Mon PC s'éteint tout seul quelques secondes après le démarrage

Fermé
SystemNO3 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - Modifié par SystemNO3 le 1/09/2016 à 13:32
 Aure59540 - 8 juil. 2022 à 15:02
Bonjour,

Depuis hier, j'ai des soucis avec mon PC portable Vaio (VPCEJ2C5E): il s'éteint brusquement sans préavis, soit pendant le lancement de windows, soit quelques minutes après (windows se lance, le bureau apparaît normalement, je surfe un peu sur internet et paf)!
J'ai nettoyé le ventilo il n y a pas si longtemps et l'ordi na pas le temps de chauffer avant de s'éteindre.
MAIS, après quelques essais de démarrage quand le problème est apparu, j'ai entendu un bruit bizarre du genre "clac clac clac" (pas facile de décrire un bruit par écrit), probablement un élément de l'ordinateur qui a lâché! Comment vérifier de quoi il s'agit?
Si c'était le ventilo, cela peut il causer l'arrêt brusque du PC comme ce qui m'arrive?


Je n'ai pas trop d'autres idées concernant la cause de ce problème, aussi si vous avez des pistes, je suis preneur. Voici quelques infos en plus si ça peut aider:

Config: Intel Core i5 2430M CPU @2.4 GHz
Ram: Ballistix Sport SO-DIMM 8 Go (2 x 4 Go) DDR3L 1866 MHz CL10
Disque dur SSD Crucial MX300 750 Go
Windows 10 64bits édition famille version 1607

Notez que début août j'ai changé mon ancien HDD par un SSD neuf, changé les barrettes de ram pour passer de 6 à 8Go, et migré mon OS de Windows 7 à Windows 10 avant de faire une réinstallation de base de Windows 10. Ceci dit, depuis tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier. A savoir qu'entre temps j'ai voyagé donc le PC qui en temps normal ne quitte guère mon bureau a bougé un peu. J'ai du coup vérifié les connexions du disque dur au cas où mais ça ne semble pas venir de là.

Bonne journée!

5 réponses

poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
Modifié par poparnassus le 1/09/2016 à 15:14
Un clak clak clak pourrait etre une défaillance disuqe dur ... Il y a til un petit siflement aigu ?

La ram elle marche ou elle marche pas, si elle marche pas ton ordi ne demarre pas.

Normalement si cest le ventillo, il devrait entrer en surchauffe et t'afficher une page bleu.

Test avec ton ancien disque dur, et verifie ta conectique !
5

Bonjour c'est ton disque dur crusial on eu des rappel pour ce problème est au vu de ta panne est du bruit je peux te dire a 100 pour 100 que c'est ça le problème bonne journée 

0