Menu

Mon imprimante Brother MFC-J6510DW hors connexion [Fermé]

- - Dernière réponse : jeannets
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
- 20 oct. 2016 à 17:54
Bonjour,
Je possède une imprimante multifonctions Brother MFC-J6510DW depuis plusieurs années et je n'avais jamais eu de problèmes. Seulement, il y a deux semaines, du but en blanc sans raison apparente, je ne parviens plus à me connecter à mon imprimante, celle-ci bascule "hors connexion" alors qu'elle est bien branchée et que rien n'a été modifié.
Après maintes tentatives de résolution du problème, je commence à sécher et je n'ai plus d'idées pour trouver d'où vient le problème...
Voilà ce que j'ai tenté :
- vérifier que l'imprimante n'était pas réglée sur "travail hors connexion"
- démarrer l'outil de résolution de problème : celui-ci m'indique qu'il faut que je mette mon imprimante sous tension, bien sûr celle-ci est branchée et connectée. Le PC ne trouve pas mon imprimante sur le réseau.
- supprimer le périphérique et le réinstaller via l'adresse IP
- faire une restauration avant la date où le problème est apparu.
- désinstaller les pilotes Brother grâce à leur utilitaire puis réinstaller mon imprimante via le câble USB et au package pilote et logiciels le plus récent : j'ai pu procéder à 4 impressions, puis elle s'est remise hors connexion.
J'imagine qu'il y a un problème sur le réseau car à partir de mon imprimante si je demande un diagnostic réseau, celui-ci indique qu'elle est bien connectée au réseau, je me connecte bien à internet mais je ne retrouve pas mon imprimante. Dans réseau et partage, j'ai activé le partage d'imprimante depuis longtemps, donc normalement, cela ne devrait pas venir d'ici.
Mon PC utilise Windows 10, j'ai un réseau wifi sécuriséi avec une Freebox et j'utilise Avast en tant qu'antivirus.
Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, je vous remercie infiniment par avance de m'en faire part, je commence à désespérer...
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
6
Merci
Bonjour,

Il faut comprendre que l'imprimante en Wifi, ne communique pas directement avec le PC...
Elle communique avec la BOX...ta Freebox...Qui communique avec ton PC...

Donc le cheminement est: PC--->FreeBox--->Imprimante et inversement.

Alors..?? quelle est la distance, mur, dalle de béton et autre, entre ton imprimante et ta FreeBox..??

Quelle est le N° d'IP de ton imprimante vue dans la FreeBox..??

Si ton Windows 10 est le fruit d'une migration du précédent OS, il se peut que tes drivers d'imprimante ne soit pas ceux de windows 10..?? même si tout semble bon.

par ailleurs, cette imprimante a une prise pour connexion réseau RJ45... tu ferais mieux de la relier en filaire RJ45 avec ta Freebox et tu n'aurais pas tous ces problèmes de wifi... et ça marche à tout les coup...
La wifi est davantage pour le matériel portable... et je suppose que tu ne promène pas ton imprimante avec toi lors de tes déplacement.. et elle imprimerais exactement pareil avec les appareils de ton réseau, que ce soit du câblé ou du wifi..

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 43897 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Je connais l'adresse IP de mon imprimante : 192.168.0.37
Ainsi que l'adresse IPv4 de mon réseau Wifi : 192.168.0.24
Est-ce que cela vous est utile?
J'ai acheté mon ordi portable avec Windows 10 déjà installé.
Je suis d'accord, l'imprimante n'est pas un matériel portable, seulement mon imprimante et ma Freebox ne sont pas du tout dans la même pièce, je ne peux pas les relier par un câble.
Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis que j'ai mon ordi, j'ai toujours imprimé en Wifi sans aucun problème, et d'un seul coup, cela devient impossible car mon imprimante disparaît du réseau alors qu'elle y est bien connectée. J'ai même configuré manuellement mon imprimante en entrant la clé sécurité de ma Wifi et l'imprimante m'imprime un rapport qui m'indique que tout fonctionne très bien.
Qu'est-ce qui a bien pu changé pour que tout dysfonctionne d'un seul coup, c'est vraiment un mystère...
Merci par avance
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
0
Merci
Ce qui a changé, c'est la mise à jour de Windows 10...

et dans ces cas de wifi en général, c'est très fréquent avec windows 10...

C'est pourquoi je parlais de liaison filaire...

Ton problème étant la distance (que j'ignore toujours) tu pourrais voir avec l'utilisation des liaisons CPL FreePlug si tu en as eu avec ta BOX ou tout autre du commerce... c'est aussi une solution..

as-tu d'autre PC ou tablettes qui pourraient imprimer en Wifi..?
Car je craint bien qu'il faille attendre la prochaine mise à jour pour rétablir la wifi... ou retrouver les pilotes précédents qui fonctionnaient bien

Si tu fais un Ping 192.168.0.37, as-tu une réponse..?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Bonjour,

Concernant la distance, il doit y avoir 3 mètres entre la Free et mon imprimante avec 2 murs en plaque de plâtre.
J'ai effectué une requête ping 192.168.0.37 et je n'ai pas de réponses.
Pensez-vous qu'il est possible de supprimer la mise à jour Windows 10?
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
0
Merci
OK, la distance ne semble pas insurmontable... par la wifi..

