Problème de réinstallation

Résolu/Fermé
Hidoh - 8 nov. 2016 à 11:06
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 9 nov. 2016 à 11:06
Bonjour,

J'ai formaté avec succès mon ordinateur portable (Asus) mais lorsque j'ai voulu réinstallé Windows 7, j'ai eu le message suivant : "Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné est du style de partition GPT".

J'ai donc consulté forum etc... et j'ai donc essayé les méthodes données.

Mon bios ne me permet pas de désactivé ni le securityboot ni le launch csm ni l'UEFI...

l'option réparé Windows est également indisponible... et je ne remet pas la main sur le cd de réinstallation fourni...

Quelqu'un aurait-il une solution ?

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
8 nov. 2016 à 11:15
Salut,

Ce problème revient souvent.
C'est quoi le truc, tu as un ordinateur Asus vendu avec Windows 10 et tu tentes d'installer Windows 7 ?

A lire : FAQ : EFI / MBR / GPT.

En gros, ton ordinateur semble avoir l'EFI désactivé et tu tentes d'installer Windows sur un disque GPT alors qu'il faut qu'il soit en MBR.

Avant de te faire faire des trucs, il faudrait que tu expliques comment tu en es arrivé là.

Ce PC Asus était vendu avec quel Windows ?
Tu as tenté d'installer Linux en Dual boot ou toucher les paramètres du BIOS ?
0
c'est un ordi qui a 3-4 ans de base sur windows 7, je voulais le remettre a neuf mais plus le cd d'origine donc, j'ai juste fait une clef bootable Windows 7 avec laquelle j'ai formater ma partition principal avant de lancé l'installation mais au moment de l'installation ca a affiché le message ensuite j'ai fouillé le bios mais les options a modifié ne sont pas disponible du coup je n'y ai rien fait, j'ai booté sur une clef linux pour récupérer mes données dans une autres partition mais je n'ai pas le gestionnaire de disque disponible... du coup j'ai posté le message
0
le modele c'est le Asus N56V
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 8/11/2016 à 11:48
Tu aurais pas bidouillé le BIOS pour rendre ton Linux bootable ?
Si oui, tu as dû désactiver l'EFI.
Au pire... remets les options du bios par défaut et vois ce que cela donne.

Le disque est en GPT, l'EFI ne doit pas être désactivé.

Si vraiment, tu ne trouves pas.
Tu peux passer le disque en MBR avec diskpart, mais il faudra supprimer toutes les partitions, la partition de restauration d'usine y compris.

A la base, tu es quand même censé privilégier, la restauration d'usine, quitte à contacter Asus pour qu'il te fasse envoyer les DVD qui vont bien (certainement payant).
0
non j'ai juste changé les priorité de boot pour que l'usb boot avant.

non c’était un Windows 7 familiale comme sur l’étiquette avec la clef windows me l'indique.

j'ai aussi remis le bios par default au cas ou mais pas de changement...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Hidoh
Modifié par Malekal_morte- le 8/11/2016 à 14:05
Tu peux convertir le disque en MBR avec Diskpart, voir : https://www.malekal.com/tutoriel-diskpart-creer-supprimer-partition-disque/#Conversion_GPT_ltgt_MBR

Cela supprime toutes les partitions (donc les données) qui sont dessus.
A partir de là, Windows 7 devrait s'installer.

Mais tu devrais perdre la partition de restauration d'usine (à moins que ce soit déjà fait).
C'est pas top top.
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
8 nov. 2016 à 11:21
Bonjour,

Hélas, je craint bien que ce soit sans issue ton affaire.

ton PC Asus (j'ignore le modèle) est probablement installé avec une version Windows OEM -- le PC est bloqué en UEFI partition GPT et impossible de changer le CSM et autre boot sécure... c'est un accord des constructeurs avec Microsoft... Il n'y a que la version windows initiale qui peut etre réinstallée... c'est un véritable piège..

Si c'est bien ce que je pense..??
Par contre, si tu trouve comment changer le boot sécure et le CSM dans le BIOS de ton PC, ce sera différent, tu devrais pouvoir installer un autre Windows qui démarre avec le "Boot Manager"

Regarde peut etre un peu mieux les possibilités de ta machine....

Je crois même qu'on ne peut pas y installer Linux... c'est un comble.
0
Et si je sors le disque dur que je le met dans une autre machine et que je réinstalle un Os depuis l'autre pc cela ne pourrais pas fonctionné ? il n'y aurait pas moyen de changé le type de partition et ne plus avoir ce problème ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Hidoh
8 nov. 2016 à 11:33
Non ça va installer Windows avec les pilotes de l'autre ordinateur.
Réponds aux questions que j'ai posée, pour savoir quel version de Windows tu avais à l'achat de l'ordinateur.
0
de fait mais ça ne me permettrai pas de pouvoir lancer la réparation Windows et de pouvoir modifié le type de partitions en MBR et me permettre de le réinstallé sur l'ordinateur ensuite avec les bons pilotes ?
0