Safari youtube bloqués figés freze roue multicolore tourne

Résolu/Fermé
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 sept. 2016 à 20:56
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 11 oct. 2016 à 21:30
Bonjour,
Depuis la dernière MAJ de Safari 10.0 (10602.1.50.0.10) je rencontre des difficultés avec ce navigateur qui bloque en permanence, avec apparition de la roue multicolore, ventilateur qui fait beaucoup de bruit....
Je quitte safari en passant par '' forcer à quitter'' pour relancer le navigateur mais au bout de 2h cela recommence. Mon ordi est vieux je suis toujours sous ''Yosemite''....que puis-je faire SVP pour remédier à cela?
Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 1/10/2016 à 09:50
Bonjour,

Un ventilateur qui fait beaucoup de bruit, une roue multicolore qui apparait, application qui se bloque : tout cela évoque un problème de mauvaise ventilation de l'air frais dans le Mac.
Va sur ce site iFixIt et choisit le MacBookAir qui correspond au tien (11" ou 13") puis l'année de fabrication. Tu tomberas sur une page proposant diverses réparations: regarde celle nommée Fan (ventilateur). Contente toi juste d'ouvrir le Mac et de dépoussiérer délicatement le ventilateur avec ton aspirateur en le réglant à la puissance minimum. Utilise si possible l'embout avec une brosse à poil long afin de ne pas abimer ou arracher des composants en surface.

Tu peux aussi appliquer les recommandations données ici:
Entretenir et réparer OS X 10.8 alias Mountain Lion ou 10.9 alias Mavericks ou OS X 10.10 alias Yosemite

Note également que 2Go de RAM sont très, très insuffisantes avec un système comme Yosemite. Le problème est que sur un MBA, il n'est pas possible d'augmenter celle-ci.

Ritchi
1
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 oct. 2016 à 11:23
Bonjour _Ritchi_ et merci pour ta réponse et tes conseils...

En ce qui concerne :
'' tout cela évoque un problème de mauvaise ventilation de l'air frais dans le Mac''

je procède aux manipulations conseillées, et te tiens au courant....

À propos de :
''Note également que 2Go de RAM sont très, très insuffisantes avec un système comme Yosemite. Le problème est que sur un MBA, il n'est pas possible d'augmenter celle-ci.''

C'est pour cette raison que je ne suis pas passée à ''El Capitan''...
Mais depuis 3 semaines, depuis qu' Apple a procédé aux MAJ suivantes :
- Safari version 10.0 installé le 26 septembre 2016
- MAJ de sécurité 2016-005 version 10.10.5 installé le 18 septembre 2016
- Itunes version 12.5.1 installé le 14 septembre 2016
- Safari version 9.1.3 installé le 12 septembre 2016
- Itunes version 12.4.3 installé le 5 septembre 2016

... c'est de pire en pire...je navigue de moins en moins ''confortablement'', que puis-je faire pour améliorer cela.

Puis-je t'indiquer les applications installées...je ne sais même plus ce qui est important à garder et celles que je peux supprimer pour augmenter la RAM, peux-tu m'indiquer ce que tu en penses?
Peut-on toujours vous transmettre des captures d'écran? Si oui est-il possible que tu m'indiques, s'il te plaît, la procédure à suivre?


Bonne journée.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 oct. 2016 à 12:40
Bonjour,

Je voudrais que tu comprennes la différence entre RAM et disque dur:
- la RAM (Random Access Memory ou mémoire à accès aléatoire) est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations présentes dans la RAM sont perdues quand tu éteins l'ordinateur. Elle est utilisée pour stocker les données que les applications en cours d'exécution ont besoin.

- le disque dur contient également des données et des applications, mais quand tu éteins l'ordinateur, ces informations restent présentes sur le disque dur. Elles ne disparaissent que lorsque tu les effaces volontairement en mettant à la corbeille un fichier et en vidant la corbeille.

Cece étant dit, tu comprends maintenant mieux que la suppression d'applications ne libérera pas de RAM: cela libérera de la place sur le disque dur.
Si ton disque dur est quasiment plein alors cela peut expliquer une partie de la lenteur ressentie.
Saurais-tu me dire de combien d'espace libre disposes-tu sur ton disque dur ?
Pour cela, clique d'abord sur le bureau afin d'être dans le Finder puis ouvre le menu "Présentation" du Finder et choisit "Afficher la barre de présentation" (il se peut que cette option soit déjà choisie). Ouvre une fenêtre du Finder et regarde en bas de la fenêtre: tu devrais lire l'information sur l'espace libre.
Si le chiffre indiqué est très faible, il faudra effectivement faire un peu de ménage sur le disque dur.

