Console ne répond à aucune commande

Fermé
Isma - 18 sept. 2016 à 19:03
 jean-Marie Leize - 19 sept. 2016 à 20:58
Bonjour,

J'ai installé Debian via un CD sur lequel j'avais gravé l'image iso.
Une fois installé, je n'ai accès qu'à la console et je suis totalement débutant.
A chaque fois que je tape une commande j'ai comme reponse :"bash: <maCommande> : commande introuvable"
Problème de configuration du réseau car je ne l'ai pas fait lors de l'installation mais je ne sais pas comment faire.
Pourriez vous me donner quelques solutions ?

Merci d'avance

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 19/09/2016 à 10:26
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un CD de netinstall dont tu parles.

Explication du problème

Conformément à la politique de debian, un certain nombre de logiciels propriétaires (incluant les firmware de carte wifi) sont absents du CD d'installation de base, ce empêche de l'utiliser dans l'immédiat.

Résolution simple

Refais ton installation en étant connecté à Internet via un câble ethernet. En effet, sii tu as du réseau, à la fin de l'installation, Debian te donnera l'opportunité de télécharger et installer un environnement graphique. Une fois l'installation terminée, il suffira d'activer les dépôts non-free et contrib pour pouvoir installer ton firmware de carte wifi.

Résolution plus compliquée

Cette méthode évite de réinstaller, mais réclame de savoir utiliser un peu le mode texte (la console). Pour commencer il faut du réseau. Pas de secret, à ce stade seule ta carte ethernet peut fonctionner.

1) Identifie-toi en root. Tu devrais voir une invite du genre
root@machine:~#


2) Branche-toi en ethernet

3) Identifie le nom de ta carte réseau avec la commande
ifconfig -a
(sachant que ce n'est pas
lo
, cette interface correspond à autre chose). C'est probablement
eth0
.

4) En supposant que ta carte s'appelle
eth0