Comment faire un calcul en prenant en compte la couleur

Résolu/Fermé
carole17 - Modifié par carole17 le 14/09/2016 à 17:04
 carole17 - 19 sept. 2016 à 11:38
Bonjour,
J'ai un tableau sous forme de calendrier (Excel 2013) dans lequel nous notons nos jours de congés payés et nos jours RTT. La 1ère colonne de gauche étant le nom de chaque collaborateur. A partir de ce tableau, je souhaiterai faire le décompte pour chaque collaborateur du nombre de jours RTT et congés payés pris pour connaître le reste à prendre.
Juste que là, pour moi tout va bien, mais là où ça se complique c'est que certains prennent 1/2 journée RTT et/ou de congés. Donc, pour moi la seule solution est de différencier les RTT et les congés en mettant une couleur différente pour les 2. Dans ce cas, comment faire un calcul automatique des congés en tenant compte de la couleur qui détermine la nature du congé.
J'espère avoir été claire...
D'avance je vous remercie infiniment pour votre aide
Bien cordialement


A voir également:

16 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
14 sept. 2016 à 17:35
Bonjour

Est ce que la couleur provient
- d'une MFC (mise en forme conditionnelle) possible sans smacro
- ou est elle attribuée "à la main" possible avec macro

Cdlmnt
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
14 sept. 2016 à 17:52
Bonjour,

Le calcul automatique serait plus simple en insérant un code dans la couleur pour identifier la nature du congé, comme ceci par exemple

0
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Alors pour ccm81 : la couleur serait ajoutée manuellement. Il n'y a pas d'autres solutions car ce sont mes collaborateurs qui rempliront eux mêmes le tableau, donc c'est la solution la plus simple.

Pour thev : c'est exactement ce que je souhaite et ce que je pensais, mais malheureusement je ne sais faire la formule qui me permettrait de comptabiliser le nombre de jours à condition que la cellule soit jaune (par exemple) et la même chose pour une autre couleur qui serait les congés payés.
De plus, mes collaborateurs devront non seulement appliquer la couleur à la cellule mais aussi préciser à l'intérieur de celle-ci "1" pour 1 jour complet ou "0,5" pour 1/2 journée. Et oui, une journée complète c'était trop simple, on a compliqué les choses en prenant des 1/2 journées.

Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée
Cordialement
0
thev Messages postés 1851 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 681
14 sept. 2016 à 20:06
Si vous excluez donc la possibilité de fractionner votre calendrier par demi-journée avec code inclus dans la couleur, le seul moyen de calcul automatique reste une macro VBA.

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
14 sept. 2016 à 20:11
Et pour aller plus loin, peux tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
Bonjour,
Voici un bout de mon fichier comprenant un modèle juste avec 2 mois et le résultat souhaité.

http://www.cjoint.com/c/FIpjAWAtVq7

Merci et bonne journée
Cordialement
0
Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
15 sept. 2016 à 13:12
Bonjour ,

regarde si ceci te convient

https://www.cjoint.com/c/FIplmjx4aXH

Si oui, je suis disposé à t'expliquer comment ça fonctionne :)

Cordialement,
0
Re-bonjour Fahora,
comme tu peux le voir sur les messages, la VBA c'est génial, par contre je ne suis pas une pro, je me débrouille mieux avec les formules de calcul. Et donc pour plus d'autonomie je suis toujours intéressée par ton explication.
D'avance je te remercie
Bien cordialement
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
15 sept. 2016 à 14:09
Un début
http://www.cjoint.com/c/FIpmhHAbhlq

Tu peux ajouter les agents et des mois ce sera pris en compte par la macro

RQ. Il faudra peut être faire quelque chose pour que les couleurs attribuées à la main soient bien les bonnes

Cdlmnt
0
Bonjour Fahora,
Tout d'abord merci infiniment pour ton travail que je viens de regarder. Donc à priori cela me conviendrait. Juste une petite question : dans le petit tableau de droite qui récapitule les CP et RTT pris, sera-t-il possible d'appliquer ta formule pour tous les mois de l'année ? Ou faudra-t-il que je fasse un tableau récapitulatif par mois et faire un cumul avec les mois précédents?

