Formule de calcul

Résolu/Fermé
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 7 oct. 2016 à 15:43
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 - 7 oct. 2016 à 17:54
Bonjour,

savez vous si il est possible d'écrire une opération dans une colonne et que en faisant la somme de cette colonne, le résultat de l'opération soit prise en compte?

exemple:
a1: 1
b1: 1+1
c1: 1
si je fais somme en D1 excel me donne 2; je voudrais 4
est ce possible et comment?
merci d'avance

2 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié par JvDo le 7/10/2016 à 16:42
Bonjour à tous,

Fais l'inverse :
En A1 tu mets ta formule =1*4+1+2-0,25*13 par exemple. Tu obtiens 3,75 en résultat affiché.
Maintenant, tu te positionnes en B1 et tu crées le nom ma_formule avec la définition : =LIRE.CELLULE(41;Feuil1!A1)
Pour terminer, tu entres en B1 la formule =ma_formule et tu obtiens =1*4+1+2-0,25*13.

Cordialement

edit : un fichier exemple https://www.cjoint.com/c/FJhoPWpvewH
2
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
7 oct. 2016 à 16:48
super merci problème résolu!
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
7 oct. 2016 à 16:58
par contre je ne comprend à quoi correspond le 41?
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856 > fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
7 oct. 2016 à 17:43
Quelques explications issues de Morefunc de Laurent Longre

LIRE.CELLULE(Information;Référence)
est une fonction interne à Excel héritée du langage macro Excel 4.

- Information (nombre entier) : nombre qui spécifie quel type d'informations vous voulez obtenir sur la cellule. La liste ci-dessous montre les valeurs possibles pour cet argument et le résultat correspondant.
- Référence (référence de plage, facultatif) : cellule pour laquelle vous souhaitez obtenir l'information. Si omis, la cellule est celle d'où est appelée la fonction.


LISTE DES INFORMATIONS :

