Grande lenteur et "(ne répond pas)"

Fermé
pajo1616 Messages postés 97 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 17 sept. 2016 à 10:12
pajo1616 Messages postés 97 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 20 sept. 2016 à 17:52
Bonjour,

Quelques problèmes ces temps-ci.
D'abord, souvent, les logiciels que j'utilise "ne répondent plus" : Outlook, Word, Publisher… Il faut attendre quelques minutes pour qu'ils reprennent. Et ce même s'ils sont seuls en service.
Au démarrage, il faut attendre longtemps avant que ça soit opérationnel.
La souris se déplace par sauts, le ventilateur tourne (chauffe)
De même, très long à se fermer.

Gestionnaire de tâches :
Onglet Performances : (cas où aucune application n'est lancée) : UC utilisée : très souvent et pour longtemps : 100%. Quelques baisses à 90%
Onglet Services : près de 80 sont "En cours d'exécution". Ça me paraît beaucoup, non ?
Onglet Processus : tous à 00 ou 01.

Msconfig :
Onglet Démarrage : une dizaine de cases cochées
Onglet Démarrer : Windows 7…etc. Options de démarrage : rien de coché ; délai 30 secondes
Onglet Général : sélectionné : démarrage sélectif ; case cochée : charger les services système. La case charger les éléments de démarrage est colorée mais pas cochée
Onglet Services : tout est coché ! (sans doute ceux dont on a parlé plus haut (?)).

Mes problèmes de lenteur et des 100% d'utilisation du processeur viennent-ils de là ?
Question :
Puis-je me permettre de cliquer sur "Désactiver tout" de l'onglet Services de Msconfig ?
ou : que décocher ??

Sinon que faire ?

Remarque : j'ai utilisé Ccleaner. Avast n'a rien trouvé, ni Malwearbyte.

merci de votre aide...

4 réponses

TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
17 sept. 2016 à 12:06
Bonjour,

Est ce que tu as ces meme lenteur et souci de "pas de reponse " en mode sans echec ?

Souvent lorsque c'est ultra lent et qu'il y a des "pas de reponse" a chaque fois, c'est le disque dur qui lache.. Lance un test de secteur avec HDtune au cas ou..
1
pajo1616 Messages postés 97 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 7
17 sept. 2016 à 19:29
bonjour, TikTak92
merci pour ta réponse
en mode sans échec, pas de problème. J 'ai essayé en ouvrant plusieurs applications en même temps (une vingtaine)
tout s'ouvre et se ferme "comme l'éclair" ! et pas de "ne répond pas".
Il y avait peu de services en cours d'exécution, l'UC n'était utilisée qu'à 2 ou 3 %.
En reprenant le mode normal, Outlook ne répondait pas et là, l'UC est à plus de 60%.

j'ai envie de tenter de "désactiver tout" sous l'onglet Services de Msconfig.
on verra bien !
je me dis que si c'était très dangereux, il n'y aurait pas de bouton.
Et si problèmes, on remettra tout en ordre en mode Sans échec...
0
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
18 sept. 2016 à 00:10
Peut etre un service qui pose probleme.. Lance adwcleaner pour voir
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022
Modifié par Judge_DT le 18/09/2016 à 00:13
Effectivement passe un coup de Adwcleaner.

Au besoin transmet nous également la liste des services qui se lance au démarrage...

Quand Adwcleaner aura fini de travailler, il vas redémarrer la machine et ouvrira un fichier texte avec du contenu... copie nous ce fichier ici.
0
pajo1616 Messages postés 97 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 7
18 sept. 2016 à 08:59
bonjour,
merci pour vos réponses.
Hier soir j'ai essayé en cliquant sur "désactiver tout ". C'est pas fameux... j'ai dû revenir en arrière.
Je vais me procurer Adwcleaner et voir ce que ça donne.
0
pajo1616 Messages postés 97 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 7
20 sept. 2016 à 17:52
Bonjour,
J'ai lancé AdwCleaner qui a en effet corrigé bon nombre d'erreurs.
Mais rien n'a changé pour mon problème.

Ccleaner également quelques erreurs dans le Registre (je l'avais fait tourner 2 ou 3 jours avant)

J'ai trouvé dans une autre discussion, ici, un site où sont expliqués tous les Services avec indication de leur utilité :
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

J'ai suivi les indications et j'ai affecté le paramètre recommandé pour chacun (automatique, manuel, désactivé). Enfin, pour chacun des services figurant dans la liste. Pas ceux spécifiques à l'ordinateur (Vaio…)

Avant-hier soir, j'ai pu travailler une heure sur Publisher sans problème.
Mais brusquement, ça s'est gâté : mêmes symptômes : UC à 100%, (ne répond pas), souris qui ne suit pas le mouvement, mais qui saute donc difficultés à sauvegarder, à fermer…
Bref, retour à la case départ !

Hier, tout a bien marché.

Je viens d'aller sur Gestionnaire de tâches.
J'ai cliqué sur Moniteur de ressources, pour voir.
Sous l'onglet Processeur, plusieurs tableaux. Dans le tableau Services, Utilisation du processeur : 0% quasiment tout le temps. C'est "Processus" qui utilise le processeur, et particulièrement "svchost.exe" qui utilise 50% en permanence.
D'où sans doute l'utilisation à 100% du processeur à certains moments…
Mais j'ai peu de "(ne répond pas)" en ce moment. J'ai l'impression que c'est après un temps assez long d'utilisation de l'ordinateur.
Voilà mes observations. Que peut-on en tirer ?
Merci.
0