L'allumage ne dépasse pas le BIOS

Résolu/Fermé
Myllka - Modifié par Myllka le 11/09/2016 à 19:59
 Myllka - 22 sept. 2016 à 19:44
Bonjour,

Je me retrouve confronté depuis peu à un problème très bloquant sur mon PC : il ne démarre plus.
Dans un premier temps, du jour au lendemain, il a décrété que le BIOS était corrompu. Automatiquement, il s'est donc mis à tenter de revenir sur un backup. Mais après une dizaine de tentatives à la suite sans aucun résultat, j'ai commencé à fouiner.
J'ai donc pu voir qu'il fallait reset le BIOS via un jumper ou en retirant la pile. N'ayant pas retrouvé de jumper, j'ai testé la méthode de la pile, sans aucune amélioration. En revanche, depuis le premier reboot manuel (avant d'avoir retiré la pile), je n'avais plus la tentative de récupération du BIOS.
J'ai fini par le laisser réfléchir une journée, le temps pour moi de récupérer les solutions suivantes pour le reset du BIOS, à savoir une nouvelle pile et un jumper. J'ai donc tenté ces nouvelles solutions, mais toujours rien de neuf.
Je me suis alors intéressait aux bips de démarrage, étant donné qu'il en faisait 2 avant d'afficher très rapidement le menu du BIOS puis un écran bleu avec un belle bannière "Dual Bios". J'ai donc trouvé correspondance du signal avec un problème de parité (de RAM donc).
J'ai essayé de débrancher toutes les barrettes (au nombre de 4) et de tenter un démarrage sur chaque position pour chaque barrette individuellement. Le résultat est toujours le même.

J'en suis donc à une phase où je ne trouve plus d'informations. Il semblerait que j'ai mes barrettes RAM à changer, mais le problème initial me dirait que le problème vient plutôt de la carte mère.

Quelqu'un aurait-il une solution miracle ? Dois-je sinon changer la carte mère ? Les barrettes RAM ? Les deux ? Ça serait plutôt cool que non évidemment !

Merci !

Config :
Gigabyte GA-970A-D3 (rev. 1.0) - Carte mère - Socket AM3+ - ATX
Corsair Vengeance Low Profile CML4GX3M1A1600C9 - Mémoire PC 1x4Go 1600MHz
Corsair - CML8GX3M2A1600C9B (Bleues) - Mémoire Vengeance Low Profile Blue - 8 Go (2x4096 Mo) Dual Channel DDR3 - PC3-12800 (1600 MHz) - 9-9-9-24 - 1.5V
SAPPHIRE NITRO R9 380X 4G GDDR5 PCIE (UEFI) LITE
AMD FX 8320 Black Edition - Processeur
Cooler Master B Series 600W (RS-600-ACAB-D3) - Alimentation
A voir également:

10 réponses

acive Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 7
Modifié par acive le 11/09/2016 à 20:27
Bonjour,
oui, les bips sont souvent à l'origine d'un problème de mémoire, (le nombre de bips dépend du fabricant) ceci-dit dans ta config tu as mis "Mémoire PC 1x4Go 1600MHz " or tu nous dis que t'as 4 barrettes mais je parts du principe que t'en as 4 (je te crois :))

Moi j'aurais fait le test de mettre une seule barrette (normalement à l'emplacement 0 du premier connecteur)
Ceci-dit tu peux tomber sur celle(s) qui a (aurait) un défaut, il faudrait donc tester toutes les 4.

D'autre part quand on a pas de jumper, le fait d'enlever la pile ne fait pas forcément un reset, enlever la pile et faire un court-circuit à la place pendant un certain nombre d'heures (voir jours pour certains anciens modèles), fera un reset au bios.
(comme par exemple remplacer la pile par une pièce de 10 centimes, je sais que c'est cher mais tu pourras récupérer ta pièce à la fin...)
0
Il y a bien 4 barrettes, ce sont des paires (2x2 et 2x4).
J'ai déjà effectué le test de mettre une seule barrette à la fois et ce pour chaque emplacement.
Je n'ai pas tenté de faire un court circuit en effet, mais étant donné que j'ai déjà utilisé en plus un jumper que j'ai pu récupérer après et une nouvelle pile, je ne pense plus trop que ce soit à ce niveau là
0
acive Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 7 > Myllka
Modifié par acive le 11/09/2016 à 21:01
Oui... le fait d'avoir trouvé je jumper ça lui fait un reset, tu n'as donc pas besoin des 10 centimes (t'as enlevé le jumper depuis, dis moi...)
Ce que j'ai compris c'est que tu as essayé de prendre une barrette et tu as essayé de la connecter à chaque emplacement, ce n'est pas ce que j'ai dit...

Tu pends l'emplacement 0 de la première paire de barrettes, (sur certaines cartes mère c'est marqué dessus) et tu essayes toutes les barrettes à cet emplacement-la
0
Oui bien sur j'ai retiré le jumper :)
J'ai essayé individuellement chacune des 4 barrettes sur chacun des 4 emplacements, donc je suis forcément tombé à un moment ou l'autre sur le 0 :p toujours le même résultat.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2016 à 20:21
bonjour,

on va faire quelques tests pour voir d'où vient le problème !

débranche le pc du secteur, enlève la pile de Cmos, reste appuyer pendant 20 secondes sur la bouton de démarrage,

relâche le bouton, remets la pile, branche le pc au secteur,

retire tout de la carte mère (débrache le DD, les rams, la carte graphique), sauf les alimentations 24 broche et ATX (4 broches)

branche ton écran sur la sortie VGA, derrière la carte mère, met juste une barrette de ram

tente de démarrer le pc, tu dois avoir un affichage et un message "Hard drive not fond" ou similaire affiché !