1. La référence absolue de la cellule du coin supérieur gauche de référence, sous forme de texte dans le style de référence en cours dans l'environnement.
2. Numéro de ligne de la première cellule de référence.
3. Numéro de colonne la plus à gauche de référence.
4. Identique à TYPE(référence).
5. Contenu de référence.
6. Formule de référence, sous forme de texte, au format A1 ou L1C1, selon les paramètres de l'environnement en cours.
7. Format de nombres de la cellule, sous forme de texte (par exemple, "j/m/aa" ou "Standard").
8. Numéro indiquant l'alignement horizontal de la cellule :
1 = Standard
2 = Gauche
3 = Centré
4 = Droite
5 = Recopié
6 = Justifié
7 = Centré sur plusieurs colonnes
9. Numéro indiquant le style de bordure gauche assigné à la cellule :
0 = Pas de bordure
1 = Bordure fine
2 = Bordure moyenne
3 = Bordure en tirets
4 = Bordure en pointillé
5 = Bordure épaisse
6 = Bordure double
7 = Bordure en filet
10. Numéro indiquant le style de bordure droite assigné à la cellule. Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres renvoyés.
11. Numéro indiquant le style de bordure supérieure assigné à la cellule. Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres renvoyés.
12. Numéro indiquant le style de bordure inférieure assigné à la cellule. Reportez-vous à no_type 9 pour avoir une description des nombres renvoyés.
13. Numéro entre 0 et 18, indiquant le motif de la cellule sélectionnée tel qu'il est affiché dans l'onglet Motifs dans la boîte de dialogue Format de cellule, qui apparaît à l'écran lorsque vous choisissez, dans le menu Format, la commande Cellule. Si aucun motif n'est sélectionné, renvoie 0.
14. Si la cellule est verrouillée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
15. Si la formule de la cellule est masquée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
16. Un tableau horizontal de deux éléments contenant la largeur de la cellule active et une valeur logique indiquant si la largeur de la cellule est définie pour changer comme la largeur standard (VRAI) ou si c'est une largeur personnalisée (FAUX).
17. Hauteur de ligne de la cellule, en points.
18. Nom de la police, sous forme de texte.
19. Taille de la police, en points.
20. Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est en caractères gras, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
21. Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est en caractères en italique, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
22. Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est en caractères soulignés, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
23. Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est en caractères barrés, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
24. Couleur de la police du premier caractère dans la cellule, sous forme de nombre compris entre 1 et 16. Si la couleur de la police est automatique, renvoie 0.
25. Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est en relief, renvoie VRAI ; sinon, FAUX. Le format de police en relief n'est pas géré par Microsoft Excel pour Windows.
26. Si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est ombrée, renvoie VRAI ; sinon, FAUX. Le format de police ombré n'est pas géré par Microsoft Excel pour Windows.
27. Numéro indiquant si un saut de page manuel existe dans la cellule :
0 = Pas de saut
1 = Ligne
2 = Colonne
3 = Ligne et colonne
28. Niveau de ligne (mode plan).
29. Niveau de colonne (mode plan).
30. Si la ligne contenant la cellule active est une ligne de synthèse, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
31. Si la colonne contenant la cellule active est une colonne de synthèse, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
32. Nom de la feuille et du classeur contenant la cellule. Si la fenêtre ne contient qu'une seule feuille dont le nom égale le nom du classeur sans extension, renvoie uniquement le nom du classeur, sous la forme CLASS1.XLS. Sinon, revoie le nom de la feuille sous la forme "[Class1]Feuil1".
33. Si la cellule est mise en forme pour renvoyer à la ligne, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
34. Couleur de bordure gauche sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est automatique, renvoie 0.
35. Couleur de bordure droite sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est automatique, renvoie 0.
36. Couleur de bordure supérieure sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est automatique, renvoie 0.
37. Couleur de bordure inférieure sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est automatique, renvoie 0.
38. Premier plan ombré sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est automatique, renvoie 0.
39. Fond ombré sous forme d'un nombre entre 1 et 56. Si la couleur est automatique, renvoie 0.
40. Style de la cellule, sous forme de texte.
41. Renvoie la formule de la cellule active sans la convertir (utile pour les feuilles macro internationales).
42. La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche de la fenêtre active jusqu'au bord gauche de la cellule. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
43. La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur de la fenêtre active jusqu'au bord supérieur de la cellule. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
44. La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche de la fenêtre active jusqu'au bord droit de la cellule. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
45. La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur de la fenêtre active jusqu'au bord inférieur de la cellule. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre est au-delà de la cellule.
46. Si la cellule contient une annotation texte, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
47. Si la cellule contient une annotation audio, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
48. Si la cellule contient une formule, renvoie VRAI; si elle contient une constante, renvoie FAUX.
49. Si la cellule appartient à un tableau, renvoie VRAI ; sinon, FAUX.
50. Numéro indiquant l'alignement vertical de la cellule :
1 = Haut
2 = Centré
3 = Bas
4 = Justifié
51. Numéro indiquant l'orientation verticale de la cellule :
0 = Horizontale
1 = Verticale
2 = Vers le haut
3 = Vers le bas
52. Le caractère préfixe de la cellule (ou la position du texte) ou un texte vide ("") si la cellule n'en contient pas.
53. Contenu de la cellule tel qu'il est actuellement affiché, sous forme de texte, y compris éventuellement les nombres ou les symboles supplémentaires qui résultent de la mise en forme de la cellule.
54. Renvoie le nom du tableau croisé dynamique qui contient la cellule active.
55. Renvoie la position d'une cellule dans le tableau croisé dynamique.
0 = Etiquette de ligne
1 = Etiquette de colonne
2 = En-tête de page
3 = Etiquette de données
4 = Elément de ligne
5 = Elément de colonne
6 = Elément de page
7 = Elément de données
8 = Corps du tableau
56. Renvoie le nom du champ qui contient la référence de la cellule active si elle se trouve dans le tableau croisé dynamique.
57. Renvoie VRAI si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est mis en forme avec une police d'exposant ; sinon, renvoie FAUX.
58. Renvoie le style de la police sous forme de texte pour tous les caractères dans la cellule, ou pour le premier caractère dans la cellule, tel qu'il est affiché dans l'onglet Police dans la boîte de dialogue Format de cellule : par exemple, "Gras Italique".
59. Renvoie le numéro du style de soulignement :
1 = Aucun
2 = Simple
3 = Double
4 = Comptabilité simple
5 = Comptabilité double
60. Renvoie VRAI si tous les caractères dans la cellule ou seul le premier caractère dans la cellule est mis en forme avec une police d'indice ; sinon, renvoie FAUX.
61. Renvoie le nom de l'élément du tableau croisé dynamique de la cellule active, sous forme de texte.
62. Renvoie le nom du classeur ou de la feuille en cours sous la forme "[Class1]Feuil1".
63. Renvoie le couleur de l'arrière-plan de la cellule.
64. Renvoie le couleur du premier plan de la cellule.
65. Renvoie VRAI si l'option "Ajouter retrait" est activée (versions de Microsoft Excel pour l'Extrême-Orient uniquement) ; sinon, renvoie FAUX.
66. Renvoie le nom du classeur contenant la cellule, sous la forme CLASS1.XLS.
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
7 oct. 2016 à 17:54
mille merci!!
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
7 oct. 2016 à 15:54
Bonjour,
Ce n'est pas possible car excel fait la somme des nombres trouvés. Or, "1+1" n'est pas un nombre mais un ensemble de 3 caractères. Il faudrait soit décomposer en deux cellules, soit écrire "=1+1".

Cordialement,
1
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
7 oct. 2016 à 16:00
je sais mais il s'agit d'une grille de calcul et je voudrais dans un souci de lisibilité faire apparaître le calcul de certaines cellules plutôt que le résultat mais que l'addition se fasse correctement au bas de la colonne
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152 > fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
7 oct. 2016 à 16:04
Tu ne peux pas afficher les formules dans certaines cellule et pas d'autre.. Quel est le but de la manoeuvre ? il y a peu etre une autre solution
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59
7 oct. 2016 à 16:14
je suis chiffreur dans une entreprise, c'est moi qui fait les calculs de tout les devis de l'entreprise, et mon patron vérifie les calculs une fois les devis vendu.
dans certain calculs je souhaite que mon patron puisse voir la composition du calcul plutot que le résultat direct sans avoir à ecrire le calcul plusieurs fois
pour reprendre l'exemple du sujet je voudrait que mon boss sache si j'ai fait 1+1 ou 0.5*4 ou 0.25*8 pour avoir 4 comme résultat final
0
fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022 59 > fabien25000 Messages postés 673 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2022
7 oct. 2016 à 16:17
sinon est il possible d'écrire en A1 1+1 et que A2 affiche le résultat?
0
eljojo_e Messages postés 1155 Date d'inscription lundi 10 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 152
7 oct. 2016 à 16:39
Comme ca, je sais pas.. je vais y réfléchir, sinon, dans l'onglet formules -> Audit de formules -> bouton "Afficher les formules" ne suffit-il pas à vérifier ??
0