PC qui refuse de booter (bips longs au démarrage)

Résolu/Fermé
Gau36o Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 1 oct. 2016 à 19:53
Gau36o Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 6 oct. 2016 à 18:45
Bonjour,

J'ai récemment monté mon ordinateur et tout fonctionnait.
Pour une présentation rapide des composants :
  • carte-mère : GIGABYTE Z170X-Gaming 3 (EU version, rev 1.0)
  • processeur : Intel Core i5 6600K (socket 1151) + kit watercooling Corsair H75
  • ram : 2 x 4 Go Crucial Ballistix Elite DDR4 2666 MT/s
  • alimentation : Seasonic P-520FL (520 watts, 80+ Platinum)
  • carte graphique : GigaByte GTX 750Ti OC édition, 2 Go GDDR5
  • carte wifi PCIe : ASUS PCE-AC68
  • SSD de boot : Samsung 950 Pro M.2 NVMe 250 Go
  • Disque dur de stockage : HGST 1 To (SATA III)


Du jour au lendemain, Windows 10 Pro a crashé avec un beau BSOD (avec QR code, chose dont je n'avais pas l'habitude, donc pas eu le temps de photographier l'erreur)...

Depuis j'ai bien évidemment essayé de rebooter l'ordinateur sans aucun réel succès : l'ordinateur démarrait et Windows re-crashait avant l'étape de login avec un beau BSOD ; ayant réussi à photographier cette fois le message d'erreur, il s'agissait apparemment d'un problème avec la RAM.

J'ai donc retiré une à une les barrettes de RAM, sans réussir à trouver le problème : à partir du moment où j'ai retiré la première barrette, l'ordinateur n'a plus voulu booter, avec 5 bips longs lors de la mise sous-tension.
Au final j'ai fait échanger à neuf mes (deux) barrettes de RAM et ai réinstallées les nouvelles dans l'ordinateur.

Maintenant le problème est toujours le même : à chaque mise sous tension, l'ordinateur bip 5 fois longuement sans afficher quoique ce soit à l'écran (=> j'ai branché un mini haut parleur sur le port "speaker" de la carte-mère).

Après lectures sur internet, le problème pourrait provenir de la carte-graphique (selon les 5 bips longs) : je l'ai donc débranchée (alimentation PCIe) et déconnectée du port PCIe, puis tentative de boot : toujours 5 bips longs puis l'ordinateur qui s'éteint et essaye de rebooter en boucle...

J'ai aussi retiré le SSD PCie pour ne laisser que le disque dur SATA, puis retiré le SATA pour y connecter une clé USB avec un live-Windows dessus, mais rien n'y fait...


Je ne vois absolument plus d'où pourrait provenir le problème...

Si quelqu'un à une idée, une piste, merci d'avance pour vos réponses! :-)


A voir également:

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44273 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 3 547
Modifié par vieu bison boiteu le 1/10/2016 à 20:15
salut Gau36o

tu as un affichage LED sur ta carte mère , en haut à droite
quelles sont les deux caractères qui s'affichent ???
il faudra regarder la signification dans le manuel

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
1
Gau36o Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
Modifié par Gau36o le 1/10/2016 à 20:18
Salut,

N'étant actuellement pas chez moi, je regarderai et posterai ces deux caractères en rentrant du boulot.

Merci pour ta réponse rapide ! :-)
0
Gau36o Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
6 oct. 2016 à 10:20
Hello,

Après vérifications, ma carte-mère n'est pas dotée de cette led/écran de debug.

J'ai donc continué à rechercher d'où venait le problème, et en désespoir de cause j'ai passé un coup de "soufflette" dans les slots RAM de la CM (puisque j'avais débranché la CG du slot PCIe, le problème ne pouvait venir de là) et sur la RAM elle-même (même si pour la RAM je ne sais pas si ça a pu avoir un impact).

Après avoir réenclenché les barrettes dans leurs slots, le PC boot correctement...

Problème résolu, même si la solution est... bizarre...
0
vieu bison boiteu Messages postés 44273 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 3 547
6 oct. 2016 à 12:07
OK

pas de quoi
à+
0
Gau36o Messages postés 14 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 > vieu bison boiteu Messages postés 44273 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024
6 oct. 2016 à 18:45
Merci à toi, à plus
0