Carte graphique fonctionne par intermittence

Fermé
jerome6769 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 22:20
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 15 sept. 2016 à 18:52
Bonjour
je vous expose mon problème, cela fait déjà un moment que je m'arrache les cheveux avec le vieux PC de mes filles ( pour rappel je ne suis pas un génie de l'informatique...).

Pour faire court, un bon matin : "au secours papa, l'ordinateur ne marche plus quand on veut l'allumer !"

Au début plus d'alimentation, obligé de changer le boitier d'alimentation (Enermax NAXN Alimentation 450 W ) , mais échec, alors j'ai changé aussi la carte mère (occasion identique à l'original ( MSI ms- 7094 ver 1b), l'alim. fonctionne les ventilos tournent, mais... l'écran reste en veille en indiquant qu'il n'y a pas de signal. problème de carte graphique alors ? ( modèle ge force 7600 gt agp8x ), j'achète une carte agp 8x d'occasion, échec aussi ( en + sur celle la le ventilo ne tourne même pas... ). J'ai aussi fait un cmos et verifier le voltage de la pile, RAS.

Sauf que... si je laisse le PC éteint un moment, l'écran s"allume cette fois ci, tout les ventilos tournent ( à ce propos la carte graphique est équipé d'un connecteur pour la relier à l'alim. et branché ou non le ventilo tourne dans les 2 cas, étrange... ), mais l'écran se fige et obligé d'éteindre à la tour, et si je veux rallumer dans la foulée : de nouveau l'écran reste en veille... pratique quand je tente de formater XP... je suis coinçé... j'ai testé un autre écran, un autre câble, résultat idem

J'ai vraiment l'impression qu'il y a une sécurité qui se met en marche et qui bloque le bazard

De plus un jour, chose nouvelle, ma fille branche son MP3 comme souvent pour transférer des musiques (lors d'un moment de grâce ou le PC fonctionne...), elle m'appelle au boulot et panique en me disant que ça sent le cramé et que le cordon USB est brûlant !! donc un mystère de plus...

Si vous avez des idées, je suis preneur...




2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
14 sept. 2016 à 22:32
Bonjour,

Si le câble brûle : du courant en trop circule dans les ports USB, courant provenant de la carte mère.

Bien vérifier les condensateurs, mais la carte mère doit être HS ou en tout cas, vas pas tarder à brûler si c'est pas encore le cas.

ça expliquerait pas mal de souci... notamment ceux du GPU et autre.

Bref, changement de toute la machine, vu le matériel ça se fait très vieux.
1
TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 860
15 sept. 2016 à 00:05
Bonjour,

Inutile d'investir du temps et de l'argent dans cette épave ^^
Passe sur du neuf :-)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > TikTak92 Messages postés 3214 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022
15 sept. 2016 à 01:23
Clair que des GPU en AGP... ça doit être aussi vieux que nous.

Et surtout plus du tout existant ni rien... là ça va être évolution forcée. L'occasion c'est bien beau... mais ça a déjà vécu. Et remplacer un produit vieux (donc également comme de l'occasion) par un autre produit aussi vieux et déjà utilisé (occasion aussi)... c'est pas le mieux car au final si l'un pose souci... le second risque aussi. L'usure est la même avec les années et l'usage se faisant... et si il y a un coup de jus... allons savoir comment jusqu'où il a pu se propager.
0
jerome6769 Messages postés 38 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
15 sept. 2016 à 17:56
merci pour vos reposes, j'entend bien ce que vous dites, heureusement tout cela ne m'a pas couté trop cher...
avant de tout balancer, pensez vous qu'une surchauffe de la GPU ( problème de pâte thermique par ex) pourrait être à l'origine des dysfonctionnements de la carte graphique ( cela re-fonctionne après une période d'arrêt)...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617
15 sept. 2016 à 18:52
De la carte graphique... pas vraiment.

Si elle surchauffe c'est qu'elle est très mal refroidit... un souci de pâte thermique la ferait chauffer un peu plus mais n'en arriverait pas à ce point là. Par contre une perte de courant peut amener une surchauffe...

Surchauffe sur le GPU l'abimant, pareil pour les ports usb.

Vu l'usage... la machine peut facilement être remplacée avec un budget assez "petit" dans les 400-500e maximum.
0