Mail crypté en ligne de commande

Résolu/Fermé
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - Modifié par mamiemando le 7/11/2016 à 09:58
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 4 nov. 2016 à 13:41
Bonsoir,

Je me rappelle avoir lu ce que je cherche dans une revue mais je ne m'en souviens plus du tout. Il s'agissait, en une seule ligne de commande, d'envoyer un mail (avec la commande: mail -s "sujet" destinataire) crypté avec gpg (gpg -e -r destinataire --il me semble--).
entre ces deux commandes il y avait soit un caractère de redirection (< ou >) soit le caractère pipe ( | ). En tout cas la ligne de commande n'était pas basique mais après l'avoir tapée, elle attendait que le message soit tapé et une fois fait, le message était crypté pour le destinataire et envoyé dans la foulée.

J'ai retrouvé sur internet d'autres méthodes : crypter d'abord un fichier avec gpg puis (avec une deuxième commande) insérer ce fichier dans la commande mail pour l'expédier. Mais je recherche la méthode dans laquelle il n'y a qu'une seule commande à taper (peut-être un peu plus longue mais unique).

Je cherche en vain depuis plusieurs jours. Quelqu'un a-t-il la solution ? Merci d'avance...





Un problème sans solution est un problème mal posé. (Albert Einstein)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 3/11/2016 à 09:10
Bonjour,

Tu es allé voir Snowden au cinéma ? :-)
https://superuser.com/questions/188493/how-can-i-send-gpg-encrypted-mail-automatically-from-the-linux-command-line

Sinon il faut savoir que n'importe quel client digne de ce nom (kmail, thunderbird...) propose une intégration de gpg. Dans les deux cas crée ta clé gpg au préalable.

Puis selon ton client mail :

- kmail : installe kgpg, puis dans kmail : Configuration > Configurer kmail > Identités > Modifier > Chiffrement puis sélectionne ta clé de signature et de chiffrement. Dès que tu écriras un mail avec cette identité, un bouton signer et un bouton chiffrer apparaîtra dans la fenêtre qui permet de rédiger un mail.

- thunderbird/icedove : voir ce tutoriel avec enigmail :
https://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/

Bonne chance
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
3 nov. 2016 à 16:27
Merci beaucoup pour ta réponse.

Non je ne suis pas encore allé voir ce film sorti mardi mais il est évident que je le verrai dans les jours qui viennent. ;-)

Pour ce qui concerne l'utilisation de PGP/GPG, ma première clef date de juillet 2001 et son utilisation ne me pose pas de véritable problème. Si tu as un smartphone Android, tu peux aussi utiliser K-9 Mail avec APG.

Sous Linux, j'utilise la commande mail en ligne de commande sans problème. Idem pour GnuPG. Les interfaces graphiques ne me gênent pas non plus. Je pourrais même t'en indiquer une autre, libre, qui présente l'intérêt d'être portable et donc installable sur clef USB, dont j'ai fait la traduction française de la version 0.3-3-2 et dont le trousseau est partageable sous Linux, Windows et Mac OS X : gpg4usb téléchargeable à https://www.gpg4usb.org/ (je me suis même, sur ma clef, rajouté une interface DOS)

Je peux sans problème sous Linux envoyer en ligne de commande un mail chiffré avec GPG sous linux mais je ne sais le faire qu'en deux étapes : d'abord le chiffrage du texte puis l'envoi de celui-ci, crypté. Ce qui m'intéressait particulièrement ici c'est, toujours en ligne de commande, le faire en une seule fois, en une seule commande fût-elle un peu plus complexe. Je l'ai lu dans une revue mais je n'arrive plus à la retrouver.

Mais même si ta réponse ne m'apporte pas ce que je cherche, merci d'avoir pris le temps de répondre. Bonne journée.

PS:
K-9 Mail: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fsck.k9&hl=fr
APG: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.thialfihar.android.apg&hl=fr
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137
3 nov. 2016 à 16:46
Je suis désolé, j'ai mal détaillé la page pointée par ton premier lien où j'ai trouvé la réponse :

echo "Your secret message" | gpg -ea -r "Recipient name" | mail -s "Subject" recipient@example.com


Dans les essais, j'avais oublié le echo "...." car je pensais que la commande mail me permettrait de taper ce texte, mais en fait, non.
En tout cas, merci beaucoup. Problème résolu.
Bonne fin de journée.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 nov. 2016 à 09:25
De rien bonne continuation, et bon cinéma :-)
0
heliconius Messages postés 545 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 137 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
4 nov. 2016 à 13:41
Merci ;-)
0