Chargeur trop puissante

Fermé
lilidjay11 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 21 sept. 2016 à 23:26
 Chargementduchargeurcharge - 9 août 2020 à 09:24
Bonjour, mon chien aillant machouillè mon chargeur pc j'ai du en racheter un, le chargeur officiel n'étant plus sur le marché le vendeur m'en conseil un plus puissant me disant que cela ne posait aucun risque. 1 mois plus tard la carte mère du pc lâche, le pc étant sous garantis on me la change. Mais quelques mois plus tard la carte mère lâche de nouveau!! J'ai vu que l'alimentation passait directement par la carte mère donc est il possible que ce soit le chargeur trop puissant la cause de la carte mère grillé ? Merci
A voir également:

1 réponse

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
22 sept. 2016 à 07:05
Salut,
Qu'est-ce que tu appelles trop puissant?
Il faut que le voltage soit le même que ton chargeur précédent.
Il faut ensuite que la puissance utile soit plus grande ou égale.
Si tu avais un chargeur en 6V et 300W, tu peux utiliser un chargeur 6V - 500W.
Ton appareil (quel qu'il soit) a ce qu'on appelle en courant alternatif une impédance (Résistance active et réactive) qui consomme à voltage donné un courant proportionnel à cette impédance (qui ne change presque pas, sauf si défaut>>chauffe).
Donc, si tu as une puissance plus petite, ça ne va pas marcher correctement voire pas du tout, si tu as une puissance plus grande, l’appareil va prendre ce dont il a besoin et ça va bien marcher (le chargeur devrait moins chauffer). Donc si c'est ton cas, ce n'est pas le problème.
Maintenant, si tu as mis par exemple du 12V au lieu du 6V, là, tu risques de griller ton appareil. Plus la différence de voltage par rapport à l'initial est importante et plus vite ça va griller.
L'important c'est le voltage ou la différence de potentiel. La puissance vient en deuxième .
Par contre, il est possible qu'un des connecteurs soit mauvais et dans ce cas ton appareil va chauffer, si c'est le cas. tu dois le débrancher rapidement.
Apporte ton appareil au revendeur avec le chargeur au même voltage et peut-être plus puissant.
A+
7
Chargementduchargeurcharge
9 août 2020 à 09:24
Merci pour ces explications très claires !
0