Par contre si le ping ne marche pas, c'est soit que l'imprimante ne répond pas, soit que le PC n'envoie rien...???
fais un ping 8.8.8.8 et donne la réponse..

Est-ce que tu arrive à naviguer sur internet normalement..?? car tu parles toujours de tes difficultés vers cette imprimante... Mais jamais avec le reste d'internet..??

Tu dis que tu la vois connectée à partir de l'imprimante... Oui, mais est-elle dans la liste du matériel connecté, dans les menus de ta FreeBox..??

Si tu as un autre PC ou tablette, tu devrais pouvoir imprimer sur cette imprimante (si elle est bien connectée) et que le problème viendrait de ton PC..??

Elle est peut etre connectée à une wifi de ton voisinage, elle est bien connectée, mais pas à ta freebox..?? le nom SSID est-il le même..?

Pourrais-tu faire la commande arp -a et coller le résultat ici.

et également la commande cmd /k ipconfig/all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt et également coller le résultat ici.

Une imprimante réseau n'a pas besoin d'etre partagée, par définition elle est connectée au réseau et accessible par tous les équipements.

Je soupçonnerai volontier cette imprimante d'etre bloquée par un parefeu ou un antivirus ou un anti--je ne sais quoi parce que son identité ou IP n'a pas été déclarée quelque part.. mais répond d'abord aux questions pour bien vérifier que ta config ne soit pas en manque de quelque chose
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Réponse à la requête ping 8.8.8.8 :
" Envoi d'une requête 'Ping' 8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=38ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=28ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=27ms TTL=58
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=27ms TTL=58

Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés=4, reçus=4, perdus=0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum=27ms, Maximum=38ms, Moyenne=30ms

C:\Users\PEUDEVIN Sabrina>arp -a

Interface : 192.168.0.24 --- 0xc
Adresse Internet Adresse physique Type
192.168.0.23 f4-ca-e5-7d-72-f0 dynamique
192.168.0.26 14-0c-76-3b-3a-cd dynamique
192.168.0.37 00-22-58-52-c6-07 dynamique
192.168.0.254 f4-ca-e5-5a-95-73 dynamique
192.168.0.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique
224.0.0.22 01-00-5e-00-00-16 statique
224.0.0.251 01-00-5e-00-00-fb statique
224.0.0.252 01-00-5e-00-00-fc statique
239.255.255.250 01-00-5e-7f-ff-fa statique
255.255.255.255 ff-ff-ff-ff-ff-ff statique

Commande cmd /k ipconfig/all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt :
Configuration IP de Windows

Nom de l'h“te . . . . . . . . . . : DESKTOP-PCCH4MQ
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noeud. . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activ‚ . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ‚ . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Ethernet :

Statut du m‚dia. . . . . . . . . . . . : M‚dia d‚connect‚
Suffixe DNS propre … la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 54-EE-75-92-21-67
DHCP activ‚. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ‚e. . . : Oui

Carte r‚seau sans fil Connexion au r‚seau local* 5ÿ:

Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-D4-0C-6F-3C-7D

Carte r‚seau sans fil Wi-Fiÿ:

Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 3165
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-D4-0C-6F-3C-7C
Adresse IPv6. . . . . . . . . . .ÿ. . .: 2a01:e34:ede5:4420:cd4e:af46:af0b:d044(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a01:e34:ede5:4420:c24:5950:8190:4cf8(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::cd4e:af46:af0b:d044%12(pr‚f‚r‚)
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.24(pr‚f‚r‚)
Masque de sous-r‚seau. . . .ÿ. . . . . : 255.255.255.0
Bail obtenu. . . . . . . . .ÿ. . . . . : jeudi 13 octobre 2016 16:52:11
Bail expirant. . . . . . . . .ÿ. . . . : samedi 15 octobre 2016 01:29:01
Passerelle par d‚faut. . . .ÿ. . . . . : fe80::f6ca:e5ff:fe5a:9573%12
192.168.0.254
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 319345676
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1E-6A-FE-26-54-EE-75-92-21-67
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activ‚

Carte Ethernet Connexion r‚seau Bluetooth :

Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 08-D4-0C-6F-3C-80

Je vous remercie infiniment de prendre de votre temps pour vous pencher sur mon problème, c'est vraiment très gentil de votre part!
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
0
Merci
Tu n'as pas répondu à l' arp -a

désolé, je viens de voir
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Pas de soucis..
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
0
Merci
Ta connexion wifi avec l'extérieur semble bien fonctionner.. le ping

Ton imprimante est bien en connexion avec le PV en ARP 192.168.0.37

je ne vois qu'une chose qui peut très bien bloquer...

