Console ne répond à aucune commande

Fermé
Isma - 18 sept. 2016 à 19:03
 jean-Marie Leize - 19 sept. 2016 à 20:58
Bonjour,

J'ai installé Debian via un CD sur lequel j'avais gravé l'image iso.
Une fois installé, je n'ai accès qu'à la console et je suis totalement débutant.
A chaque fois que je tape une commande j'ai comme reponse :"bash: <maCommande> : commande introuvable"
Problème de configuration du réseau car je ne l'ai pas fait lors de l'installation mais je ne sais pas comment faire.
Pourriez vous me donner quelques solutions ?

Merci d'avance

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 19/09/2016 à 10:26
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un CD de netinstall dont tu parles.

Explication du problème

Conformément à la politique de debian, un certain nombre de logiciels propriétaires (incluant les firmware de carte wifi) sont absents du CD d'installation de base, ce empêche de l'utiliser dans l'immédiat.

Résolution simple

Refais ton installation en étant connecté à Internet via un câble ethernet. En effet, sii tu as du réseau, à la fin de l'installation, Debian te donnera l'opportunité de télécharger et installer un environnement graphique. Une fois l'installation terminée, il suffira d'activer les dépôts non-free et contrib pour pouvoir installer ton firmware de carte wifi.

Résolution plus compliquée

Cette méthode évite de réinstaller, mais réclame de savoir utiliser un peu le mode texte (la console). Pour commencer il faut du réseau. Pas de secret, à ce stade seule ta carte ethernet peut fonctionner.

1) Identifie-toi en root. Tu devrais voir une invite du genre
root@machine:~#


2) Branche-toi en ethernet

3) Identifie le nom de ta carte réseau avec la commande
ifconfig -a
(sachant que ce n'est pas
lo
, cette interface correspond à autre chose). C'est probablement
eth0
.

4) En supposant que ta carte s'appelle
eth0
, lance la commande :

dhclient eth0
.

5) Tu devrais alors avoir des DNS et des routes (tu peux vérifier avec les commandes
/sbin/route -n
, tu devrais avoir deux routes ; et
cat /etc/resolv.conf
, tu devrais avoir des "nameservers"). Si c'est le cas tout va bien et tu devrais avoir accès à internet. Tu peux vérifier avec :

ping -c2 www.google.fr


6) On va maintenant s'assurer que les dépôts debian sont bien configurés en corrigeant le fichier de configuration du gestionnaire de paquet APT, j'ai nommé
/etc/apt/sources.list
. Vu qu'on est en mode texte il va falloir ce contenter d'un éditeur basique,
nano
. On va commencer par sauver ce fichier au cas où :

cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.bak


Puis on va modifier ce fichier :

nano /etc/apt/sources.list


7) Ignore les lignes qui commencent par # (ce sont des commentaires). Modifie les lignes relatives au dépôt debian (ou commente-les et réécris-les) de sorte à avoir :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb https://www.debian.org/security/ testing/updates main contrib non-free


Laisse les lignes relatives à security s'il y en a.

Si tu es en debian stable remplace testing par stable. Si tu ne sais pas si tu es en stable ou en testing, mets le nom de ta version de debian (par exemple jessie). Tu noteras la présence de "contrib" et "non-free", ce sont les dépôts dont je parlais au début (de base, il n'y aurait que "main").

Sauve et quitte ctrl x, et confirme la sauvegarde (o).

8) Lance une mise à jour :

apt-get udpate


9) Tu peux à présent installer les paquets de ton choix, à commencer par un serveur graphique (server-xorg) et un environnement de bureau de ton choix (parmi gnome, kde-standard, etc) , et un écran de connexion (parmi lightdm, sddm, etc.)
https://wiki.debian.org/fr/DebianKDE
https://wiki.debian.org/fr/Gnome?action=show&redirect=fr%2FDebianGnome

Exemple

apt-get install xserver-xorg gnome lightdm


Il ne reste plus qu'à lancer l'interface graphique (ça se fera automatiquement aux prochains redémarrages) si ce n'est pas déjà fait avec la commande :

service lightdm start


Tu peux basculer à tout moment entre le mode texte (ctrl alt f1 à ctrl alt f6) et le mode graphique (ctrl alt f7).

Installer le wifi

10) Modifie le fichier
/etc/apt/sources.list
pour y activer les dépôts free et non-free (voir paragraphe précédent), puis lance une mise à jour.

11) Détermine le modèle de la carte wifi :
lspci
ou
lsusb
(selon qu'il s'agisse d'une carte internet ou d'un dongle usb).

12) Cherche le firmware correspondant. Par exemple si c'est une carte intel :

apt-cache search intel | grep firmware


Exemple :

(mando@velvet) (~) $ apt-cache search intel | grep firmware
firmware-linux-free - micrologiciels binaires pour des pilotes du noyau Linux
isight-firmware-tools - tools for dealing with Apple iSight firmware
amd64-microcode - Processor microcode firmware for AMD CPUs
firmware-intel-sound - Binary firmware for Intel sound DSPs
firmware-intelwimax - Binary firmware for Intel WiMAX Connection
firmware-ipw2x00 - Binary firmware for Intel Pro Wireless 2100, 2200 and 2915
firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless cards
firmware-misc-nonfree - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
firmware-netxen - Binary firmware for QLogic Intelligent Ethernet (3000 and 3100 Series)
intel-microcode - Processor microcode firmware for Intel CPUs


Si la description n'est pas suffisante pour identifier le bon firmware, installe aptitude :

apt-get install aptitude


... puis lance par aptitude show sur un paquet pour voir sa description détaillée :

aptitude show firmware-iwlwifi | more


13) Supposons que ce soit le bon, installe-le (+ quelques outils bien pratique) et reboot :

apt-get install firmware-iwlwifi wireless-tools


Si tu as choisis KDE installe aussi
plasma-nm
, sinon
network-manager-gnome


14) Redémarre, et en théorie, une icône près de la pendule devrait te permettre de paramétrer le wifi au prochain redémarrage. Le cas échéant copie-colle nous le résultat des commandes :

lspci
dpkg -l | grep firmware
/sbin/iwconfig
/sbin/iwlist scan


Bonne chance
0
jean-Marie Leize
19 sept. 2016 à 20:58
Bonsoir,
Tu es débutant, passe a Ubuntu ou a Linux Mint distribution qui sont plus grand public et bien plus facile a installer et a Utiliser
0