Quel Cpu pour carte mère DELL 0k216c ?

Résolu/Fermé
elbigneron Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 9 nov. 2016 à 11:22
elbigneron Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016 - 10 nov. 2016 à 11:38
Bonjour à tous,

Je possède un ordi Dell Inspiron 530 (carte mère 0k216c, rev. 02) montée actuellement avec un Intel E4600 (dual core), 2x2Go de RAM en DDR2, et j'aimerais pouvoir y installer le meilleur processeur que ma carte mère puisse supporter.
Etant vraiment néophyte question matos, je pensais que n'importe quel processeur LGA775 ferait l'affaire mais plus j'avance dans les recherches, plus je me rend compte que c'est bien plus compliqué que ça (rev de la carte mère à vérifier, stepping du cpu, compatibilité de la RAM, le BIOS.....).
Donc pour l'instant, j'ai juste téléchargé la dernière version du BIOS en prévision du changement.

Ma question est donc : quelqu'un saurait-il me dire, vu ma config, quel est le meilleur cpu que je pourrais installer sur cette carte mère? Est-ce qu'elle accepterait du Quad Core? Sachant que si un cpu peut passer mais réclame de la RAM DDR3, je suis carrément prêt à changer ça aussi!

Petite précision, l'ordi me sert essentiellement pour de la MAO (et peut donc nécessiter de charger plusieurs plugins de traitement de son, gourmand en Cpu pour certains) et aussi pour un peu de jeu mais je n'ai pas besoin d'un truc à la pointe pour ça (en gros c'est surtout de la simulation auto, et je n'ai aucun besoin d'avoir les graphismes à fond, je préfère que ça aille vite !)

Félicitations à ceux qui auront lu le message jusqu'au bout, et merci d'avance pour les réponses !

Romain.
A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
9 nov. 2016 à 23:01
Salut

"Est-ce qu'elle accepterait du Quad Core"
D'après ce que j'ai lu à droite, à gauche (et même au milieu...) cette CM ne supporte pas le quad-core
http://en.community.dell.com/support-forums/desktop/f/3515/t/19446536

"Sachant que si un cpu peut passer mais réclame de la RAM DDR3, je suis carrément prêt à changer ça aussi!"
Cette CM ne supporte que la DDR2 avec 4 Go maxi

A mon avis, changer le CPU n'apportera pas grand chose >>> ce qui peut booster cette config, c'est l'installation d'un SSD puisqu'elle possède des ports SATA >>> mais cela entraîne le ré-installation de Windows car c'est je pense une version OEM via Dell (avec ce que cela implique pour ré-activer Windows))
Personnellement, je l'ai fait il y a 8-9 ans au moins avec ce genre de config (Proc E8400, 4 Go RAM, Win XP) et cela a été grandement bénéfique en terme de vitesse de démarrage de Win + temps d'exécution des programmes


@+
0
elbigneron Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
Modifié par elbigneron le 10/11/2016 à 11:38
Salut !

Oui, j'étais tombé sur cet article, mais j'avoue que je savais pas trop quoi en penser, j'avais pas trop compris le délire de G33M02/G33M03... Du coup je savais pas trop si ça me concernait vraiment...
Concernant le SSD, un pote m'en avait parlé, là du coup tu confirmes la chose ! Je vais y passer je pense !
Par contre, passer du E4600 au E8600 (puisque ça a l'air d'être ce qui se fait de mieux pour moi) n'aura pas d'impact tu penses? Encore une fois, j'y connais pas grand chose, mais je vois quand même une certaine différence sur le papier (2.4Ghz contre 3.33Ghz) et j'ai clairement un pb cpu, notamment en utilisant mon piano midi + pédale de sustain, ça monte vite dans les tours niveau cpu...

En tout cas merci pour ta réponse, et bon week-end prlongé !
0