D'avance merci
Cordialement
0
Bonjour ccm81,
Merci beaucoup, en effet ça correspond aussi à ce que je souhaite, j'ai re-posté le tableau avec les bonnes couleurs. Pour l'application manuelle des couleurs est-il possible de faire un copier/coller des cellules colorées que j'ai mis à côté de chaque calendrier?

Bien cordialement



http://www.cjoint.com/c/FIpmHj0oY47
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
15 sept. 2016 à 14:51
Un exemple pour la gestion des couleurs
http://www.cjoint.com/c/FIpmYL8fzrq

Cdlmnt
0
Alors là... trop fort, c'est énorme, j'adore l'idée. Merci beaucoup.
Si tu pouvais prendre les bons codes couleurs que j'ai posté ce serait parfait.
Je pense que jusqu''à la fin de ma carrière je regretterai de ne pas avoir appris à maîtriser la VBA, je t'envie...

Merci, merci, merci
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 15/09/2016 à 15:14
Il te suffit de colorier les plages
AI1:AJ2 de la couleur RTT
AK1:AL2 de la couleur CP
et bien sur de réattribuer les couleurs dans le tableau des congés
0
OK ça marche !!!
Donc il me reste plus qu'à prendre ta dernière version et ajouter les autres mois si j'ai bien tout compris ?!
En tout cas merci encore
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
15 sept. 2016 à 15:41
Exact
Ne pas oublier un Ctrl+m pour la mise à jour du tabeau récapitulatif

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en dessous du titre de ton premier message)

Cdlmnt
0
Je viens d'essayer de le modifier, mais lorsque je télécharge le document, il est ouvert en mode protégé et lorsque je clique sur "Activer la modification" il est en lecture seule. Même en enregistrant une copie et en faisant un Ctrl+m les modifications faites dans le calendrier ne sont pas prise en compte dans le tableau récapitulatif.
Oups, j'ai peut être oublié quelque chose !!!
Merci pour ta réponse
Cordialement
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 15/09/2016 à 16:25
Peut être un peu plus parlant (à toi de voir)
au passage, l'option NUL supprime la couleur et la valeur de la cellule
http://www.cjoint.com/c/FIpoqYbPE8q

Bonne soirée
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
15 sept. 2016 à 16:32
il est ouvert en mode protégé et lorsque je clique sur "Activer la modification" il est en lecture seule.
mon vieil excel 2003 ne connait pas ça
peut être voir ici

Cdlmnt
0
Je te remercie ccm81,
je viens de faire la modification sur mon ordi pour la confidentialité. Mais une chose que je n'avais pas compris c'est qu'il fallait appuyer sur Ctrl+m après CHAQUE SAISIE.
Je crois que c'est moi qui était en mode NUL.
Donc je te confirme que ça fonctionne très bien et te remercie infiniment pour tout.
Au plaisir
Cordialement
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 15/09/2016 à 17:39
1. c'est qu'il fallait appuyer sur Ctrl+m après CHAQUE SAISIE.
ou du moins quend les saisies sont terminées
On peut provoquer la maj lors d'une seule saisie, ou/et lors d'une attribution de couleur, mais ça fait recalculer toute l'année à chaque saisie et attribution de couleur (on ne peut pas savoir si l'utilisateur entre d'abord la valeur puis la couleur ou le contraire) , ce doit quand même être jouable, tu dis

2. En regardant de plus près ton calendrier, j'ai vu que tu avais saisi les jours et grisé les S et D "à la main", c'est un peu maladroit et surtout quand tu changes l'année il te faut tout refaire
Moyennant quelques formules tu peux automatiser le changement d'année
http://www.cjoint.com/c/FIppzoiUsHq
Si ça te tentes, tu peux continuer

3. au passage, tu devrais t'inscrire comme membre, c'est facile, gratiut, ça permet un accès direct aux liens vers cjoint, et tu as accès à la messagerie personnelle

Cdlmnt
0
Je te remercie pour tout, maintenant je vais essayer de me débrouiller seule.
Au plaisir
Bien cordialement
0