Impayé sur catawiki

Sunny-Delight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 20 sept. 2016 à 20:49
 razy - 26 avril 2022 à 19:18
Bonjour,

J'ai remporté une enchère sur le site Catawiki, le problème est que l'enchère que j'ai mise était beaucoup trop élevée par rapport à l'objet en vente.
Je n'ai donc pas payé l'objet pour le moment et j'ai reçu un mail d'une société de recouvrement m'invitant à payer bien évidemment..

Suite aux quelques forums que j'ai pu voir, de nombreux internautes tendent à penser que ce n'est que du vent et que le site ne respecte pas nos droits quant à la vente en ligne.

Quelqu'un à t'il déjà était dans ce cas, seriez vous me dire si je risque des poursuites ?
Apparemment, le site nous identifie avec notre adresse IP, est-ce vrai ?

Merci

9 réponses

Afrikarnak Messages postés 35451 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 14 375
20 sept. 2016 à 22:17
Bonjour

Ordre de grandeur de la 'dette'?

Pour l'instant tu n'es 'connu' que par l'I.P utilisé à cette occasion. Sauf si tu as rempli avec les bonnes infos te concernant, on ne sait quel formulaire permettant d'accéder au site d'enchères.

Remonter à l'adresse de la machine utilisatrice ne peut se faire que par Réquisition Judiciaire auprès du FAI, donc après une 'plainte'.

Une 'plainte' pour une bricole sera sans doute envoyée au panier, la Police/Justice ayant d'autres priorités actuellement. De plus le plaignant doit fournir une preuve recevable concernant l'acquisition de l'I.P du supposé fautif.
Le Net te dira que ce n'est pas aisé. Le système devant certainement être 'certifié'.

Si tu enchérissais de manière 'anonyme' (Adresse et surtout civilité inconnues) et que l'enjeu est modeste le risque est assez limité. Par contre si tu reçois une Mise en Demeure de payer par courrier (Simple ou LRAR peu importe) là tu peux commencer à t'inquiéter.

A+
6