0
Je viens de faire la manip, au détails près que je n'avais donc plus d'écran (la carte mère n'a pas de sortie VGA). J'ai toujours les 2 bips au démarrage. Avec la carte graphique et sans les DD branchés, je n'ai pas le message non plus, juste le menu bios très rapidement puis l'écran bleu comme avant.
0
acive Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 7 > Myllka
Modifié par acive le 11/09/2016 à 21:06
ahh... ça change tout si tu vois quelque chose à l'écran et en plus un écran bleu...
Qu'a-t'il d'écrit sur l'écran bleu?
as-tu essayé de rentrer dans le bios?
0
J'ai tenté à un moment un boot sur clé usb pour mise à jour du bios, mais il ignore totalement les commandes. Le menu bios (où il faut appuyer sur F5, DEL, FIN etc) ne reste qu'une seconde. L'écran bleu ressemble à celui qui apparaissait lorsqu'il tentait la récupération du BIOS, mais il n'y a aucun contenu à part l'en-tête avec "Dual Bios". Il finit après quelques secondes par redémarrer et rebelote.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2016 à 21:10
ok,

donc tu sa 2 bips courts !

essaie avec une autre barrette sur un autre slot pour voir !

si au passage, tu peux entrer dans le bios, ça sera pas mal !


0
Déjà fait toutes les barrettes sur tous les slots, rien ne marche !
L'entrée dans le bios non plus, j'ai beau appuyer en boucle sur les touches, il ne veut rien savoir.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2016 à 21:16
ok,
vérifie aussi le processeur et son refroidissement au cas ou !

après un essai, s'il n'y a aucune affichage et accès au bios, il reste juste une seule option :

Flasher le bios pour voir si la carte redémarrer, autrement, tu sais ce qu'il te reste à faire !
0
J'ai remis de la pâte thermique, les 2 ventilos du refroidissement tournent niquel
Je regarde de plus près pour flasher, j'avais tenté une mise à jour via clé usb mais comme il ne me laissait pas avoir le choix du boot :p je reviens dès que c'est fait !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 sept. 2016 à 21:25
essaie, ça va faire gagner du temps et tu seras fixé rapidement pour la suite !

je pense que le micro logiciel de bios a sauté, je ne sais pas comment !

0
Bon soit je me débrouille mal, soit c'est un vrai problème, mais je n'arrive pas à flasher, même après la manip sur la clé usb en suivant un tutoriel, je n'arrive pas à boot dessus :/
0
acive Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 7
11 sept. 2016 à 21:47
Salut Electricien 69,
Oui on ne sais pas trop où il en est, d'ailleurs quand tu dis "bios a sauté, je ne sais pas comment" j'ai ma petite idée quand il parle de "Dual Bios" qui pour moi c'est un virus délibérément installé.

Le BIOS est le système d'opérations élémentaires d'un ordinateur (Basic Input Output System) il ne peut qu'y en avoir un seul.
Il est d'ailleurs inscrit dans une mémoire sur la carte mère (en physique pas dans le disque dur)

Sinon ça revient à un concept d'une voiture avec deux accélérateurs et freins (un pour la roue droite et un autre pour la roue gauche)
Essaye de conduire une voiture comme ça...

On reprend à ce stade:
Myllka : que vois-tu quand tu démarres?
0
DualBios est un nom qu'il y a sur la carte mère (le système de Gygabyte je présume).
Mieux qu'un long discourt, 2 petites photos
Pendant 5 secondes environ j'ai le menu bios classique
http://hpics.li/433dd18
Puis pendant encore quelques secondes (et ce peu importe si j'ai appuyé sur les touches d'accès)
http://hpics.li/56a984f
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2016 à 21:54
justement, le faite de flasher le bios va permettre "peut être" de remettre tout ce désordre en place !
0
Faut-il réussir à flasher x)
0
acive Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 7
11 sept. 2016 à 22:06
Electricien 69 : Tout à fait... mais c'est délicat quand même
Mais d'après les photos son bios fonctionne...

Myllka :
je suis sur que tu peux arriver au réglages bios vu te photos, insiste sur la touche suppr au démarrage.
0
Rien n'y fait, aucune touche n'apporte mes menus habituel (pour info la 2e photo, je n'ai jamais eu cet écran avant ce problème). J'ai même essayer de déplacer de port usb le clavier sans succès.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2016 à 06:50
regarde sur la notice pour voir ce qu'il y a pour flasher ou remettre à zéro la carte mère !

0
Je n'ai que comment installer les composants sur le manuel :/ et les divers informations que j'ai recherché sur le net spécifiquement pour cette gamme parle au mieux du système dualbios mais passent tous par le menu bios que je n'arrive pas à accéder :p
Je vais ramener à un collègue mes barrettes RAM pour qu'il les teste comme je n'ai rien pour. Si elles marchent je serai sûr que ma carte mère a un sérieux problème.
0
acive Messages postés 122 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 7 > Myllka
12 sept. 2016 à 19:30
oui... procéder par éliminations
0
Bonjour,

Mon collègue a pu testé les rams, elles marchaient parfaitement !
Du coup j'ai commandé une nouvelle carte mère, je l'ai installée et après un petit reset du BIOS au cas où, tout est redevenu normal !

Merci de vos conseils Acive et Electricien69 :)
0