Firefox rame !

Résolu/Fermé
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 - Modifié par paddy83v le 5/10/2016 à 10:04
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 oct. 2016 à 19:41
Bonjour,
Depuis qqs temps Firefox est très lent à l'ouverture et les vidéos sont au ralenti et saccadées.... Je cherche une solution simple à mon niveau, sinon c'est fastidieux....
I-E est plus rapide à présent mais se plante constamment, et j'utilisai avec plaisir Firefox depuis 2 ans sans souci...!
J'ai lu ici d'utiliser "firefox.exe-safe-mode" dans "rechercher" du menu "Démarrer", mais ne le trouve pas dans les propositions. Dommage cette opération me paraissait bien plus simple que d'autres pour un non-initié à la technique des PC....
Si l'un de vous pouvait me conseiller avec des explications pas trop techniques ?
D'avance merci

ps: J'ai un portable Toshiba Satellite C670 de 2012 sous Windows 7, version Morzilla 49-01-6109 et j'ai Avast Prenium avec lequel je viens encore de faire une analyse qui signale une lenteur
A voir également:

11 réponses

little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
5 oct. 2016 à 16:27
Salut.

Comme promis me revoilà :P

62, oui, de Liévin plus précisément. ^^

-----------------------------

je t'ai créé une procédure, étape par étape.
Ne te tracasse pas, il suffit de faire ligne par ligne.

De plus, je t'ai fait une vidéo explicative pour chaque étape, afin que cela soit le plus facile pour toi.

Chaque étape doit être fait de A à Z. Surtout :
- pour la sauvegarde des marque-pages, afin d'éviter de les perdre. (étape n°1)
- pour la création d'une liste des extensions installées. (étape n°2)
- pour la désinstallation propre de firefox. (étape n°4)

Oui, l'étape n°3 est facultative. Et donc par conséquent l'étape n°7 également.
Si tu ne désires pas sauvegarder les mots de passe, oublie l'étape n°3 et l'étape n°7

Pour finir :
- L'étape n°6 te permet de réinstaller les marque-pages sauvegardées.
- L'étape n°8 te permet de rechercher les extensions installées auparavant, afin de les installer.

D'ailleurs, l'étape n°8 n'est pas forcément nécessaire, si tu comptes installer une extension au moment où tu en as besoin.


C'est parti mon kiki ^^




---------
Etape n°1 : Sauvegarder les marque-pages
---------
  • Créez un dossier sur le bureau intitulé Firefox (par exemple) : Cliquez droit sur le bureau > Nouveau > Dossier
  • Lancez Firefox si cela n'est pas déjà fait.
  • Faites Menu (touche ALT pour l'afficher) > Marque-pages > Afficher tous les marque-pages
  • Faites ensuite Importation et sauvegarde
  • Faites ensuite Exporter des Marque-pages au format HTML
  • Allez dans le dossier précédemment créé.
  • Enregistrez le fichier dans ce dossier.


Vidéo explicative : https://my.mixtape.moe/ajfpdl.avi


---------
Etape n°2 : Lister les extensions dans un fichier
---------
  • Ouvrez le bloc-note : Menu exécuter (win+R) > tape notepad puis Entrée (ou cliquez sur OK)
  • Lancez Firefox si cela n'est pas déjà fait.
  • Tapez ceci dans la barre d'adresse : about:support : Faites entrée
  • Déroulez la page afin d'atteindre la rubrique Extensions
  • Sélectionnez tous les extensions :

cliquez gauche en laissant enfoncé, puis bougez le curseur pour sélectionner les extensions. Puis relachez le clic gauche
  • Faites CTRL+C pour copier ce que vous avez sélectionné
  • Rendez-vous sur le bloc-note ouvert précédemment.
  • Faites CTRL+V pour coller.
  • Faites CTRL+S pour sauvegarder.
  • Sauvegardez le fichier dans le dossier firefox, précédemment créé sur le bureau. Exemple du nom de fichier : extensions.txt


Vidéo explicative : https://my.mixtape.moe/nicufn.mp4


---------
Etape n°3 : Sauvegarder les mots de passe (facultatif)
---------
Firefox ne permet pas nativement d'exporter les mots de passe afin de les importer.
Il faut donc installer une extension permettant l'import / l'export de ces mots de passe.
  • Installez l'extension password-exporter : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/password-exporter/
  • Puis faites Menu > Outils > Options > Sécurité
  • Cliquez sur Importer/Exporter les mots de passe
  • Cliquez sur Exporter les mots de passe
  • Enregistrez le fichier XML dans le dossier créé précédemment sur le bureau.


