mais, même en téléphonant chez M$, il te sera dit que la licence n'est pas valide

le problème existe depuis la sortie de W10 si je ne me trompe pas


si tu as des questions...
1
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 15:47
Bon, pour le pilote, j'ai réussi à contacter (avec de nombreux renvois d'appel) Toshiba concernant le problème de référencement du pilote concerné sur leur site (indexé en 32 bits mais qui tourne en réalité sous un système 64 bits). L'hôtesse que j'ai eue au téléphone m'a informé qu'elle ferait remonter l'information. J'avoue ne pas trop y croire, vu l'insistance dont j'ai du faire preuve pour qu'elle note les références concernées. Bref...

Je vais donc faire l'acquisition d'un adaptateur USB wifi, je suis ton conseil. ET ça vaut mieux que de racheter un ordi pour un simple problème de pilote ! En fait, j'avais confondu avec une clé 4G, d'où mes questions à ce sujet.

Enfin, concernant la restauration du système, je vais donc aussi abandonner l'idée.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide ! Je mettrai le sujet résolu dès la réception de la clé wifi.
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
14 nov. 2016 à 20:47
Salut.

"Par ailleurs, étant donné le transfert de disque dur, mon ordi indique que la version Windows est contrefaite, puisqu'il ne s'agit pas du même appareil, et la clé dont je disposais n'est pas valide (la version était bien achetée), cela pourrait-il venir de là ?"

Sans même lire le lien d'après, je confirme >>> il y a corruption de données du disque dur (base de registre, ruche, C:\Windows\system32, C:\Windows\winsxs etc...) provenant de l'ancien PC vers le nouveau: le clé Windows (la licence à 25 chiffres et lettres) est liée au matériel et donc à l'ancienne configuration du PC Toshiba L550-13U T4300

La licence Windows OEM est liée à un seul PC >>> Tout ce que tu tenteras ne ressemblera qu' à un cataplasme sur une jambe de bois...

A part formater/ré-installer avec nouvelle une licence, je ne vois pas.



@+
0
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
Modifié par AlxSz le 14/11/2016 à 22:13
Merci pour cette réponse. Cependant, l'ancien propriétaire de cet ordi a entre-temps réussi à retrouver la clé d'activation liée à cet appareil, et elle a bien été validée par le système. Ce problème est donc résolu. Mais la recherche de mise à jour n'a rien donné par la suite, ni les tentatives de réinstaller les pilotes déjà essayés.

J'ai donc souhaité reformater le disque en espérant que cela résolve le problème, mais je ne dispose pas du cd associé, qui a lui bel et bien disparu malgré les recherches de l'ancien propriétaire. Je suis donc passé par la touche F8 lors du démarrage, et j'ai obtenu le message suivant :



Or, d'après mes recherches, télécharger un DVD d'installation "brut" Windows 7 (officiel, via un lien Microsoft) pour reformater n'est pas conseillé puisque cela ne serait pas adapté sur un ordi d'une marque constructeur.

Par ailleurs, dans mon ancien sujet ("Problème d'installation de pilotes", dont le lien est présent dans mon énoncé de départ), l'administrateur qui m'a aidé m'a proposé d'autres solutions, comme effectuer un sfc, ou vérifier que le LAN était bien activé dans le Bios, mais cela n'a pas fonctionné non plus.

As tu une solution / des conseils ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
14 nov. 2016 à 22:02
0
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
14 nov. 2016 à 22:15
Merci beaucoup ! Cela étant, je suis parvenu à résoudre ce problème de clé depuis (l'ancien propriétaire de l'ordi l'a retrouvée alors qu'il la pensait perdue depuis des années). Mais cela n'a pas réglé mes souci de pilote wifi, malheureusement...
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
14 nov. 2016 à 22:45
Où en sont les mise à jour Windows ? Combien de MAJ installées ?


@+
0
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
15 nov. 2016 à 16:19
Concernant les mises à jour, il a gardé en mémoire tout ce qui s'était effectué sur le disque dur sur 7 années. Depuis le transfert sur le nouvel ordi, il a effectué 11 maj importantes, 2 recommandées et 1 facultative.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
16 nov. 2016 à 18:35
re

ok, en attente de ta réponse (pour la cle wifi)

@+
0
AlxSz Messages postés 32 Date d'inscription samedi 29 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2016
16 nov. 2016 à 18:53
J'ai acheté ce modèle-ci dans le commerce : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/tl-wn725n/ et ça fonctionne très bien, j'ai pu (enfin) me débrancher du câble Ethernet. Un grand merci, car je ne connaissais pas l'existence de ce type d'accessoire.
0
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
17 nov. 2016 à 19:01
re

pas de soucis pour l'aide^^, et je te remercie pour le d'info, c'est sympa

bonne continuation, et bon surf "en wifi"

@+
0