Impossible de lancer une video en 4k (saccadé)

Fermé
sirpapy Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016 - 13 oct. 2016 à 14:05
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 15 oct. 2016 à 18:55
Bonjour,
Je souhaiterai lancer des vidéos en 4k à partir de mon ordinateur et le projeter vers la télé(4k) grâce à un cable HDMI. Mais à chaque fois que j'ouvre le lecteur, la vidéo est saccadée.

Ma config:
MSI GE72 2QE
Intel Core i7-4720HQ
8 Go, SSD 128 Go + HDD 1 To 17.3" LED
NVIDIA GeForce GTX 965M
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 14/10/2016 à 21:08
Bon, le codec est le H265/HEVC qui est le successeur du H264/AVC pour simplifié.
Le bitrate ou débit vidéo est de 5 909 Kbps , ce qui n'est pas excessif pour ma part, car par exemple Samsung HDR - Wonderland a un débit de 51,4 Mbps (2min42 pou 994 Mo) et j'en ai un autre en ProRes qui ne dure que 13 seconde pour 1 GO soit un débit de 621 Mb/s.
Le codec audio est du AAC.

Image avec stats et info du fichier Wonderland (clique dessus pour agrandir):


Donc c'est le codec H265/HEVC qui gêne la lecture car je pense que tu n'as pas de souci avec ceux encodés en H264/AVC à priori.
Perso, j'ai un pack de codec, le K-Lite Mega comprenant les filtres FFDShow+ LAV + Haali qui sont utilisés par MPC, que je n'ai pas mis à jour depuis longtemps pourtant.
Il semble que ce soit eux qui me permette de lire le fichier sur MPC-HC même si je n'en suis pas certain car je ne lis que quelques secondes en fait, juste le temps de savoir si c'est lisible ou pas.
En effet si je lit le fichier qui ne fait que 2 min 42, au bout de 1min 30 environ, ça commence à saccader faute probablement à mon processeur trop vieux (i7 920) et/ou ma CG.
Alors, si tu n'as pas déjà un pack de codec comprenant les filtres cités au dessus installé sur ta machine, et même si c'est déconseillé par les "experts en vidéo", installant en un, le K-Lite ou un autre. Ce n'est qu'une suggestion bien sur...
Edit : il semble que pour HEVC il faille plutôt les filtres LAV que FFDshow, voir ce topic
Image récupée ici


Enfin, lire du HEVC demande beaucoup de ressources, par conséquence, ton portable n'est peut-être pas apte, c'est tout, pour lire avec fluidité... à vérifier.

J'essaierais demain, de tester sur un portable avec W10 ayant un lecteur Blu-ray mais qui n'a aucun codec ou autre installé pour voir si je parviens à lire un fichier en HEVC avec VLC au moins.

PS : MPC-HC est "mort" mais continue à bien fonctionner, un des ses successeurs est MPC-BE...
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
4
sirpapy Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2016
15 oct. 2016 à 12:49
Une grande avancée j'ai installé le codec K-Lite Mega l'affichage la lecture se fait maintenant normalement sur l'écran de mon ordinateur sans lag mais si je le projette sur ma TV UHD (HDMI écran étendu) il y'a un ralentissement de l'image :/
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 15/10/2016 à 15:30
De mon coté sur le portable avec i5, je n'ai pas pu lire le petit fichier en UHD avec VLC, je n'ai que le son :(
Comme cet ordi n'est pas à moi, mais c'est moi qui le gère, je n'ai installé que le strict minimum et n'est pas l'intention d'installé des "trucs" inutiles donc je n'irais pas pu loin dans mes tests.

Bon on avance enfin pour vous même si ce n'est qu'à petits pas ;)
Essayez en mode dupliquer et non en étendu pour voir car si la vidéo sur l'ordinateur se lit correctement elle devrait aussi passer sur l'écran de la TV, qu'elle soit ou non 4K à mon avis.
Mon écran de PC est juste un 19" en 16:10 et ma TV une FullHD et je parviens pourtant à visualiser plus ou moins bien des fichiers en UHD sur les 2 écrans en étend relié par HDMI 1.4 il me semble.
Je viens de tester quelques secondes d'un fichier de 4000x000 (3D) à 60 FPS et 13 Mbps de débit vidéo et pour celui-là impossible de lire avec fluidité, c'est le son (NVIDIA High Definition Audio) qui ne suit pas sur la TV mais pas de souci apparemment avec la vidéo car c'est du H264/AVC à priori...

C'est peut-être dans votre cas le câble HDMI qui n'est pas le bon car d'après ce tableau il faudrait au minimum un HDMI 1.4a ou mieux un en HDMI 2.0. Ceci dit votre fichier à part sa résolution UHD n'a rien d’extraordinaire comme ça notamment en terme de bitrate/débit vidéo.

PS : je déplace le sujet vers le forum Vidéo ou il sera plus à sa place je pense et donc éventuellement recevoir l'aide d'autres intervenants je l'espère.
0