Cable XLR fait son Gauche et Droite ?

Fermé
internet2009 Messages postés 632 Date d'inscription mercredi 14 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2020 - 2 nov. 2016 à 22:29
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 18 nov. 2016 à 00:04
Bonjour,

J'aimerais un peu comprendre le principe du cable XLR. Est ce que avec une fiche XLR male nous pouvons véhiculer le son gauche et droite (L et R) comme avec ceci par exemple :

https://www.amazon.fr/St%C3%A9r%C3%A9o-Ordinateurs-Portable-mixage-Parleur/dp/B003OSPSXE/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1478121578&sr=8-3&keywords=cable+xlr+jack+3.5

Je pensais que 1 XLR faisait uniquement le droit ou le gauche non ?

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement,
Internet 2009

2 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
Modifié le 29 mars 2018 à 18:29
Salut,

Ben ça dépend si c'est un JACK mono ou un JACK stereo.

Fiche JACK 6.35 MONO

Fiche JACK 6.35 STEREO
Tu remarqueras que sur le JACK mono il n'y a qu'une bague isolante alors que sur le JACK stereo il y a 2 bagues isolantes.

Et pour les fiches XLR, elles sont, pour la majorité du temps toujours câblées en MONO, la borne 1 est la masse reliée au blindage du câble, la borne 2 (point chaud) est le + du signal et la borne 3 (point froid) est le - du signal, c'est donc câblé en MONO.


Ce type de fiche est principalement utilisé en sono et les enceintes sono sont toujours des enceintes MONO.

Les détails de ce câble sur Amazon ne sont pas spécifiés, on ne sait même pas comment la fiche XLR est câblée.

Mais si tu nous expliquais pourquoi tu veux plus de détails , quel est le but final ? on pourrais peut-être t'aiguiller sur d'éventuels branchements à effectuer si c'est ça que tu souhaites.

Cdlt et bonne soirée ;-)

4
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
3 nov. 2016 à 23:39
Attention que parfois, des équipements avec une entrée en "mono" ... sortent sur deux ou même plusieurs enceintes derrière (comme quoi, parfois ! :-))
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
4 nov. 2016 à 17:53
Tout à fait, mais je pense que dans ces conditions-là, c'est indiqué, la sérigraphie ( IN, OUT, etc...) est assez explicite quand même, faut déjà y aller pour se tromper ;-)
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
Modifié par SurfAdCom le 17/11/2016 à 22:03
Salut, je suis aussi dubitatif que stargate43 sur le câblage...

Les connexions XLR font l'objet d'une norme dont il a donné le schéma de connexion plus haut : une prise XLR mâle sort du mono d'un appareil quelconque (micro, préampli, carte son, pédale d'effets, ...)

Une table de mixage reçoit par les entrées femelles xlr un signal mono.

Pour les entrées stéréo, sur les tables, c'est du 2Xjack ou 2XRCA

Sur l'annonce ils envoient un signal stéréo (jack en sortie de pc) vers une entrée mono (xlr femelle en entrée de table).

pour moi, au mieux, seul le canal gauche (sortie jack) est câblé en mono sur la xlr et c'est un moindre mal
soit les canaux droit et gauche (sortie jack) sont reliés pour faire du mono sur la xlr et la sortie du pc risque de prendre cher...

a mon avis, fuis ce cordon et donne plus de précisions sur ton matériel et ce que tu veux en faire.

@Judge_DT, Attention que parfois, des équipements avec une entrée en "mono" ... sortent sur deux ou même plusieurs enceintes derrière (comme quoi, parfois ! :-)) / Oui, effectivement, un appareil (table de mixage) avec une entrée mono (un micro par exemple) peut sortir le son sur 2 ou 4 sorties (monitor/stéréo out) voire une infinité d'enceintes actives raccordées en cascade. C'est une entrée mono qui sort par des sorties mono dupliquées, pas de souci.
Le problème de ce cordon, c'est qu'il peut éventuellement, selon son câblage, griller la sortie son de ton pc par court-circuit en reliant les sorties stéréo pour en faire du mono...
0