Vidéo explicative : https://my.mixtape.moe/dieauq.mp4

-------
Résumé
-------
1. On a sauvegardé les marque-pages.
2. On a créé une liste contenant les extensions actuellement installés sur Firefox.
3. On a (peut-être) sauvegardé les mots de passe.

On est donc fin prêt à désinstaller sans trace firefox afin de faire, par la suite, une installation propre de Firefox.


---------
Etape n°4 : Désinstaller Firefox avec Revo Uninstaller.
---------


---------
Etape n°5 : Télécharger et installer Firefox
---------
  • Télécharger Firefox via ce lien : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr (par exemple : [url=https://download.mozilla.org/?product=firefox-49.0.1-SSL&os=win&lang=fr]32 bits/url OU [url=https://download.mozilla.org/?product=firefox-49.0.1-SSL&os=win64&lang=fr]64 bits/url)
  • Installez-le en double cliquant dessus



---------
Etape n°6 : Remettre les marque-pages
---------
  • Lancez Firefox si cela n'est pas déjà fait.
  • Faites Menu (touche ALT pour l'afficher) > Marque-pages > Afficher tous les marque-pages
  • Faites ensuite Importation et sauvegarde
  • Faites ensuite Importer des Marque-pages au format HTML
  • Choisissez le fichier précédemment créé en double cliquant dessus



---------
Etape n°7 : Remettre les mots de passe
---------
  • Réinstallez l'extension password-exporter : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/password-exporter/
  • Puis faites Menu > Outils > Options > Sécurité
  • Cliquez sur Importer/Exporter les mots de passe
  • Cliquez sur Importer les mots de passe
  • Choisissez le fichier XML dans le dossier créé précédemment.



---------
Etape n°8 : Réinstallez les autres extensions
---------
Maintenant, il vous faut réinstaller les extensions que vous avez auparavant.
Facile grâce à la liste de ces dernière, créé à l'occasion dans ce fichier
  • Ouvrez donc ce fichier
  • Faites une recherche du titre via Google
  • Vous aurez à coup sur le lien de l'extension firefox dans les premiers résultats.


Vidéo explicative : https://my.mixtape.moe/zasnrh.mp4


-----------------

Voilà, c'est fini. ;)


Faites-le à tête reposé. ;)

Surtout, veillez à sauvegarder les marque-pages, à créer un fichier contenant les extensions installées, à sauvegarder - si besoin - les mots de passe avant de désinstaller Firefox.

Une fois ces éléments sauvegardé, tout est bon, on pourra toujours les restaurer.



@++
2
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
5 oct. 2016 à 10:04
Salut.

Juste une question :
Souhaiterais- tu remettre à ZERO firefox.

Si oui, il faudra auparavant :
  • Sauvegarder tes marque-pages.
  • Faire une liste de tes extensions.
  • Sauvegarder tes mots de passe si tu as peur de pas pouvoir les mémoriser.


Comme cela, on pourra :
  • Désinstaller entièrement firefox
  • Réinstaller Firefox
  • Remettre tes marque-pages
  • Réinstaller les extensions dont tu te sers
  • Remettre les mots de passe


Tu auras un firefox tout neuf, mais avec ta configuration.

Personnellement, je ne sauvegarde jamais les mots de passe.

On fera par étape.

Tu es partant ?


@++
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
5 oct. 2016 à 10:12
Oui bien sûr, mais est ce long car j'ai un RdV médical à 10h40
Merci LittleBoy
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
5 oct. 2016 à 10:18
Salut.

On le fera plus tard, j'ai RDV aussi :)

Je te détaillerai la procédure par étape.


Il te suffira de suivre étape par étape, a tête reposée.

Des que possible, je te donnerai la procédure.


