Ré-arragement de partitions

Résolu/Fermé
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié par shmft le 24/10/2016 à 12:42
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 26 nov. 2016 à 16:29
Bonjour,
J'ai un ordi portable HP; Livré à l'origine avec Win7 pro. Un DD de 500Go.
Depuis j'ai installé Win10.
A l'origine, je n'ai pas organisé l'espace disque comme je l'aurai voulu, c-à-d avec une partition Système et Programmes (limitée à 100Go) et une partition Data (400Go). Tout est sur C:.
Devant les difficultés de gérer ou de retrouver mes différents fichiers (doc, vidéos, musiques, images) dans la bibliothèque, j'ai décidé de tout ré-arranger: un disque C et un disque virtuel D.
Ce matin j'ai supprimé (presque) tous les fichiers data de la biblio en sauvegardant sur un DD externe les fichiers importants; j'obtiens 50Go utilisés et 420 Go libres.
Ensuite j'ai réduit la partition C (par l'utilitaire Win10): le minimum accepté est de 235Go (bizarre alors que seuls 50Go sont utilisés!). Résultat: une partition C: de 235Go et un espace non alloué de 210Go. Mon objectif est de limiter la C: à 90Go et laisser 370Go à la D.
A noter que j'ai une partition G: qui contient la sauvegarde de Win10 (19Go).
Deux questions avant de continuer mes manip:
- comment puis-je encore réduire la partition C: en la faisant passer de 235Go à 90Go? rappel: mon but est d'avoir mon DD avec une répartition des espaces de 20% Syst + Prog et 80% data.
- sinon, est-ce-que je peux réinstaller Win10 à partir de la partition G: pour reconfigurer le PC et repartir de 0? dans ce cas, je créerai une partition C: de 90Go et la partition D: de 370Go.
Y-a-t-il un tuto qui explique la marche à suivre?
Par avance MERCI.

Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution

6 réponses

SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
24 oct. 2016 à 14:33
Bien le bonjour,

Pour ré-agencer correctement le disque dur en termes de partitions, le mieux est en effet de réinstaller windows à zéro, en utilisant une clé bootable, qui contiendra l'utilitaire d'installation (comme un dvd d'installation quoi) :

Pour ce faire, voici un tuto complet : https://www.clubic.com/windows-os/windows-10/article-803738-1-creer-cle-usb-installation-windows-10.html

Bien codialement
0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
24 oct. 2016 à 16:30
Merci SmiTech pour ta réponse rapide.
Ok je vais suivre ta recommandation et réinstaller Win10. Mais....
J'ai lu le tuto; le principe est la création d'un média d'install, en téléchargeant Win10 d'un serveur MS. Est-ce plus simple pour ce que je veux faire que d'utiliser le backup que j'ai sur une partition de mon disque C? Sûr, que je n'aurai pas à me coltiner toutes les mises à jour apparues depuis l'install de mon Win10 (Juin 2015). Ton avis?
Je rappelle que mon objectif est de caser Windows et les programmes dans une petite partition de mon disque dur.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
Modifié par SmiTech le 25/10/2016 à 20:19
Ben en fait le media d'install va "installer" un fichier ISO, contenant l'installation de windows, sur une clé usb, comme un dvd d'install en fait. Et à partir de là, tu peux supprimer toutes tes partitions, SYSTEME, DONNEES, etc, pour avoir un disque vierge. Et ensuite prendre genre 50Go de cet espace pour installer WINODWS, et le reste de l'espace qui sera alloué pour une seule partiton. Du genre tu as 500Go de libre, tu prends 50Go pour une partition C:SYSTEME, et le reste, soit 450Go pour une partition D:DONNEES.

Après c'est une réinstallation a zéro, donc windows 10, de base. Donc pas nécessairement les MAJs. Mis à part les pilotes éventuellement, qui ne sont dispos pour certains que par windows update, et non en fichier téléchargeables.

Après, quand tu as toutes les MAJs que tu veux, et que tu veux pas faire la MAJ 1607 anniversaire, tu arrêtes puis désactives Windows update dans services.msc.

Pour caser WINDOWS & logiciels dans une partition, c'est le mieux à faire de mettre a zéro pour revenir à des bases saines.
0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
Modifié par shmft le 24/10/2016 à 23:47
Bonsoir,
J'ai donc appliqué le tuto avec l'option fichier ISO sur DVD. Malheureusement, Windows n'a rien changé à la structure physique de mon disque: c'est toujours un gruyère et Windows s'est installé sur la partition de 235Go :-((
Il faut que je recommence toute la manip en prenant soin de reformater mon DD. Dans la manip d'aujourd'hui, il ne me l'a pas proposé. Je vais chercher demain comment procéder.
crdlt

EDIT à 23h45: j'ai relancé l'install et là il me propose de re-partitionner mon DD. J'ai donc crée une partition de 80Go pour Win10 et une autre partition de 380Go pour les données.



Crdlt,
Bien expliquer son problème, c'est déja un pas vers la solution
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
25 oct. 2016 à 20:24
Bonsoir, j'ai pas très bien saisi ce qui se passe.

En effet si tu veux recommencer à agencer ton disque le mieux c'est bien sûr de le formater, vider, etc. Qu'il soit entièrement vierge.

Et ensuite seulement tu alloues l'espace nécessaire à une partition, du genre 50Go pour C:SYSTEME (windows & programmes) et le reste pour une partition D:DONNEES.

Attention, il faut cliquer, après avoir fait tout ça, sur la partition où tu veux qu'il installe le système, sinon si tu sélectionnes la partition de 235Go, il va t'installer windows là dessus.
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
25 oct. 2016 à 20:25
autant pour moi j'avais pas tout lu, donc tu as créé une partition 80Go pour Système et 380Go pour les données. Parfait ça tourne bien ? Tu arrives à enregistrer les dossiers utilisateurs sur la partition DONNEES ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
25 oct. 2016 à 20:52
Bonjour a vous.

C'est simplement pour apporter l'info suivante qui pourrait servir en son temps pour d'autres bricolages.
Pour partitionner un disque facilement il y a le logiciel aoméi partition assistant :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=228&lid=2487
Qui peut être utilisé dans windows ou être mis sur un cd.
Il permet entre autre de dépasser les limites du partitionneur de windows ,
dans cet exemple il aurait été facile de réduire la partition C à 80g .
Il est muni d'une sécurité qui fait que l'on ne peut pas trop réduire une partition système de façon à endommager ses fichiers grâce à une limite que l'on ne peut dépasser.
Je passe cette info car j'aurai bien aimé la connaitre plus tôt à l'époque.

Bonne bricole.
0
shmft Messages postés 628 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
26 nov. 2016 à 16:29
Bonjour à vous deux,
En effet j'ai découvert également aoméi, très simple à utiliser et très efficace. Bon là je n'en ai plus besoin car ma config fonctionne très bien maintenant.
@SmiTech, oui j'ai pu déplacer mes dossiers Doc, Images, Vidéos et Musique sur la partition D. Tout marche bien maintenant et surtout mon disque Données a été entièrement réarrangé.
Merci à vous deux.
crdlt

0