HDD quasi inutilisable

Résolu/Fermé
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 - 27 sept. 2016 à 21:55
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 nov. 2016 à 14:36
Bonjour,

J'ai récemment acquis un PC gamer d'occasion (un peu plus d'1 an d'utilisation selon le vendeur) qui contient un SSD Intel de 120 Go pour le système d'exploitation, ainsi qu'un HDD Western Digital à 5400 tours/min de 1 To pour le stockage (le HDD annoncé par le vendeur aurait dû être un Seagate Barracuda à 7200 tours/min, je m'en suis aperçu seulement 2 jours après, après tout ce n'est pas quelque chose dont on doute quand on achète un PC).

Fier de ma nouvelle acquisition, je veux tester ce que vaut ce PC quand il s'agit de faire tourner un jeu. C'est là que je me rends compte que l'installation est vraiment abominablement lente sur le HDD ; que les transferts de fichiers sont incroyablement lents également (voire ne débutent jamais), par exemple 30 minutes d'attente pour transférer un patch de 1.5 Go dans un autre dossier du HDD (au lieu de j'imagine 10 min à tout casser normalement), le taux de transfert passe de 21 Mo/s à 0 Ko/s, reste bloqué de façon inactive pendant quelques minutes, reprend son taux de transfert, se rebloque, ... ; l'accès à de simples images stockées sur le HDD prend un temps démesuré pour que les dossiers les contenant soient chargés ; et impossible de lancer un jeu minable de tablette (que j'ai téléchargé sur le Windows Store pour tester ne serait-ce qu'un jeu) car le chargement est trop trop trop long, voire n'aboutit jamais, tandis que ce même jeu installé sur le SSD démarre au quart de tour. Quand je veux accéder à des fichiers sur le HDD, une fois j'y ai accès de façon correcte, une fois je dois attendre au moins 10-20 secondes avant d'avoir accès au fichier demandé, une fois l'explorateur ne répond plus et c'est Windows qui ne répond plus du tout.

J'ai lancé un CHKDSK sur le HDD, il me dit qu'il n'a rien trouvé d'anormal. J'ai lancé CrystalDiskInfo, il me trouve 200 secteurs défectueux, rien d'autre à signaler. J'ai lancé HD Tune, il me dit que tout est OK. Le SSD et le HDD ont des interfaces SATA 3 et je vois sur HD Tune qu'ils sont branchés en SATA 2 (alors que la carte mère possède 2 ports SATA 3 et 4 ports SATA 2).

J'ai vraiment l'impression de m'être fait entuber concernant ce HDD (déjà du fait que celui avec lequel je me retrouve n'est pas celui qui était annoncé dans l'annonce de vente, et que ma question au vendeur concernant ce sujet est restée sans réponse). Finalement, je me retrouve avec un PC gamer avec lequel je ne peux pas jouer faute du HDD (vraisemblablement). Donc j'aimerais avoir votre avis sur cette situation, est-ce vraiment le HDD ? J'aimerais éviter d'avoir à débourser encore pour un nouveau HDD ou de trop hâtivement aller lui démolir sa tronche pour avoir été malhonnête avec moi.

Merci à vous !


A voir également:

8 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 27/09/2016 à 22:03
bonjour
il me trouve 200 secteurs défectueux, rien d'autre à signaler. ha ben quand même.. à part cela, bien sûr tout va bien!
je pense qu'il y avait bien un barracuda à l'origine mais que le vendeur l'a gardé et remplacé par le wd
de toutes façons quelque soit la marque on ne peut pas comparer un 7200tr avec un 5400 , ...
donc ça sent l'arnaque...
mais il y a sans doute autre chose dans les branchements ou configuration qui a été mal fait...
1
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244
27 sept. 2016 à 22:04
Salut tu as essayé acronis drive monitor?
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
27 sept. 2016 à 22:36
Non, que pourrait-il apporter de plus par rapport aux 3 analyses déjà réalisées ?
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020
Modifié par raspey le 27/09/2016 à 23:11
Un pourcentage de l'état de santé de ton disque
T'as des nouvelles du gars?
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8 > raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022
27 sept. 2016 à 23:18
Non, mais je pense fortement qu'il va en avoir des miennes
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
27 sept. 2016 à 23:01
salut,
moi je contacterais quand meme le vendeur, le dd est mort
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
27 sept. 2016 à 23:11
Aucune réponse de sa part... Dur à justifier la vente d'un produit qui ne correspond pas à la description précédemment faite.
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
27 sept. 2016 à 23:14
t'es passé par ou ? connaissance , boncoin, ebay ?
quel moyen de paiement ?
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8 > mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023
27 sept. 2016 à 23:16
LeBonCoin, j'ai réglé 680 euro en espèces ! Le mec avait l'air réglo...
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
27 sept. 2016 à 23:23
vois avec le boncoin, il me semble qu'ils peuvent faire quelque chose (sans etre certain)
0
raspey Messages postés 9269 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 244 > wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020
27 sept. 2016 à 23:26
680 euros c'est quoi la config complète?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 sept. 2016 à 10:00
@wylad, bonjour,