@++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
5 oct. 2016 à 10:22
Ok et merci Little Boy du 62, région de mes origines. Retraité mais débordé ce jour, je repasserai te lire plus tard.
J'apprécie beaucoup
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
6 oct. 2016 à 10:40
Merci LittleBoy62,
j'ai "migré" du rivage de la Mer du Nord vers la Grande Bleue à la quarantaine. Depuis 1987 sur Cannes & un peu d'Est Varois.
J'ai bossé un peu ce matin sur ton magnifique exposé avec vidéos et là je coince à l'étape 3 que je préfère enregistrer. Je ne trouve pas dans Général Sécurité "Identifiants" la mention "Importer-exporter" mais seulement "identifiants enregistrés" donnant sur la liste avec seulement Importer. Je verrai cela dans la journée, là je dois me sauver.
Mais c'est super ce que tu as fait. Je reviendrai conter plus tard
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
6 oct. 2016 à 11:09
Lu'

Je ne trouve pas dans Général Sécurité "Identifiants" la mention "Importer-exporter" mais seulement "identifiants enregistrés" donnant sur la liste avec seulement Importer.

Tu n'as pas installé l'extension dont j'ai mis le lien ^^


++
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
6 oct. 2016 à 19:59
Bonsoir Little Boy, je viens de "terminer" et vais me reposer "la tête"...! Cela à l'air de fonctionner très correctement et rapidement par rapport à ce que j'avais précédemment. J'en ai un peu bavé notamment avec "la facile étape 8"....
Je dois signaler qu'après l'Étape 5 "la réinstallation" j'ai immédiatement retrouvé mon ancienne présentation avec toutes les infos puis a suivi une fenêtre me proposant de réparer Firefox et le mettre à jour des dernières nouveautés, je n'aurai probablement pas du accepter car j'ai retrouvé une page de présentation sans "Menu" etc...! heureusement j'ai appris par vous que je l'obtenais en cliquant sur ALT et j'ai retrouvé tous mes Marques Pages également. Je viens d'essayer d'ouvrir des vidéos du Net, ça marche correctement. Donc tout semble OK et n'ai plus qu'a changé mes habitudes....
Je vous confirmerai cela demain, là je suis mort !
Mille merci en tous cas, c'est formidable des gens comme vous (qui comprenez les incultes ou presque des ordi
Bonsoir et bonne nuit
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
7 oct. 2016 à 14:06
Bien Little Boy62, j'ai trouvé aujourd'hui une grosse amélioration de Firefox et plus de plaisir "à surfer" . Je ne suis plus non plus surchargé de pub sur certains de mes sites favoris . Toutefois ma messagerie Hotmail-OUTLOOK reste bloquée un long moment au démarrage par ceci:
-Un script sur cette page est peut-être occupé ou ne répond plus. Vous pouvez arrêter le script maintenant, l’ouvrir dans le débogueur ou le laisser continuer.

Script : https://outlook.live.com/owa/p…boot.worldwide.0.mouse.init.js:37-

il m'est proposé 3 pavés à cliquer que j'ai tenté sans succès donc j'attends assez longuement. Si vous savez ?
Pour le reste tout me parait très correct en fonctionnement jusqu'à présent et je bénis votre intervention.
Grand merci
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
7 oct. 2016 à 19:37
Essayez de vous reconnectervsur votre mail outlook : toujours ce même souci ?

@++
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
Modifié par paddy83v le 8/10/2016 à 10:33
Bonjour Little Boy62, Eh bien ce matin la connexion c'est faite normalement, donc tout semble fonctionner !
Grand merci de votre aide et encore bravo
Passez un agréable WE
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
Modifié par paddy83v le 8/10/2016 à 11:35
Oups Little Boy, je viens d'aller sur l'un de mes sites favoris (rallye-sport.fr) la page d'accueil s'ouvre normalement par contre j'utilise beaucoup leur proposition "dernières news" et lorsque je clique un titre, sur la page qui s'affiche je n'ai que ce titre sans les commentaires...? J'ai vérifié sur l'ordi de mon épouse tout se passe normalement.
Aurais tu une idée, j'ai probablement enlever un truc dans les "options" de Firefox... j'ai essayé plusieurs autres favoris sans rencontrer ce problème.
D'avance merci
Paddy
0
paddy83v Messages postés 64 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2019 70
8 oct. 2016 à 15:20
Edit: je suis désolé du dérangement occasionné, le fameux site qui m'ennuyait s'est remis tout à coup à fonctionner sur mon ordi.... je n'ai pourtant rien changé entre-temps.
Bon WE (beau ici à Cannes)
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
8 oct. 2016 à 19:41
Salut :)

Donc, le souci se trouvait - je pense - sur le site et non sur ton ordi.

Donc tout est bien qui finit bien :)

Bon WE à vous aussi (ici, beau mais froid, normal, c'est le Nooooooord xD)

++
0