Lignes continues se créent toute seules sous libreOffice Writer

Fermé
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 3 oct. 2016 à 10:45
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 7 déc. 2016 à 11:24
Bonjour,
Il se trouve que je traîne déjà depuis longtemps un fichier texte sous LibreOffice Writer avec des lignes continues qui se sont créées de temps en temps au fur et à mesure que je saisissais du texte (après avoir cliquer sur Enter).

A chaque fois que je veux sélectionner une ou plusieurs lignes de ce fichier (qui est un grand fichier référence) pour les copier/coller dans un nouveau fichier, même si le texte sélectionné n'est pas entouré de ces lignes continues, j'en retrouve malgré tout d'importées dans mon nouveau fichier.

Quelqu'un d'entre vous saurait-il comment résoudre ce problème ?
Merci infiniment pour votre aide !


A voir également:

12 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214
3 oct. 2016 à 11:32
Bonjour SALIXE,

Fais un clic droit dans le paragraphe qui a la bordure juste au-dessous, "Paragraphe", onglet [Bordures] et supprime la bordure en cliquant dessus dans la petite miniature à gauche de la boîte de dialogue.

0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
3 oct. 2016 à 11:46
Je me suis positionnée dans le paragraphe où la bordure est en dessous, puis clic droit sur paragraphe. J'ai choisi de cliquer sur la bordure en bas du carré à gauche, ce qui l'a éliminé.
Mais le résultat a été que la ligne continu dans mon texte a grimpé d'un cran et s'est maintenant positionné au dessus du paragraphe.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214
3 oct. 2016 à 12:14
SALIXE,

Dans ce cas, sélectionne tous les paragraphes qui précèdent et refais la manipulation.
Si ton texte n'a aucune mise en forme particulière (gras, couleur, etc.), je te dirais bien d'appuyer sur [Ctrl] [M] pour supprimer ces bordures.

Ces lignes sont créées habituellement lorsqu'on tape quelques ---- et qu'on appuie sur Entrée. Writer les transforme en bordure.

C-Claire
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
3 oct. 2016 à 12:22
Oui, c'est exactement ce que j'avais fait dans mon fichier il y a longtemps; j'avais tapé quelques ---- et Entrée, pour bien séparer mes paragraphes.

Je ne peux pas sélectionner tous les paragraphes comme tu préconises car il y en a des dizaines et des dizaines de paragraphes, mon fichier est très grand.

Je vais le dupliquer et faire CTR M, et te tiens au courant. Tant pis pour tous les titres en gras.
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
3 oct. 2016 à 12:28
J'ai dupliqué, l'ai ouvert et fait CTR M.
Les lignes sont toujours là, les titres en caractères gras aussi, et les lignes qui étaient en gras et en rouge aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
3 oct. 2016 à 12:38
Bon, je viens de recommencer, mais avant de faire CTR M, là, j'ai sélectionné tout le texte.

Aïe ! Je n'ai plus de ligne, c'est déjà ça.
Je n'ai plus qu'à me mettre à l'ouvrage pour tous les titres et les couleurs.

Ce qui est curieux, c'est que certains titres, je les retrouve avec les mêmes caractères et mêmes dimensions des caractères que l'ensemble du texte.
Et que d'autres titres sont en gras et carrément énormes.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 214
3 oct. 2016 à 14:38
SALIXE,

puisqu'il est gratuit, j'espère que tu utilises la dernière version de LibreOffice (5.2.1).

Si tu veux mettre un extrait du document avec les traits sur https://www.cjoint.com/ et revenir nous donner le lien obtenu ici, nous pourrons jeter un coup d'œil pour voir pourquoi [Ctrl] [M] n'a pas fonctionné.

Pour mémoire, tu peux utiliser le raccourci [Ctrl] [A] pour sélectionner la totalité de ton document.

C-Claire
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
3 oct. 2016 à 17:18
J'avais téléchargé au début du mois la version 5.2.0.4

j'ai écrit à 12h 38 ce que j'ai fait comme procédure, et que je n'ai plus de lignes, c'est à dire plus de traits.
Donc, c'est gagné.
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 4/10/2016 à 00:11
La dernière version actuellement est la 5.2.2.2
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
4 oct. 2016 à 05:36
Merci bien, mais est-ce grave si je ne télécharge pas la 5.2.2.2 ?

Une autre question, comment sait-on que des nouvelles versions sortent ? Et à quelles fréquences sortent-elles ?
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
5 oct. 2016 à 00:47
Non c'est pas très grave mais c'est quand même mieux d'avoir les derniers correctifs pour avoir le moins de bugs possibles.
Les versions majeurs sortent tous les 6 mois et les correctifs tous les 2-3 semaines.
Pour comprendre prenons un numéro de version: 5.2.2.2
5.2.x.x est le numéro de version et le x.x.2.x est le numéro du correctif (le dernier chiffre est le nombre de release candidate mais ça on s'en moque).
En clair, il y a donc eu deux correctifs depuis la version que tu utilises (la 5.2.1.2 et la 5.2.2.2).
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
5 oct. 2016 à 04:20
Merci beaucoup, et sur quel site est-il préférable d'aller télécharger les derniers correctifs et dernières versions ?
0
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
Modifié par shunesburg69 le 5/10/2016 à 19:48
Sur le site officiel:
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Les dates approximatives des sorties (publications) sont disponibles ici:
https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/fr
0
Bonjour à tous,
Ca fait longtemps que je ne suis pas revenue dans mon post.
J'avais écrit "gagné", un peu plus haut, mais pas gagné du tout.
Car en regardant mon nouveau fichier, plein de paragraphes ont disparu.

Heureusement que je n'ai pas effacé mon fichier original.
Je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ces lignes.
Si vous avez de nouvelles idées... merci beaucoup !
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
6 déc. 2016 à 21:32
Bonjour,

Quelques idées en vrac ...
Apparemment, c'est la correction automatique qui a introduit des mises en forme indésirables : ça serait une bonne idée de vérifier son paramétrage, pour s'assurer qu'il correspond à ce qu'on souhaite obtenir.

En commençant à lire le sujet j'avais pensé à l'enregistrement des modifications, qui peut aussi introduire des mises en forme lors des modifications, bon apparemment ce n'est pas ça.

Si le problème se situe seulement au niveau de la mise en forme, est-ce que ça ne serait pas plus simple de partir d'un document non formaté ? Tout copier, et dans un nouveau document, Edition, Collage spécial.

Et ... après, on retrousse ses manches et on remet toute la mise en forme, mais la bonne cette fois.
0
Merci pour votre réponse, Gloops1, mais je n'ai rien compris du tout.

En rappel :

C-Claire m'avait répondu, le 3 octobre "Ces lignes sont créées habituellement lorsqu'on tape quelques ---- et qu'on appuie sur Entrée. Writer les transforme en bordure."

et moi de lui répondre "Oui, c'est exactement ce que j'avais fait dans mon fichier il y a longtemps; j'avais tapé quelques ---- et Entrée, pour bien séparer mes paragraphes."

Voilà exactement les origines de ce problème. Et maintenant, comment transformer ce grand fichier avec ces bordures éliminées ?
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
7 déc. 2016 à 11:24
Bonjour,
Les bordures font partie de la mise en forme, au même titre que le gras et les couleurs.
0