Supprimer cleanmymac en mode utilisateur unique ?

Résolu/Fermé
Péloche - 1 nov. 2016 à 13:29
 Péloche - 2 nov. 2016 à 09:59
Bonjour,
Suite au plantage de cleanmymac, j'ai éteint mon mac, et à la 'impossibilité pour mon mbp-mi 2010 de redémarrer ( barre de chargement incomplète) et ce quelque soit les différentes manips proposées sur les forums, (sans échec, Fsck, pram etc).
Je souhaiterai savoir si il était possible de supprimer cleanmymac via single user. Cas échéant quelle sera la ligne à écrire.
À savoir qu'il y a 9 mois, cleanmymac avait aussi était à l'origine de ce même problème, que j'avais résolu en réinstallant l'os, mais j'avais perdu mes données les plus récentes suite à cette opération.
Je cherche donc une solution alternative à la ré-installation de l'os. Je ne peux pas me permettre de perdre mes dernières données. Et comme un'idiot
Je n'ai pas fait de sauvegarde Time machine depuis beaucoup trop de semaines... bref
Je vous remercie pour votre temps et patience.


A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 1/11/2016 à 13:49
Bonjour,

Réinstaller un OS n'a jamais supprimé les données personnelles, seul un formatage, ou effacement du disque, le fait. Mais, une simple réinstallation, ne supprime pas les "cochonneries" non plus et, Cleanmymac en est une, selon ce que je sais.
Si tu donnais sous quel OS tourne actuellement ce MBP, livré d'origine sous 10.6.3 je crois, ça pourrait aider.
Pour le cas où tu serais sous 10.7 ou supérieur, démarres en tenant, et gardant, enfoncées, les touches cmd et R, afin de démarrer sur la partition de secours, quand tu arrives sur la fenêtre des utilitaires, tu lances utilitaire de disque, tu fais une réparation du disque et une réparation des permissions, ça devrait te permettre de redémarrer le Mac normalement.
Si c'est bon, tu installes "AppCleaner" tu l'utilises pour supprimer CMM et, à l'avenir, tu utiliseras Onyx, qui lui, bien que gratuit est performant et fiable.

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite cliques sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)

Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu plus long mais les suivants redeviendront normaux.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
0
Je vous remercie pour votre réponse et le temps accordé à celle ci.
Je suis sous el capitain 10.11.4 ou 10.11.5
8gigas de ram et DD 1to Toshiba.

Pour l'utilitaire de disque, il n'y a que SOS maintenant, elle à remplacé la fonction répartition disque et permissions sous el capitain.

Après lancement de l'opération effectué, le volume de démarrage semble être en bon état.
J'obtiens le même résultat sous single user via la ligne fsck -fy.

Je le redémarre donc sous l'utilitaire de disque, mais toujours cette barre de chargement qui n'en fini plus. Idem sous single user avec "reboot" chargement infini.

Oui pour onix je suis d'accord, j'en ai conclu la même chose suite à mes différentes lectures sur les forums.

Concernant la suppression des données, je suis tout aussi affirmatif cependant, la dernière fois j'ai perdu 3 /semaines de données après avoir réinstaller l'os..
il n'y a pas de hasard, j'ai du à l'époque mal effectué une manip.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Péloche
1 nov. 2016 à 16:44
A lire, pour infos de réparation éventuelle.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Utilitaire de disque Mac OS X 10.11 et ultérieurs

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures
0
Tout est rentré dans l'ordre après la réinstallation de l'OS. J'ai gardé toutes mes données et ai supprimé CMM, en toute sécurité.

Merci pour vos précieux conseils.
0