Il est vrai que le gaming ne compte pas vraiment sur la performance (RPM) de la solution de stockage, pour quoi que ce soit, sauf les temps de chargement. Néanmoins, les lenteurs que tu observes lors du transfert de fichiers, les temps d'inactivité inattendue, bref la symptomatique que tu décris, me fait penser plutôt à un HDD souffrant ... assez souffrant. Il fort possible que @mushu14 ait raison ...

Ton message me fait savoir qu'il y a des diagnostics que tu as faits et que les résultats paraissent contradictoires … @wylad, te serait-il possible de poster ici une capture d'écran des valeurs S.M.A.R.T. annoncées (fais attention à ne pas laisser des données personnelles sur la capture d'écran – le numéro de série du DD, e.g.).

Comme il s'agit d'un DD WD, un diagnostic à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=XqhnQd pourrait être refait. Mais en fait, tout dépend des démarches que tu préférerais prendre.

En règle générale et si cela vaut le coup, lancer une écriture de zéros sur un DD (toujours à l'aide de l'utilitaire dont je t'ai parlé) serait envisageable. L'écriture de zéros est une procédure qui permet de remplir un DD de zéros, tout en effaçant irréversiblement les partitions et les données dessus. Pour cette raison et s'il y a des données importantes dessus, il est recommandé de les sauvegarder ailleurs au préalable. L'écriture de zéros permet de réallouer des secteurs défaillants. La procédure elle-même peut se prolonger dans le temps … de la patience !

Dis-nous où en es-tu, stp ! Je croise les doigts !

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
30 sept. 2016 à 13:39



Bonjour Sannin_WD et merci pour ta réponse.
Les 2 screenshots sont issus de CrystalDiskInfo, le seul qui m'a détecté des erreurs jusqu'à présent.
J'ai également lancé Data Lifeguard Diagnostics comme tu me l'as conseillé ; le Quick Test ne détecte rien, tandis que l'Extended Test échoue à poursuivre l'analyse car il détecte trop de secteurs défectueux : "Test error code = 08 - Too many bad sectors detected."

Cette histoire d'écriture de zéros ne me dérange pas étant donné que je n'ai rien d'important sur ce HDD (je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir étant donné sa défaillance). J'ai juste à lancer l'écriture de zéros via le logiciel ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 sept. 2016 à 15:18
@wylad, merci de la capture d'écran et de ton retour d'infos!

En effet, le message d'erreur « Too many bad sectors detected » est assez parlant et j'avoue qu'il ne me laisse pas optimiste …. Même j'oserais dire que cela affirme que le HDD est assez souffrant.

Pour la petite histoire … le disque dur dont les résultats S.M.A.R.T. tu as postés a des secteurs qui sont potentiellement défaillants mais ne le sont pas encore. Durant cette phase où un secteur n'est pas encore déclaré mauvais, il s'appelle instable. De là vient ce que l'on voit sur la capture d'écran et en particulier le paramètre « C5 – Nombre de secteurs instables ». C'est le système qui le marque comme instable parce qu'il n'arrive pas à l'accéder. L'OS fait des tentatives d'accès et s'il arrive à accéder à ce secteur, la valeur du paramètre C5 va diminuer. Si l'OS n'y arrives pas après quelques essais il va le réallouer.

Il se peut que les secteurs instables s'avèrent être défaillants et si c'est le cas, c'est la valeur du paramètre « 05 - Nombre de secteurs réalloués » qui va augmenter.

Si tu gardes des données sur ce HDD, fais ton possible pour les copier sur un autre support de stockage. Si ce HDD est sous garantie, on pourrait penser à la faire valoir.

