Partition sous vista pour installer mandriva

Résolu/Fermé
farah85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 13 août 2007 à 13:44
 Galkchnikov - 27 oct. 2009 à 11:47
bonjour a tous
je viens d acheter un portable hp pavilion dv2415us
comme systeme d exploitation j ai vista et je souhaiterais installer mandriva 2007 en dual boot sur ce meme portable
mon probleme est que mon portable est tatoue il y a bien l indication OEM
il y a encore peu de temps je ne savais pas grande chose sur cette histoire de tatouage
je ne l ai su que tard apres avoir deja acheter l ordi
je sius encore debutante en info
j ai deja installe mandriva et windows XP sur un meme ordi(ibm)avec l aide d un ami qui s y connait et je n avais pas eu de problemes , on a fait l installation avec un live cd
je ne sais pas comment m y prendre avec cette fois un ordi hp et en plus sous vista
je voudrais s il vous plait avoir des infos et de l aide pour creer une partition pour installer mandriva et que je puisse beneficier de vista aussi en dual boot
merci d avance
en attendant vos reponses , je vous souhaites de tres agreables moments
A voir également:

7 réponses

Salut ! je vois que cela fais pas mal de temps que ton message a été mis si tu as resolut ton problème tu pourais mettre comment tu as fait ??? car j ai le même problème que toi :s
0
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 70
4 janv. 2008 à 01:19
SAlut
Y'a une méthode super longue mais qui marche.
Vista est installer, par exemple dans un espace de 200go. Lance l'installation de mandriva et pique a windows une certaine taille disons 100go (prend la derniere case, lors du choix des partionnement de l'installation de mandriva), vista est effacer.
Lance l'installation de vista, on te demandera deux choix de partion, celui du 100go de linux et les 100restant, tu choisis ce dernier et tu réinstalles vista, cependant l'interface graphique pour choisir entre windows et linux disparer, reinstalle donc linux sous les 100go de l'ancien linux et le tour est jouer, bonne chance.
PS: Biensur tu peux passer à linux d'une autre manière sans passer par l'interface graphique, j'ai entendu parler, mais je ne sais pas comment, désolé :o.
0
farah85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 03:44
bonsoir ,
tout d'abord bonne annee et tous mes voeux de bonheur de santé et de reussite
j'espere que parmi tes premiers voeux exaucés pour cette nouvelle année 2008 il y aura celui de bien reussir à installer Mandriva en dual boot avec Vista
c est pas difficile pas besoin d' etre berce dans le monde des high tec pour le faire
je ne sais pas si ton probleme est plutot par rapport au partitionnement ou plutôt par rapport à l amorçage
je vais donc te dire exactement ce que j ai fait
j ai achete un ordi (j avais de l argent et je ne savais pas trop auoi en faire)
et comme d habitude j utilise Mandriva pour faire de la programmation fortran et utiliser gnuplot pour faiire de beaux programme et de beaux graphes que je montre à mes chers profs pour qu ils soient bien contents de moi et oui de nos jours on aime bien les personnes "branchees" ça fait que le courant passe bien entre les individus
bref sérieusement
pour le dual boot il faut commencer par partitionner le disque
tu vas dans Control Panel
puis dans System and Maintenance
puis dans Adminstrative tools
puis tu selectionne Create and format hard disk partition
tu vas normalement voir la fenetre Disk Management
dans la barre d outils en haut il y a Action clic tu vas voir All Tasks tu deroule il y a Shrink Volume tu selectionne

normalement POUR QUE Shrink Volume soit opérationnel il faut que avoir auparavant selectionner une partition existente
je ne sais pas combien de partitions tu as sur ton ordi
il est neuf? il y a vista et une partition de recovery ou autre chose
ne touche pas à la partition de recovery
tu dois selectionner la partition sur laquelle Vista est installe normalement c est la plus grande en taille
tu clik dessus et tu retourne à Shrink Volume
là normalement il te demande quelle taille tu veux pour la nouvelle partition
tu mets la taille que tu veux selon tes besoins moi j ai mis 14 Giga à toi de voir
pour la question de partitionnement il y a plein de topics sur ce site et pleins de sites internets qui en parlent
fais une petite recherche sur google et tu verras c est ce que j ai fait à l 'epoque
internet sert à ça: trouver des infos autant rentabiliser son abonnement


