Redémarrage brutal/intempestif

Résolu/Fermé
Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 - 20 sept. 2016 à 23:24
Pixover Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2017 - 28 juin 2017 à 21:01
Bonjour/Bonsoir.

Je n'ai pas trop l'habitude de venir demander de l'aide mais là, je commence à sévèrement sécher sur mon soucis.

Avant de tout de détailler, voici ce qu'il faut savoir:

Il y a 1 an, je me suis décidé à monter mon propre ordinateur. N'étant pas un expert, j'ai tout naturellement pris des renseignement auprès d'ami et sur le net et j'ai passé commande. Le montage ne m'a posé aucun problème et mon nouveau joujou tournait comme un charme.

Ma configuration:

Carte mère : MSI B85-G43 Gaming (MS-7816)
Processeur : I5 4590 3.3GHz
Ram : DDR3 2 x 4Gb 1600MHz CAS 9
GPU : MSI GTX 980
Alimentation cool master 600w 80+

Si besoin je préciserai le reste.

Tout allait bien, jusqu'au jour ou il décida de s'éteindre en pleine partie. Je n'ai pas trop prêté attention, vu qu'après 11 mois, je n'avais jamais eu de soucis, et c'est devenu répétitif, uniquement sur les jeux gourmand ( wow, battlefield, Witcher, far cry ) mais aucun soucis sur un jeu comme LoL ( plus gourmand sur le CPU si je ne m'abuse ).

J'ai commencé à surveiller mes températures, j'ai remarqué que ma CG montait assez vite dans les 50-60° et que les ventilos tournaient à peine.

J'ai donc naturellement pensé à un soucis de refroidissement de la CG, et j'ai fais attention aux températures dans mes sessions de jeux.

Je n'ai plus rencontré ce soucis un moment, puis c'est revenu de plus en plus fréquent, m'obligeant à faire tourner les ventilateurs au max via l'application " MSI Gaming APP " pour de courtes périodes.

Cette méthode fonctionnait, mais maintenant, même en tâche de bureautique ou quand je surf sur le net, mon PC mon PC s'éteint. D'ailleurs, je vais être plus clair sur les symptômes :

- Actuellement, mon PC s'éteint aléatoirement (comme si il y avait une coupure de courant) et redémarre dans la foulée tout seul.

À l'instant où j'écris ce message, le PC vient de s'éteindre/redémarrer alors que j'étais sur le bureau avec CPU-Z d'ouvert pour vérifier les informations de ma configuration.

Ce que j'ai déjà fait :

- Vérifier les températures, le processeur et le CM ne dépassant jamais les 30° en idle.
- Nettoyer l'intérieur de la tour, qui était relativement peu encrassée.
- Vérifier la pâte thermique.

De ce fait.. il me reste que peu d'option quand à mon problème :

Un soucis de carte mère, la RAM, l'alimentation, et je pense que la carte graphique peut être exclue dans la mesure dans la mesure où même sans la solliciter mon PC plante.

Oh et.. dans de rare moment, il m'arrive de ne rencontrer aucun soucis, cette après midi comme cette après midi :

- J'ai allumé le PC en allumant le PC en alternant n'utilisant qu'une barrette de RAM, avec la RAM 1 le PC a crash assez vite, avec la RAM 2 aucun soucis (après une aprèm d'utilisation).
Je me suis dis naturellement que le soucis venait de là .. j'ai interverti les RAM une fois, RAM 1 = Plantage après quelques minutes.. et lorsque j'ai remis la RAM 2... Bah ça plantait de nouveau aussi.. donc bon...

- Hier, j'ai pu profiter d'une après midi tranquille aussi, en allant désactiver le mode turbo du processeur ( celui ci peut monter à 3.7 GHz en cas de nécessité ). Mais ce matin.. malgré la modification toujours effective le PC enchaînait les redémarrages toute les 15-20 minutes.




Je pense avoir fais le tour, expliquant au mieux les symptômes et diverses manipulations que j'ai pu effectuée. J'aimerai si possible éviter d'aller chez un professionnel, mais là je sèche tout doucement...

PS : Je n'ai malheureusement pas de pièces de remplacement ( alim/ram/professeur) pour voir si le fait de remplacer une pièce, corrige mon soucis sur plusieurs jours.


Merci à ceux qui prendront le temps de me lire,
Ryu.

2 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
20 sept. 2016 à 23:38
Bonjour,

A priori, tu as tout testé sauf .... sauf l'alimentation. Il est possible qu'elle soit de qualité moyenne et qu'elle se soit fatiguée ou que bizarrement elle ne soit pas (plus ?) assez puissante.
0
Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
20 sept. 2016 à 23:58
Merci pour ta réponse !

Pour vérifier la fatigue de celle-ci, est ce que je peux prendre les mesures avec un multimètres ? Ou une autre solution ?

Je ne sais pas vraiment dire si elle est de moyenne qualité.. ><
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
21 sept. 2016 à 00:02
Si tu se te servir d'un multimètre, je suppose que c'est réalisable (je ne maitrise pas). Tu peux aussi tester en mettant une autre alimentation. ;-)
0
Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
21 sept. 2016 à 04:20
Malheureusement, j'ai pas d'autre alimentation sous la main, c'est ce qui me bloque aussi dans la recherche de mon problème ><

Concernant l'essoufflement d'une alimentation, ça signifie qu'elle ne fournit plus les tensions requises au bon fonctionnement du système ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585 > Ryuyama Messages postés 10 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2019
21 sept. 2016 à 19:26
Je ne saurais te répondre sur l'essoufflement. Désolé ;-)
0
Pixover Messages postés 79 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2017 12
28 juin 2017 à 21:01
salut, tu as résolu ce probleme, comment à tu fais ? je sais que le post date un peu mais j'ai exactement le meme probleme, merci pour ta potentiel réponse :)
0