Ritchi
1
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
1 oct. 2016 à 15:33
Merci pour tes explications c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Voilà ce qui est mentionné en bas de la fenêtre :
16.82 Go disponibles...

Je pense qu'un bon ménage va être nécessaire
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 oct. 2016 à 16:20
Bonjour,

Effectivement l'espace disque commence à être restreint.
Je te propose ceci:
Comment nettoyer son Mac

Ritchi
1
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 oct. 2016 à 15:18
Bonjour _Ritchi_
J'ai nettoyé avec CleanMyMac3 (pendant l'utilisation je me suis aperçue qu'il était payant...Dommage pcq je le trouvais très ludique et très agréable...ne sachant pas s'il est TRES EFFICACE la 30taine d'euro demandée m'a paru trop conséquente pour l'essayer...).

OnyX est-il aussi efficace?

De manière générale, est-il préférable pour supprimer une application ou un logiciel de:
- jeter directement à la poubelle
- de passer par un logiciel spécial (genre AppCleaner)
- ou de procéder à une ''désinstallation'' ?


Peut-on supprimer, SANS DOMMAGE pour le futur, les applications, les logiciels, (dont je ne me sers pas) ou les dossiers suivants :

Peut-on supprimer les logiciels que l'on installe pour régler un problème ou que l'on veut procéder à un nettoyage (malwarebytes, onyx, Ccleaner...) ; et les réinstaller quand on en a à nouveau besoin ?

Les applications dont je ne me sers pas :
iTunes.app
Firefox.app
idDVD.app
iWeb.app


CleanMyMac 3 me suggère de supprimer les dossiers :
- Le dossier Saved Application State
(que l'on trouve dans : Macintosh HD> Utilisateurs> mon nom >Biblothèque>Saved Application State)

- com.adobe.flashplayer.installmanager.savedState
(Peut-on supprimer un dossier dont l'icone bleue possède un tout petit sens interdit ds le bas du coin droit ?).

Merci de me tenir au courant, j'ai peur de faire des bêtises en supprimant des choses qui vont en fait faire plus de mal que de bien...

Bien cordialement et bon dimanche.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
2 oct. 2016 à 16:19
Bonjour,

"OnyX est-il aussi efficace?": oui, il permet de nettoyer tous les caches systèmes, historiques, ...

Concernant la suppression d'application, les 3 méthodes sont valables: tout dépend de l'application. En principe, une application conçue selon mes recommandations Apple se supprime en la glissant à la corbeille. D'autres demandent d'utiliser le dés-installateur livré avec l'application. D'autres comme les adwares ou des outils comme MacKeeper nécessitent des manipulations plus complexes (voir ICI). Ceci dit, il est difficile de le savoir à l'avance.

"Peut-on supprimer les logiciels que l'on installe pour régler un problème...": bien sur que oui!

Firefox peut se supprimer sans souci.

iDVD, iWeb peuvent se supprimer sans souci mais sache que le jour où tu voudas les utiliser, tu ne les trouveras pas sur le Web. Donc si tu n'as pas le DVD iLife qui leur correspond, c'est une désinstallation définitive.

Quand aux propositions de CleanMyMac sur les dossiers indiqués: regarde quelle est la taille de ces dossiers et si c'est seulement quelques Mo, alors garde les.

Ritchi
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
4 oct. 2016 à 12:32
Bonjour _Ritchi_
Je ne parviens pas à vider la corbeille en mode sécurisé; je suis passée par le finder j'ai cliqué en haut à gauche sur vider la corbeille en mode sécurisé, j'ai laissé l'ordi toute cette nuit procéder au ''vidage''...Ce matin la la corbeille était tjrs pleine....

De plus je rencontre ce matin de grandes difficultés de navigation l'ordi se fige, la roue multicolore se met à tourner en permanence; à l'instant même pour poster mon commentaire c'est TRÈS difficile les lettres mettent chacune environ 5 secondes à s'afficher...

Que puis-je faire STP? Merci.
0
jemlabd Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
11 oct. 2016 à 20:57
Bonsoir,
N'ayant pas reçu de réponses, je copie/colle mon message précédent

Je ne parviens pas à vider la corbeille en mode sécurisé; je suis passée par le finder j'ai cliqué en haut à gauche sur vider la corbeille en mode sécurisé, j'ai laissé l'ordi toute cette nuit procéder au ''vidage''...Ce matin la la corbeille était tjrs pleine....

De plus je rencontre ce matin de grandes difficultés de navigation l'ordi se fige, la roue multicolore se met à tourner en permanence; à l'instant même pour poster mon commentaire c'est TRÈS difficile les lettres mettent chacune environ 5 secondes à s'afficher...

Que puis-je faire SVP? Merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 oct. 2016 à 21:30
Bonsoir,

Vider la corbeille en mode normal marche-t-il ?

Rithci
0