enfin une fois la partition cree tu met ton CD d installation de Mandriva et tu fais exactement ce qu on te demande de faire tu suit les instructions les ordis aiment bien qu on se met à leur places de temps en temps question de voir ce que ces pauvres betes pouvent bien supporter comme ordres qui peuvent être parfois tres cons
je tiens d ailleurs à demander pardon à tous les ordis que j ai dû embeter

bref la seule chose importante à signaler pour cette etape est que à un moment
on te demandera le type de partionement et ou tu veux installer le'' bootloader'' (programme d amorçage)
tu peux faire soit partionnement personnalisé pas tres difficile
soit '' utiliser partition existente ''
tu precise que c est sur la partition racine que tu veux installer le bootloader

une fois l installation terminee tu redemarre ton ordi et tu vas voir du côte de vista tu verifies qu il est toujours là
si tu n a pas fait de bêtes il y sera dans le cas contraire on pourra deja dire que tu es humain et puis certains bêtises font parfois jaillir des merveilles

si tout va bien et que tu arrive à avoir acces à vista super
reste un probleme peut être que l ordi veut bien booter sous vista mais zeute ou m.....de pas de Mandriva
et pourtant tu l as bien installe
c est ce que j ai eu comme problem lors de mon installation
il reste un tout petit probleme l amorçage
en fait lors de l installation de Mandriva j ai installe le bootloader sur la partion racine de Mandriva et ça il faut le dire à VIsta qui entre temps dormait c est comme quand un nouveau locataire débarquer dans un immeuble il faut qu il demande les clés ou le code de la porte d entree au concierge ou aux anciens pour pouvoir acceder à son appart
vista ,le concierge doit donc faire le double des clés de la porte d entree à notre nouvelle Mandriva
pour cela il doit faire appel à un serrurier le logiciel EasyBCD 1.7que tu devra telecharger et installer il est gratuit
une fois EasyBCD1.7 installé

DANS CE LOGICIEL :tu vas dans Add/Remove Entries
puis tu vas voir Add Entry en bas
tu dois choisir le type le nom name et la partition (la partition racine de Mandriva , il faut te souvenir de son numero ) sur laquelle tu vas installer un deuxieme bootloader( les doubles des clés)
l utilisation de ce logiciel est tres facile tu vas le voir i
une fois que tout est fait correctement lorsque tu demarre ton ordi tu auras le choix pour le system d exploitation que tu veux utiliser
bref voila tout est dit je peux t envoyer des adresses sites web sur ces sujets si tu veux et tu peux me recontacter en cas de problemes ou si besoin de precisions
bonne chance
"Je ne peux pas faire l’expérience de votre expérience, ni le contraire. Nous sommes l’un et l’autre des hommes invisibles. L’expérience est l’invisibilité de l’homme pour l’homme."

Ronald D. LAING

juste petite precision j ai utilise des termes anglais les termes francais sont

Panneau de configuration >>Système et maintenance >> outils d'administration
creer et formater les disque je crois
puis reduire le volume : pour shrink volume


0
farah85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 04:06
rebonsoir voilà un site qui traite du partitionnement sous vista en details exactement comment j ai fait


https://www.generation-nt.com/windows-vista-disque-dur-creer-partition-principale-astuce-42729-1.html
bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
farah85 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008
4 janv. 2008 à 04:09
GNT - G�n�ration nouvelles technologies
Créer une partition du disque dur sous Windows Vista
04/07/2007 11:10 par Dimitri T.
Cette astuce va vous permettre de créer une partition supplémentaire pour vos données personnelles en réduisant celle de Windows.
Suite à l'installation de Windows Vista, vous vous apercevez que vous avez choisi une taille trop importante pour la partition principale et vous aimeriez la réduire pour en créer une dédiée à vos données personnelles. Voici comment faire.

