Perte des logiciels sur mon ordi après reinitialisation du SAV

Fermé
chamania Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 5 oct. 2016 à 00:38
aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 - 5 oct. 2016 à 20:00
Bonjour,

J'ai acheté en 2015 un notebook (petit ordi portable) chez Boulanger avec le pack office inclus.

Je le ramène au SAV un an plus tard car il rame complètement, le SAV décide donc, sans m'en informer, de restaurer les paramètres d'usine, ce qui a eu pour conséquence de supprimer tous mes logiciels de l'ordinateur, dont le pack office.

Ne disposant pas ou plus de la clé (impossible de me souvenir si je l'avais eu ou si c'était pré installé), j'ai donc perdu le pack office. Boulanger refuse de le réinstaller, donc si je veux le remettre, j'en ai pour 140 euros.

Dans les conditions générales de vente Article 6 sur les précautions de l'utilisateur il est stipulé:

6.1: BOULANGER ne pourra en aucun cas être tenu responsable pour la perte des données présentes sur tous supports du client , qui doit effectuer, avant le dépôt de son article, une copie sauvegarde sur un média dissocié de l'appareil.
6.2: Afin de respecter la législation en vigueur en matière de protection des logiciels contre la copies illégales, le client certifie posséder toutes licences d'utilisation en bonne et due forme.
6.3: Lors du dépôt de son appareil, le client doit signaler sur le bon de dépôt toutes les options existantes matériellement dans sa configuration (mémoire supplémentaire, lecteur ou graveur DVD, etc) En cas de litiges liés à une option manquante, seul le bon de dépôt fera foi.

Les logiciels sont ils des données? Les clés d'activation sont elles des données ?
J'avais fais une sauvegarde de mes données ( fichiers documents image etc...) pas de mes logiciels.
Si j'avais su , j'aurais copier la clé d'activation sur l'ordi avant le leur donner.

Suis je en droit de réclamer la réinstallation de mon Pack office ou est ce que je me suis encore fais avoir par une grosse société qui ne pense qu'à flouer le client?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 407
Modifié par aledu35 le 5/10/2016 à 01:07
Hello,

Malheureusement, tu peux pas faire grand chose je pense. Le pack office, est souvent pré installé sur pas mal de PC en vente par les fabricants.
Dans le cas ou tu as eu une version complète du logiciel (pas seulement une version d'essaie) une clé de licence à été utilisé pour l'installer. Si le logiciel était pré installé, il fallait en effet récupérer la clé de licence.

Bien comprendre que sans cette clé, tu ne peux pas prouver que le logiciel t'appartient. Sinon tout le monde demanderait au SAV de leur réinstallé des logiciels qu'ils n'avait pas avant, pour les avoir gratuitement.
Alors ce n'est pas ton cas, vu que le logiciel t'avais surement été offert avec le PC, mais ils ne cherche en aucuns cas à flouer le client la, c'est juste normal si on peut dire. C'est d’ailleurs ce qui est écris dans les conditions que tu mentionne.

Cependant, je suis ne trouve toujours pas normal qu'on appel pas les clients pour leur dire qu'on va réinitialiser le PC, ou au moins les prévenir, au dépôt du PC au SAV, qu'il est possible qu'une réinitialisation soit faite. Et en proiter pour évoquer les conséquences, histoires que ceux qui ne s'y connaissent pas ou oublis simplement de faire une sauvegarde n'ai pas de mauvaise surprises.

Heureusement ya un truc bien, c'est OpenOffice, c'est pareil, mais c'est gratuit =D Je t'invite donc à le télécharger.
0
aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 407
5 oct. 2016 à 01:08
https://www.openoffice.org/fr/

Je te met le lien d'OpenOffice si jamais ça t’intéresse =)
0
chamania Messages postés 9 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
Modifié par chamania le 5/10/2016 à 10:44
Merci pour Open office.
Il est évident que j'avais le Pack Office puisque Boulanger le vendait avec le PC.

Ce que je voudrais savoir est si leur comportement (réinitialiser le PC sans me prévenir et effacer de ce fait tous mes logiciels en refusant de me les réinstaller) est "légal" via l'article 6 du contrat du SAV.

Boulanger est clairement une entreprise qui cherche à flouer le client, ne serait ce que pour la garantie, vous demandez une extension, on vous dit "3 ans", vous payez et vous pensez que votre ordi est garantit 2+3 ans soit 5 ans et en fait non, l'extension n'est que d'un an , donc 2+1 = 3 ans , c'est magique, et 90 euros pour ça, de l'arnaque pure et dure. Beaucoup de gens se sont fait avoir comme ça. Même dans le contrat il parle toujours de 3 ans. En plus le vendeur m'a carrément menti sur les possibilités et les performances de l'ordi. On doit leur mettre une pression de malade pour en arriver là. Il m'a aussi fait miroiter des réductions si je prenais la carte "de fidélité" Boulanger qui est en fait une carte de paiement via Banque Accord,
NE PRENEZ JAMAIS CETTE CARTE! prélèvements abusifs , crédit revolving d'office , impossibilité de résilier, bref autant leur donner votre code de carte bleu tout de suite pour qu'ils se servent.
Quand au service après vente, vous connaissez déjà l'histoire.
0
aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 407
Modifié par aledu35 le 5/10/2016 à 20:02
Pour les perf de l'ordi ya toujours de vendeur incompétent ou qui sur vende le truc histoire de faire acheter le client. C'est pour ça que de plus en plus de personne viennent sur les forum comme ici pour avoir un avis extérieur avant d'acheter.

Pour la garantie c'est effectivement mal expliqué des fois, puisqu'on trouve les 2 sur le marché. Celle qui augmenter la durée de 3 ans, plus celle du fabriquant, soit 2 ans fabriquant et 3 ans de plus avec la garantie pour 5 ans. Et d'autre ou on passe juste de 2 ans à 3 ans. C'est facile de se faire avoir, surtout si on pose pas les questions au vendeurs.

Pour l'histoire de la réinitialisation sans prévenir je pense que l'article que tu as cité au début les "protège". Dans le sens ou, ils précise ne pas être responsable d'une perte de données et que la sauvegarde doit être fait avant le dépôt. Dans ce sens, sur le papier, ya pas de soucis à une réinitialisation.

Et oui c'est légal qu'il ne te les réinstalle pas ton logiciel, vu que tu ne peux prouver qu'il t'appartient, la seule preuve étant d'avoir la clé de licence malheureusement.
0