Graphique en rond [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Armellemontdore
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2017
- 20 avril 2017 à 06:34
Bonjour,

Est-ce possible de réaliser ce genre de graphique en rond, vide au centre, où les statistiques ne s'affichent que sur le contour?
Par exemple: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477486745-heure.png

Merci et bonne journée :)

Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2018
155
1
Merci
Salut Nehel et Anjy,

Perso, le plus simple et le plus rapide reste tout de même Word/Excel pour ce genre de graphe.
Tu vas dans l'onglet graphique--->Autre et tu choisis « Anneaux ». Et tu rentres tes valeurs dans le tableau affiché.
Ensuite, ou bien tu continues sur Word/Excel (ajout de contour blanc pour séparation, ombré, etc.) ou bien tu copies-colles sur Illustrator et tu fais la même chose.

Pour l'épaisseur du graphe, sélectionner le graphe et aller dans «options» et modifier « Taille du centre ».

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63046 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme -
salut Sarah, ça faisait un bail, tu vas bien?

suis d'accord, sous Illustrator c'est loin d'être pratique, faut vraiment avoir envie de se cr...tter la vie ^^

une bonne journée à toi, amicalement -:)
sarahmoon
Messages postés
583
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2018
155 > Utilisateur anonyme -
Oui, ça va bien. Et toi ?

de se cr...tter la vie
Je n'ai pas trouvé le mot. ;)

Déjà que c'est pénible les graphiques et autres organigrammes (je déteste ça), alors si en plus faut s'amuser à découper des arcs, laisse tomber. ;) Illustrator ça va pour des graphiques simples. Excel est le mieux adapté.

Bonne journée à toi également.
Armellemontdore
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2017
> Utilisateur anonyme -
Bonjour Nehel, je me suis inscrite spécialement pour te remercier ! En effet voilà plusieurs semaines que je cherche et essai de faire des anneaux de plusieurs fractions et je n'y arrivais pas ! Et voilà ton explication que j'ai suivi à la lettre, et je suis HEUREUSE !!! Enfin j'y suis arrivée, et il me le fallait avec Adobe Illustrator pour mes montages et non avec excel !
Alors MERCI MERCI MERCI et tes copies écran m'ont bien aidée. :-)
0
Merci
salut Anjy

ton modèle n'a sûrement pas été fait sous toshop
après, c'est toujours possible mais même avec les outils vecto ça n'aura pas la même qualité de résultat que sous Illi, c'est certain!

----

edit: commentaire mis à part, pour répondre directement à ta question: oui, c'est faisable sous toshop
En fait j'aimerais bien un graphique comme celui-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=yxs9b_0uuZo

Par contre je bloque à 0:49, je ne vois pas vraiment à quoi sert l'outil "conversion de points" à cet endroit?

et à 1:01, l'auteur de la vidéo choisit l'option "Horizontal Centers", mais pour moi ces options sont grisées, je ne peux pas m'en servir! :/ Comment faire pour s'en servir?
Ah et au passage (désolée pour la multitude de message ^^), est-ce que tu sais comment s'appelle un graphique qui a "plusieurs échelles"?

Par exemple, je voudrais afficher un graphe qui représente le nombre de femmes et d'hommes en France, et ensuite afficher le nombre de filles parmi les femmes, et le nombre de garçons parmi les hommes.

