CODE BINAIRE

Résolu/Fermé
SOolOo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 6 oct. 2016 à 19:46
SOolOoCrakOo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 6 oct. 2016 à 20:17
Bonjour,

Je souhaite poser une question un peu particulière ou je ne retrouve aucune réponse sur mes recherches sur Google.

Je vais droit au but bien que mes connaissance sont peu florissante.

Le code binaire et en autres une succession de 0 et de 1 qui forme des bits et ces bits sont des octets si je ne me trompe .

Si l'on comprend bien le cheminement, toute machine électronique de ce monde est partis de 0 et de 1 afin de former des caractères des chiffres des nombres (à virgule ou pas) , afin de crée des structures de règle pour que l'ordinateur puisse l'exécuter (programme, logiciel, système) etc...

La question est la suivante :

Mais avant les chiffres binaires il n'y avais rien ? je suppose que la réponse est oui.
Alors comment sont apparue les chiffres 0 et 1 ? comment on t'il été crée? dessiné ?
Comment avons nous fais ces pixel qui ont formé un 0 et 1 ?

Voila la question est lâcher sur le net, je remercie par avance toutes personnes qui passera du temps à me bien vouloir me répondre proprement et clairement.

Merci encore !
A voir également:

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 oct. 2016 à 19:55
Bonsoir !

Il faut remonter un poil en arrière, et voir l'histoire du Colossus (1943) et de l'ENIAC (1945). Ca permet de mieux comprendre le pourquoi de l'utilisation de l'électricité comme "pouvant avoir 2 états : marche ou arrêt".
De là, on les a, les 0 et 1. Le reste consiste à jouer avec des lampes/transistors et autres diodes/condensateurs/bobines pour en faire quelque chose d'exploitable.
De nos jours, le fonctionnement de base reste le même. Un transistor type NPN sera passant s'il est chargé, et pas passant s'il ne l'est pas. De la même manière, les connaissances en électronique permettent de construire des mémoires qui ne sont, à la base, qu'assemblages de composants élémentaires tels que j'ai pu en faire la liste au-dessus.

Après, oui... parler en binaire en 2016 ne présente plus trop d'intérêt, l'hexadécimal (qui est une puissance de 2, d'où la proche parenté avec le binaire et sa facilité de conversion dans cette base) est plus pertinent. A une autre échelle, les langages de programmation n'utilisent pas le binaire (hors compilation) pour être exploitables, le langage informatique s'approche fortement d'un langage humain structurel.

Dans le reste, je vous invite fortement à faire vos propres recherches. Internet reste une mine d'or pour les gens curieux.

Bonne soirée !

Luc
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
6 oct. 2016 à 19:59
Bonjour,

Les machines électroniques fonctionnent à l'électricité, donc intrinsèquement la manipulation de 0 et 1 vient du signal électrique, s'il est fort c'est 1, s'il est faible c'est 0.

Cela existait déjà dès le début du télégraphe électrique avec le code morse par exemple, ou avant l'électricité avec les télégraphes optiques où les appels se faisaient par lumières allumées ou éteintes, ce qui a d'ailleurs été repris pour la fibre optique.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 oct. 2016 à 20:00
Bien vu l'analogie avec le morse. Je n'avais plus ça en tête ^^
0
SOolOoCrakOo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
Modifié par KX le 6/10/2016 à 20:23
Sa répond très vite JE RESTE TRES SURPRIS, NE TOUT CAS MERCI, DU COUP JE VAIS ME DOCUMENT SUR VOS LIGNES RICHES EN SAVOIR ! Vous me rendez encore plus fou curieux....

UN GRAND MERCI !
0