Ton imprimante est wifi  IEEE 802.11b/g/n (modeInfrastructure/Ad-hoc)
elle n'est pas AC comme ta wifi de PC qui est double bande... je pense que la freeBox l'est également; ce qui expliquerait que ton PC et ta Freebox communiquent bien vers internet et pas vers l'imprimante windows 10 ayant décider d'utiliser au mieux les capacité de ton PC en le passant en Wifi AC

Pour apporter une solution et vérifier mes dires, il faudrait modifier les paramètres de ta carte réseau en la laissant en Wifi b/g/n et en lui désactivant la wifi AC....
Je ne sais pas comment on fait ça sur ton PC..??

Ou alors.. c'est dans la FreeBox qu'il faut désactiver la wifi AC puis redémarrer la Box et le PC, qui s'adaptera tout seul... à la wifi de la BOX et en conséquence à celle de l'imprimante..

Si le probleme est bien là..?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Je vais essayer de trouver comment faire et je vous redis ensuite si cela a résolu mon problème.
Merci beaucoup en tout cas !!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Ca marche !!!!!
Merci énormément, je ne savais plus quoi faire...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2016
0
Merci
Oups... J'ai parlé un peu trop vite, mais je pense que vous avez raison, il faut juste que je trouve comment je dois m'y prendre pour empêcher la carte réseau de se mettre sur AC, mais au moins j'ai une bonne piste.
MERCI !!!
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
0
Merci
He bien, tant mieux, ça fait plaisir à tout le monde... patience et méthode..

Désolé pour le dernier post... ça a marché combien de temps..??

Il y a un logiciel driver sur ce site http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/network-and-i-o/wireless-networking/000005559.html

pour cette carte Wifi sur Windows 10... et c'est peut etre avec lui qu'on peut parametrer la wifi (quoique il est peut etre aussi sur ton PC)

cette carte est donnée pour etre rétrocompatible... donc je pense que si tu va dans les menus de ta Freebox tu devrais pouvoir sélectionner Wifi 802.11/b/g/n only, pour empecher le AC d'etre actif..

Alors, en résumé, la wifi b/g/n/ fonctionne sur la fréquence de 2,4gHz alors que la AC fonctionne sur une fréquence de 5gHz... c'est comme en radio, si on n'est pas sur la même fréquence, on ne peut pas recevoir..

Va voir cette page http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/network-and-i-o/wireless-networking/000005585.html il y a des choses possible à regler dont

Bande privilégiée

Sans préférence
Bande 2,4 GHz
Préférer la bande 5,2 GHz

dans les options avancées ...de propriété
0
Merci
Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à répondre, j'en suis désolée, j'ai eu un petit souci de santé.
Après avoir appliqué tous vos conseils, le problème persiste toujours mais j'ai remarqué qu'en fait si je me déconnecte d'internet les impressions redémarrent au bout d'un moment, c'est comme si l'ordi devait choisir entre internet et imprimante.
En attendant, je me déconnecte si j'ai besoin d'imprimer et j'attends que ça se relance. C'est un moindre mal, au moins je peux quand même obtenir mes impressions...
Merci en tout cas énormément pour le temps que vous avez pris pour m'aider.
Je vous souhaite une bonne soirée!!
Messages postés
15220
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juin 2019
1423
0
Merci
C'est quand même encore un truc tordu...

regarde sur le lien intel indiqué ci-dessus http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/network-and-i-o/wireless-networking/000005585.html

et place signalé en gras
Bande privilégiée

Sans préférence
Bande 2,4 GHz
Préférer la bande 5,2 GHz

Mode sans fil

Le paramètre vous permet de choisir ce que la carte opère sur la 802. 11 b, 802. 11 g et 802. 11 a bandes.

802. 11 b uniquement : Connecte la carte sans fil 802. 11 b uniquement des réseaux.
802. 11 g uniquement : Connecte la carte sans fil aux réseaux 802. 11 g uniquement.
802. 11 a et 802. 11 g : Connecte la carte sans fil aux réseaux 802. 11 a et 802. 11 g uniquement.
802. 11 b et 802. 11 g : Connecte la carte sans fil aux réseaux 802. 11 b et 802. 11 g uniquement.
802. 11 a, 802. 11 b et 802. 11 g (par défaut) : Se connecter à 802. 11 a, 802. 11 b ou g 802.1 des réseaux sans fil.

Remarque Pour activer 802.11n / ac, conservez la valeur par défaut en mode sans fil et sélectionnez le mode HT pour 802.11n ou le mode VHT pour 802.11ac sous le mode HT. il faut éviter celui-ci