(je cherche à faire ça sur illustrator)
Utilisateur anonyme -
hello Anjy

que de questions! ^^

dans l'ordre:

llustrator est plus approprié, mais je ne connais pas grand chose de ce logiciel, du coup j'ai peur que ça soit galère

non, pas plus galère que sous toshop
et même beaucoup moins si on connait un peu le logiciel, toshop n'étant pas le plus pratique pour manipuler du vectoriel

je ne vois pas vraiment à quoi sert l'outil "conversion de points" à cet endroit

à rien!
je suppose que n'ayant pas à modifier le cercle il a voulu se débarrasser des barres directrices mais ça ne change rien au travail

l'auteur de la vidéo choisit l'option "Horizontal Centers", mais pour moi ces options sont grisées

pour que les commandes d'alignement fonctionnent il faut que tu ais au moins deux objets sélectionnés: le cercle bleu et le cercle blanc
si un seul est sélectionné ça ne peut pas marcher, il faut que l'outil aligne un objet par rapport à un autre

comment s'appelle un graphique qui a "plusieurs échelles"?

un histogramme
:)
Ah cool merci beaucoup ! :)

Pour l'histogramme, je parle d'un graphe comme celui-ci en fait (le rond en bas à droite): les différentes catégories se "superposent"...
http://www.freeinfographictemplates.com/wp-content/uploads/2016/03/header-full-600x330.jpg

Quelle est l'option dans Illustrator pour que les catégories se "chevauchent" comme ça? :)
Utilisateur anonyme -
ah ok
donc, un graphique en anneaux

sous Illustrator ce sont des cercles découpés et superposés
il n'y a pas plus simple, il faut seulement faire attention à bien aligner tes cercles sur l'axe central
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2016
0
Merci
Ben en fait j'aimerais savoir faire les deux ^^
Donc j'ai essayé de faire le premier ( http://image.noelshack.com/fichiers/2016/43/1477486745-heure.png ) mais mon graphique s'affiche de la manière suivante:

Comment faire pour l'afficher comme dans l'image?? :/
hello Anjy

j'aimerais savoir faire les deux ^^

en anneaux et en secteurs? oui, je veux bien t'aider et même te faire un tuto
mais tu préfères savoir le faire sous toshop ou sous Illustrator?
0
Merci
Anjy

je suppose que tu as fait le graphe au-dessus avec l'outil graphe d'Illustrator

donc, après avoir rentrer tes données, tu as obtenu ce graphe en niveaux de gris

suite de la procédure:
- sélectionner le calque du graphe
- objet → associer
- dans le panneau couleur, supprimer la couleur de contour
- flèche blanche → sélectionner un secteur, comme ça:

- attribuer une couleur de fond (ou un dégradé si tu préfères)

- faire de même avec tous les secteurs à colorer

si tu veux supprimer un secteur dont la valeur n'entre pas dans tes statistiques:
- clic dessus avec la flèche blanche et l'extraire de l'association (autrement dit le déplacer)

et le supprimer
anjya
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2016
-
Salut Nehel! Merci pour ton aide :) (dsl pour ce temps de réponse)
Par contre, comment faire en sorte que le graphe soit un "graphe en donut"?
comme ça par exemple? http://www.chartphp.com/wp-content/uploads/donutv3.png
Utilisateur anonyme -
hello Anjya

tu peux tout simplement ajouter un cercle au-dessus, de la même couleur que le fond sur lequel tu vas le placer
sinon, il faudra faire de la découpe
0
Merci
re Anjya

alors, j'ai un peu planché pour trouver comment découper ce fichu graphe et lui attribuer une ombre

procédure
- graphe sectoriel → tracer le graphe → entrer les valeurs → valider

- supprimer le contour dans le panneau couleurs / fond en premier plan

- au-dessus du graphe, tracer le cercle qui servira de découpe / sans contour / fond d'une couleur repérable (attention: le cercle doit être sur le calque du graphe)

- sélectionner tout → objet → dissocier / répondre oui au message d'alerte

- supprimer le groupe vide

- sélectionner tout → pathfinder → division

- supprimer les sous-calques du cercle de découpe

- colorer les sections d'anneau l'une après l'autre en les sélectionnant avec la flèche blanche
- effet → spécial → ombre portée:

---------------

je n'ai pas trouvé de méthode plus rapide pour découper le graphe en le conservant groupé pour lui appliquer l'ombre
si tu trouves mieux n'hésite pas à nous en faire part