Disque dur externe non reconnu par Window 10 [Résolu/Fermé]

Messages postés
444
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
- - Dernière réponse : POUNN
Messages postés
444
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
- 18 déc. 2016 à 11:31
Bonjour,

Je viens d'acheter un Sonnics External Hard Drive USB 2. portable.

Problème, il s'allume bien mais il n'est pas reconnu par Windows 10.

Auriez-vous quelques conseils à me donner sinon je vais devoir le rendre...

Merci beaucoup pour votre aide.

Afficher la suite 

9 réponses

Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
433
0
Merci
Bonjour POUNN,

Mon tout premier réflexe serait de jeter un coup d'oeil dans la Gestion des disques et le Gestionnaire de périphériques pour vérifier si le DD y apparaît.

Une fois dans le Gestionnaire de périphériques, consulte Lecteurs de disques et si tu vois le DD là, fais un clic droit dessus et fais moi savoir s'il y a un code erreur (annoncé dans Etat du périphérique).

Tentes aussi de le désinstaller à partir du Gestionnaire de périphériques : clic droit Désinstaller > déconnecter le lecteur > éteindre le PC > le débrancher de l'alimentation secteur (pas un simple redémarrage) > le re-brancher ensuite > rallumer le PC et une fois Windows démarré, connectes le lecteur à nouveau. Dis-moi ce que tu observes, stp …

A ta place, je n'hésiterais pas à tester d'autres DD externes (si possible) sur cet ordinateur et changer de port USB (de préférence ne pas passer par un concentrateur USB). Si tu peux accéder à un autre PC (une autre version de Windows) fais le même test pour voir si le DD sera reconnu et opérationnel.

Pour ce qui est de la Gestion des disques, il est possible que le DD y soit annoncé et j'aimerais savoir les informations y relatives que tu vois à son propos.

POUNN, le DD, tourne-t-il, émet-il des bruits inhabituels ?

A te lire,
0
Merci
Bonjour et merci pour ton retour.

J'ai bien fait le tour du gestionnaire de disque, gestionnaire périphériques,j'ai même désinstallé dans Contrôleur de Bus /Stockage de masse mais ça ne change rien.

J'ai fait appel au vendeur mais en attendant son éventuelle réponse j'essaye de trouver une solution......également du côté Toshiba....car il y a peut-être un problème à ce niveau.
Messages postés
444
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
17
0
Merci
Bon, j'ai changé de cable pour voir...une fenêtre est apparu lorsque j'ai ouvert le gestionnaire de périphérique où il apparaît maintenant comme ceci :

périphérique configuré usbstor.inf
périphérique démarré USBSTOR

La fenêtre du gestionnaire de disque pose la question suivante :

""vous devez initialiser un disque avant que le gestionnaire puisse y accéder :
Disque 4 - utiliser le type de partition suivant :
- Partition GPT (GUID partition Tab) qui est coché
- Secteur de démarrage principal (qui n'est pas coché)
Remarque : le type de partition GPT n'est pas reconnu par toute les versions antérieures de Windows"""

J'ai donc cliqué OK avec le 1er cas coché et j'ai l'erreur suivante :

"" le disque spécifié n'est pas convertible car la taille est inférieure à la taille minimale requise pour les disque GPT""

J'ai réessayé avec la 2ème option Secteur de démarrage principal:
"erreur de données, contrôle de redondance cyclique"

du chinois pour moi...j'en déduis que ce disque dur ne marche pas !!!!

J'attends ton avis et t'en remercie ;-)
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
433
0
Merci
@POUNN, salut et merci de ce retour d'infos :)

Le « contrôle de redondance cyclique » est une technique de contrôle des erreurs dont l'objectif est de vérifier les données stockées. Elle vient comme résultat d'un matériel défaillant, d'un registre corrompu, d'un disque encombré. Cette erreur pourrait entraîner des dommages sérieux (perte de données, crash fatal etc .). CHKDSK est considéré comme l'outil capable de réparer cette erreur. Mais le DD ne reçoit pas de lettre (ce qui est impératif pour que la commande puisse se lancer dessus).

@POUNN, quelle est la capacité de ce DD ? Peut-être effectuer un diagnostic du DD serait envisageable. Ainsi on connaîtra son état de santé (si le logiciel d'analyse approprié détecte le DD). Les suggestions ici http://www.commentcamarche.net/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels et là http://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie donnent de bonnes idées.

Si le DD est tout neuf, il serait bien de penser aussi à te rapprocher auprès de la société vendeuse pour voir les possibilités de retour.

Donne moi de tes nouvelles, stp :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Merci
Bonjour,

Le vendeur est Sonnics europe. Je leur ai envoyé un message via le site vendeur en leur expliquant tout ça et je leur ai dit que j'envisageais le retour et remboursement du produit.

En tout cas je te remercie vivement Sannin_WD d'avoir pris la peine de toutes ces explications.

Mais ça ne résout pas mon problème de disque dur externe car j'en ai besoin.
Il me faut maximum entre 250 et 500G0 et cet achat me refroidit....franchement !
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
433
0
Merci
@POUNN, je conçois bien que ta patience est soumise à des épreuves … Si tu veux, tu pourrais effectuer un diagnostic du DD pour voir quelles sont les valeurs RAW du S.M.A.R.T. Normalement ces diagnostics annoncent les valeurs de différents paramètres de l'état d'un DD et en fonction de ces valeurs on pourrait se faire une idée de l'intégrité d'un support de stockage (DD). Si tu décides d'y procéder et de poster une capture d'écran des résultats obtenus, je te saurais gré :) J'aimerais y jeter un coup d'oeil. Bémol : parfois les captures d'écran peuvent contenir des données personnelles (numéro de série du DD, par ex.) et je te conseille de les masquer avant de la publier.

Je croise les doigts, @POUNN !
Reviens avec de bonnes nouvelles :)
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Merci
Tu me fais rire car il est introuvable dans mon PC donc je ne peux rien faire.
La seule chose que je peux dire c'est que c'est ce disque dur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00A8JOSGA/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai donc décidé de le renvoyer pour remboursement.

sur ebay j'ai trouvé ce disque Toshiba qui devrait,normalement,marcher sur mon PC Toshiba satellite Pro R50 C 10X équipé Windows 10 et USB 2 et 3 :

http://www.ebay.fr/itm/Disque-dur-externe-2-5-Toshiba-Canvio-Basics-500Go-USB-3-0-usb-2-0-NEUF-/331930516451?_trksid=p2141725.m3641.l6368
Messages postés
444
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
17
-1
Merci
Sur le site où je l'ai acheté ils disent qu'il est préformaté en FAT32....
Messages postés
444
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2019
17
-1
Merci
affaire réglée, j'ai retourné le disque dure qui ne marche pas et j'ai donc acheté le disque dur externe TOSHIBA Canvio Basics : il est parfait.

J'ai créé une partition pour la sauvegarde de l'image du disque et une partition pour sauvegarder mes données.

:-)