Lancer le menu Démarrer logé en bas à gauche et sélectionner " Panneau de configuration " dans la partie droite.





Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur l'option " Système et maintenance ". Ensuite, dans la nouvelle fenêtre, faire défiler les options à l'aide de la molette de la souris et cliquer sur le lien " Créer et formater des partitions de disque dur " dans l'option nommée " Outils d'administration ".





Dans la nouvelle fenêtre, effectuer un clic droit avec la souris sur le disque dur principal de Windows VIsta ( ici nommée " Nouveau nom " ) et, dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionner " Réduire le volume ".





Choisir la taille à enlever de la partition. Nous choisirons 10 000 Mo pour notre exemple.





Un espace a été libéré, celui qui va servir à créer la nouvelle partition.






Page 1 / 2

Effectuer un clic droit sur l'espace avec le ruban noir et choisir " Nouveau volume simple ". L'assistant de création de partition est lancé.






Choisir l'espace disque à attribuer au volume. Nous prendrons le maximum d'espace disponible. Ensuite, associer une lettre au nouveau volume en laissant la lettre par défaut ou en sélectionnant une autre lettre parmi celles proposées via le menu déroulant.





Choisir le système de fichiers, NTFS ou FAT32 au choix, la taille d'unité d'allocation et le nom de la partition ( ici : " Personnel ". Ensuite, cocher la case " Effectuer un formatage rapide " pour obtenir une partition vierge et prête à l'emploi.





Dans la nouvelle fenêtre qui affiche le résumé de l'opération, cliquer sur le bouton Suivant en bas. Puis, dans la dernière fenêtre, cliquer sur le bouton Terminer en bas. Une nouvelle partition s'affiche alors ( voir seconde capture d'écran ), celle que vous venez de créer.





Page 2 / 2
0
NoobLinuxInstaller
25 sept. 2008 à 11:29
Salut la compagnie moi aussi je voudrais installer Mandriva sur mon pc. C'est un portable Acer sous Vista.
Le probleme se fait lors du partionnement de mon disque dur. Je crois que javais deja 4 partitions mais je ne sait pas lesquelles sont principales lesquelles sont etendues .jai donc diminuer la taille de ma partition D: . Ce qui fait que jai un espace non alloué denviron 35 Go maintenant.Voir le lien (( http://img87.imageshack.us/my.php?image=partitionnementxx7.jpg)) (sur laquelle justement jaurais voulu installer mandriva).Mais là est le PROBLEME. En effet en rebootant ma machine avec le cd je lance linstallation de mandriva linux .. tout se passe bien jusqu'à ce qu'il me demande sur quel espace installer linux. Je les donc fait en mode personnalisé. Et en voulant creer une partition de type ext3 pour mon / sur mon espace disque vide. ca plante! ill ya un probleme car il me dit quil faut d'abord creer une partition initiale avant de faire une partition etendue. Du coup ca ma broute ... merci pour l'aide eventuelle.
0
Personnellement, pour installer Vista sur un Acer, j'ai fait le contraire :
- diminuer le disque C:
- conserver le disque D:

Il n'est pas conseillé de diminuer le disque D: car celui ci est utilisé par windows pour sauvegarder le système.

L'installation avec Mandriva s'est bien passé, mais j'ai installé le boot sur la nouvelle partition créée, puis utilisé un logiciel sous windows pour déclarer la présence de Linux (PC tatoué ?)
0
Galkchnikov
27 oct. 2009 à 11:47
Bonjour,

Je possède un portable acer (aspire 5520g) avec biensur vista installé dessus et j'envisage de passer sous mandriva (j'ai déjà la version powerpack 2008, et si jamais je téléchargerai la version 2009). Est ce que c'est possible, car j'ai entendu dire que les portables acer ne fonctionnaient qu'avec windows vista et que c'était impossible de supprimer cet OS pour mettre autre-chose? Et si oui est ce que les version 2008 ou 2009 de Mandriva sont compatibles avec les matériels de ce type de portable?

D'avance merci.

Cordialement.
0