Paquets cassés

Résolu/Fermé
caliel - 21 sept. 2016 à 11:08
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 sept. 2016 à 21:38
Bonjour,
Après un essai de passage à un version plus récente d'ubuntu, et l'échec de cette installation, j'ai sur mon écran un panneau sens interdit qui me dit que des paquets sont cassés 'j'e ne sais pas du tout ce que ça veut dire) et il m'est impossible de faire des mises à jours de sécurité que je faisais sans problème avant. Quelqu'un pourrait il m'aider? merci


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
22 sept. 2016 à 10:01
Bonjour,

Les paquets, c'est quoi ?

Sous linux, tes logiciels sont installés via des paquets. Vois linux comme un gros lego, dont chaque brique serait un paquet. Chaque logiciel que tu utilises (firefox, thunderbird, libreoffice, vlc...) correspond à un paquet (de mêmes que les composants sur lesquels ils reposent).

Quand tu fais une mise à jour, tu mets à jour tous tes paquets. Idem quand tu passes à une version supérieure d'ubuntu (c'est juste que tu vas travailler sur un jeu de paquets plus récents).

Quand tu désinstalles un logiciel, tu supprimes ou purges des paquets. Et quand tu installes un logiciel, tu installes des paquets (et leurs dépendances).

Qu'est ce qu'un paquet cassé ?

Pour qu'un paquet puisse s'installer, il faut que tout ce dont il dépend soit installé. C'est un peu comme construire une maison, il faut déjà que les fondations soient là. Ces dépendances sont matérialisées par des règles décrites dans les paquets. On va par exemple te dire : pour installer firefox, il faut tels et tels trucs dans telles versions.

Un paquet est cassé s'il n'est pas possible sans intervention manuelle de faire en sorte que toutes ces dépendances soient simultanément installées sur le système.

Cela peut arriver au cours d'une mise à jour, quand sur ton système coexistent des paquets obsolètes et des paquets à jour. Certains paquets récents peuvent exiger des paquets dans une version récente, alors qu'en l'état ton système continue à utiliser des paquets obsolètes.

De manière générale :
- tous tes paquets sont sensés être aussi à jour que possible
- aucun paquet n'est sensé être cassé
- aucun paquet n'est sensé être maintenu (ou gelé) dans une ancienne version.

Le gestionnaire de paquets

C'est l'ensemble des logiciels qui permet de gérer tes paquets. Sous ubuntu c'est APT, qui réunit ensemble des commandes apt (apt-get, apt-cache, apt-search, aptitude ...), qui repose sur les commandes dpkg (il y en a plein), etc...

Pour éviter d'avoir à utiliser toutes ces commandes et ce qu'elles font, on peut utiliser une interface graphique (typiquement software-center) qui en réalité, instrumente ces commandes.
https://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Malheureusement, celui-ci n'est pas toujours capable de trouver la "bonne" décision pour faire la mise à jour en cas de changements majeurs (typiquement quand on change de version d'ubuntu).

Comment régler le problème ?

Il y a deux écoles :

a) pour une migration compliquée, certains préfèrent réinstaller en conservant leur home. Mais ça force à réinstaller tes logiciels a posteriori (il reste possible de sauver la liste des logiciels installés en les listant dans un fichier avec la commande
dpkg --get-selections
, mais vu qu'en cas de changement de version d'ubuntu certains changent de nom, ce n'est pas une solution parfaite).

b) sinon il est possible de voir ce qui bloque le gestionnaire de paquets et de lui dire quoi faire pour avancer.

On va essayer de voir si (b) est facilement envisageable. Ouvre un terminal et lance :

sudo apt-get update
sudo apt-get install aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade


Puis copie-colle le résultat de la dernière commande, sans la valider (quand il te demande de continuer réponds n).

Bonne chance
4
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
26 sept. 2016 à 10:03
Quand il te demande ton mot de passe, tu dois taper ton mot de passe en aveugle puis appuyer sur entrée. En effet dans un terminal, rien ne s'affiche pour éviter à quelqu'un qui regarde de savoir combien de caractère contient ton mot de passe.

Exemple :

(mando@velvet) (~) $ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de mando : 
Réception de:1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing InRelease [251 kB]
Réception de:2 https://www.debian.org/security/ testing/updates InRelease [68,2 kB]
Réception de:3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages.diff/Index [27,9 kB]
...



Bonne chance
1
Merci pour tout , votre patience et votre sens de la pédagogie!
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
28 sept. 2016 à 21:38
Je t'en prie, bonne continuation :-)
0
Bonjour,
J'ai essayé , j'ai ouvert un terminal, tapé la première ligne aussitôt il demande mon mot de passe et là, ça bloque, plus rien de possible.
Alors je suis allée sur doc ubuntu (le lien donné) mais là comme je ne comprends absolument rien, je n'ai osé aller nulle part.
Désolée d'être aussi nulle!
En tout cas merci pour toutes vos explications que je vais garder.
0