Problème grub après restauration windows

Fermé
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 8 sept. 2016 à 16:51
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 14 sept. 2016 à 15:31
Bonjour les amis

Je vous explique mon objectif. Je me suis acheté un nouveau HDD interne pour remplacer le HDD natif de mon Asus G74SX. Dans ce HDD il y a une partition de restauration que je n'ai pas envie de perdre afin de toujours avoir un Windows légal. J'avais donc choisie de restaurer tout le système à l'état d'usine, d'utiliser Macrium pour faire une image de tout le HDD et enfin de restaurer cette image dans le nouveau HDD afin d'avoir une copie exacte de l'ancien HDD avec la partition de restauration toujours fonctionnelle. Seulement voila! J'avais un dual-boot avec ubuntu et après la restauration, Grub m'affiche un message d'erreur. Je peux facilement régler ce problème en installant linux à nouveau mais cela ne m'arrange pas vu que je ne veux pas créer d'image avec Linux car je compte bien les changer au fur et mesure.
Je cherche donc comment faire pour restaurer mon ordinateur sans ce problème avec grub.
Merci beaucoup de m'avoir lu.



A voir également:

3 réponses

dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
9 sept. 2016 à 16:25
Bonjour

Tu devrais trouver la solution ici
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
Modifié par yayou le 9/09/2016 à 17:49
Problème résolu. Par le live cd kubuntu ça n'a pas marché mais par la création du live cd boot-repair, tout à marché. Ensuite j'ai pu créer le nouveau Hdd par clonage de l'ancien et restaurer l'ordinateur aux paramètres d'usine histoire de m'assurer que la partition de restauration est vraiment fonctionnelle.
Quant à boot-repair, je vais l'épouser... et carrément à l'église.lol
Merci pour ton aide dom17.
Mais j'ai quand même envie de comprendre. Grub est stocké par défaut dans le MBR du Hdd. Durant ma restauration aux paramètres d'usine j'ai opté pour restaurer Windows sur tout le hdd. Je me disais que le MBR serait réécris par Windows et qu'il n'y aurait plus aucunes traces de Linux. Pourriez-vous m'expliquer?


Si quelqu'un fait quelque chose de bien, imite le. Et lorsque quelqu'un
fait quelque chose de mal, cherche en toi en quoi tu l'imites.(Confucius)
0
Bonjour,
"Pourriez-vous m'expliquer?"

Lors de la restauration système, Windows ne récrit pas le mbr, il se contente de remettre les partitions dans leur état d'origine. Il te restait donc grub dans le mbr et comme ses fichiers étaient tans la partition linux qui a été effacée, il t'affichait un magnifique grub_rescue.
Le problème, c'est la procédure de restauration de Windows qui ne fait pas le boulot complètement. Les devs de M$ n'imaginent pas un seul instant que ce soit possible qu'on puisse avoir l'impudeur d'installer un autre OS à côté de leur Windows.
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64 > jns55
13 sept. 2016 à 10:49
Merci jns55. En fait c'est exactement ce que je soupçonnais mais je me disais qu'il devait y avoir une explication plus cohérente d'autant plus que j'avais lu il y a quelque temps que le BIOS pouvait être la cause de ce genre de choses. J'avais quelque part peur de reconnaître qu'après tout ce temps, les messieurs de Microsoft continuent de faire comme s'ils étaient seuls au monde. Leur niveau d'égoïsme est une honte. Vraiment, que deviendrait-on sans l'univers GNU/Linux?
Encore merci pour la confirmation.
0
Salut,

Quant à boot-repair, je vais l'épouser... et carrément à l'église.

Moi pas ! Quand on voit le bazar qu'il met en uefi, il vaut mieux regarder de près ce qu'il propose de faire avant de se lancer. En revanche, il contient une option "boot info" très performante. Si tu donnes le lien vers le résultat de ce boot-info, on pourra te dire exactement quelle est ta situation actuelle et ce qui a été fait.

Par la création du live cd boot-repair, tout à marché...

Beaucoup de chance sur ce coup, car tu as probablement utilisé une version de boot-repair vieille de 2 ans. En principe, on suit plutôt le tuto suivant :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-info

Pour info, j'aurais plutôt réinstallé grub en utilisant supergrub2disk. Ce soft permet de lancer un Linux installé sur un disque dur lorsque le lanceur a été supprimé. Une fois sur ton Ubuntu, la simple commande sudo grub-install aurait suffi à mettre en place la bonne version de grub, et au bon endroit, tant en mbr qu'en uefi.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1287711
0
yayou Messages postés 1144 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 64
14 sept. 2016 à 15:31
Merci Ankara pour ces précieuses informations. Supergrub2disk est justement ce vers quoi je serais allé si boot-repair avait échoué. Mais je me souviendrai de ce que tu as dit concernant le uefi. Je vais quand même épouser boot-repair à l'église mais je l. :-)
0