Sinon, l'écriture de zéros dont je t'ai parlée (et qui est destructrice de données) serait envisageable. Elle va réallouer des secteurs potentiellement défaillants.

Une fois ceci fait, refait les tests et le diagnostic.

Navré de cette situation, @wylad !
Je croise les doigts !
A te lire,

0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
30 sept. 2016 à 23:14



Bonsoir Sannin_WD,

Voici 2 screenshots de CrystalDiskInfo après l'écriture des zéros. Il ne m'indique plus le statut "Prudence", il a changé en "Correct". En revanche, comme tu peux le voir, il y a toujours le même nombre de secteurs "instables" et de secteurs réalloués, seules les valeurs brutes des secteurs "instables" ont changé (je ne sais pas du tout ce que ça signifie).

Pour ce qui est des performances du DD, je n'ai pas encore vérifié s'il continue d'être extrêmement lent voire inutilisable. Je vais le faire de ce pas.
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
1 oct. 2016 à 04:25
C'est toujours autant impossible de faire quoique ce soit avec sans que ça prenne un temps monstrueux. Je vais me résoudre à acheter un autre DD.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 3/10/2016 à 12:17
@wylad, merci de ton retour d'infos :) En effet, la valeur dans la colonne Valeurs brutes dit que les secteurs bloqués (instables) on été tous lus et sont à nouveau accessibles :)

Plus de secteurs instables … pas de secteurs réalloués (secteurs défaillants) ...

Les valeurs brutes sur la capture d'écran sont celles que le contrôleur signale, ce sont les valeurs mesurées de l'attribut (du paramètre) respectif. Elles sont annoncées suivant un système hexadécimal et il faut les convertir en système décimal.

Les trois autres colonnes, ce sont des références : Actuel est un indice de fiabilité actuelle de cet attribut. Seuil est valeur limite avant une dégradation des performances (indique le niveau du risque): si Actuel est inférieur ou égal à Seuil alors le disque risque de tomber en panne. Maxi représente la plus petite valeur de Actuel enregistrée jusqu'à présent.

Dans cette ligne de pensée, 200 n'est pas le nombre de secteurs instables ni défectueux. 200 est un indice et pas la valeur mesurée. A l'heure actuelle ce DD n'a ni des secteurs défaillants, ni des secteurs instables.

@wylad, pour cette raison je te suggère de revoir d'autres éléments qui pourraient impacter la vitesse. D'ailleurs, les transferts se font-ils toujours aussi slow ? Les câbles, sont-ils bons (n'hésite pas à faire le test avec un autre câble et sur un autre port SATA)?

Quelle est la version de l'OS ?

J'attendrais ton retour d'infos :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
10 nov. 2016 à 16:59
Bonjour Sannin_WD,

Désolé pour ce long temps de réponse.
J'ai finalement racheté un autre HDD que j'ai branché en SATA III, et j'ai donc rebranché l'ancien HDD (celui qui est était super lent dans les transferts et la lecture) en SATA II. Ensuite, j'ai installé un pilote qui s'appelle Technologie de stockage Intel Rapid.
Alors je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre, ou encore ces 2 opérations effectuées, mais le problème est résolu, les transferts sur le HDD qui posait problème se font à vitesse respectable. Du coup, je me retrouve avec 2 HDD, c'est aussi bien.

Merci beaucoup pour ton aide ! :-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 nov. 2016 à 08:18
Génial, @wylad!

Il est vrai que cette technologie est censée améliorer les performances et réduire la consommation d'énergie. Très content que tu as remédié à la situation :)

@wylad, je t'encouragerais, quand même, de refaire le test et le diagnostic du DD.

Et juste pour être on the safe side, assure-toi que la stratégie de sauvegarde que tu suis contient des supports de stockage variés pour tes données essentielles :) Bon vendredi, @wylad :) et bonne continuation! A la prochaine sur le forum ;)
0
wylad Messages postés 145 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2020 8
11 nov. 2016 à 23:49
J'ai partitionné mon nouveau DD et je mets toujours mes documents essentiels sur un stockage en ligne (Dropbox). Merci encore pour tous tes conseils et au plaisir de te relire peut-être une prochaine fois, ton aide a été très agréable à recevoir, tout comme la lecture de tes réponses :)
A bientôt !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 nov. 2016 à 14:36
A ton service :)
Bonne semaine à toi et à la prochaine sur le forum!
0