Ecriture comptable

Résolu/Fermé
Bakelite - 8 sept. 2016 à 23:53
 Bakelite - 11 sept. 2016 à 12:47
Bonjour,
Pourriez vous me donner une réponse pour passer cette écriture comptable.
J'ai fait un achat de 500 € pour du materiel facture réglée par cheque
Dan le même instant je retourne la marchandise pour 150 € le commerçant me fait une facture d'avoir, dans la foulée j'utilise cet avoir pour 100 € le commerçant me rembourse 50 € en espèce.

Merci pour votre précieuse aide.

Martine


A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
11 sept. 2016 à 12:42
Vous n'etes pas obliger d'enregistrer de facon speciale le reglement par un tiers, ca reste un reglement comme un autre.

Cependant dans le compte de tresorerie, (caisse ou banque) il est bon de laisser une trace de la maniere du paiement en modifiant le libelle de l'operation dans le genre "Remb M. Truc pour paiement fournisseur Machin".

En compta si faut toujours justifier une sortie d'argent. Si vous n'avez pas de facture, c'est un don !

Il faut une facture ou un certificat de cession (gratuit ou valorise) de la part de celui qui donne ou vend la marchandise.
1
contrariness Messages postés 19430 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 9/09/2016 à 01:33
Vous decomposez les transactions... mais il vous manque une piece comptable dans votre ennonce : la facture d'achat pour les 100 €

Enregistez la facture de 500 €
Achat D 500
Fournisseur C 500

Enregistrer son reglement
Fournisseur D 500
Banque C 500

Enregistrer l'avoir
Achat C 150
Fournisseur D 150

et le 2e achat
Achat D 100
Fournisseur C 100
Fournisseur C 50

Et le solde
Caisse D 50

C'est assez schematique car en compta on doit tenir compte de la date des pieces compatbles, des taxes, etc.
0
Merci pour votre réponse.
0
Bonjour,
Autre petite question :
Je travaille dans une ecole (association) une enseignante fait l'avance pour l'achat de fournitures ou autres pour 50 € (par chèque ou espèces), elle me produit une facture au nom de l'école, je l'a rembourse par chèque du montant.
Quel compte de tiers dois_je utiliser ?

Puis dans le cas où l'enseignant ne produit pas de facture au nom de l"ecole?

Merci pour votre réponse.

Martine.
0
Merci à vous !
0