Problème matériel ou pas ?

Résolu/Fermé
chamalow80 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 26 août 2016 à 15:35
chamalow80 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 - 10 oct. 2016 à 11:22
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit car mon problème semble un peu spécial.
Il pourrait être en catégorie matériel ou windows du coup je le poste ici.
Voilà, depuis quelques semaines, lorsque je démarre mon ordinateur, j'ai un écran noir avec les messages ci-dessous.


Bien entendu lorsque je mets le CD de windows 10 et que je tente toutes les réparations qu'il propose rien ne fonctionne.

De ce fait je reboote, je rentre dans le BIOS, je sélectionne mon DD SSD qui contient windows, je valide et c'est bon l'ordinateur démarre.

Sauf que parfois, dans le BIOS, je n'ai plus mon DD SSD qui apparaît et là et bien je reboote sans cesse jusqu'à ce qu'il réapparaisse et que je puisse faire la manip d'au-dessus.( voir screen ci-dessous, mon DD principal est un crucial SSD qui n'est plus dans la liste ).



Je peux rencontrer ce problème une fois et être tranquil pendant plusieurs semaines et d'un coup sans prévenir, rebelotte le problème revient.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème car je ne sais ps si cela vient de mon DD SSD ou si cela vient de l'installation de windows.

Existe-t-il un programme permettant de tester la fiabilité d'un DD SSD, le mien n'est pas bien vieux mais bon ...

Pour info ma config est du début d'année sauf le DD SSD qui est un peu plus ancien.

Je vous remercie par avance pour les réponses apportées en espérant que dans le lot il y en ait qui me rassure.

@++


5 réponses

s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
26 août 2016 à 15:40
Salut !

J'ai conscience d'être à la traine avec mon Win7 mais quand tu réussis à démarrer avec ton DD normalement, tu lances un diagnostic après genre chkdsk ou scannow ou tu attends le prochain plantage ? Tu as essayé de remettre les paramètres par défaut dans le bios ?
0
chamalow80 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 2
26 août 2016 à 15:48
Non j'avoue ne rien faire de particuliers lorsque l'ordi démarre correctement.
Je précise également que dans de rare cas le plantage se fait pendant une session windows, l'écran freeze et lorsque je reboote j'ai le problème.
Ce cas est très rare mais déjà arrivé.
Les paramètres du BIOS sont déjà par défaut, je préfère ne pas trop mettre mon nez là dedans ...
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
26 août 2016 à 15:51
Bon ok si tu ne veux pas remettre le bios par défaut, mais bon ça ne fera que remettre les paramètres d'usine hein :) Si toi tu n'as rien changé, tu risque rien.

Par contre quand ton ordi redémarre tu devrais faire une recherche d'erreur ou de mouchards avant que le plantage ne soit fatal !
0
chamalow80 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 2
26 août 2016 à 16:06
OK je vais tenter de paramétrer mon BIOS par défaut et je verrais dans le temps si le problème recommence ...
Qu'existe-t-il de fiable pour faire une telle recherche ?
Ce que j'espère c'est que cela ne vient pas de mon matos car il est neuf j'aurais les boules si ça venait de là ...
Après je me demande si l'install de windows 10 n'est pas à l'origine de ces plantages car j'ai fait une install via win 7, un upgrade quoi ...
J'avoue ne pas être chaud pour me taper un formatage et une réinstall de windows mais avec le CD directement ...
Non pas que je ne sache pas le faire mais surtout que c'est long de tout réinstaller après ...
Enfin bon si seulement je pouvais savoir qui ou quoi me cause ce problème ça me donnerais des manip à réaliser y compris une réinstall de windows ...
0
s_t_s Messages postés 725 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2023 259
26 août 2016 à 16:42
Dans l'ordre je ferais :

1. Recherche de saleté avec Malware Bytes et ton antivirus
2. Passe par l'invite de commande (cmd) et tape sfc /scannow
(tu verras s'il trouve des erreurs)
3. toujours dans l'invite de commandes tu pourras essayer chkdsk /f /r pour qu'il recherche et corrige d'éventuelles erreurs sur ton disque dur.

A noter que pour la 3ème étape il se peut qu'il te propose de le faire au prochain démarrage de l'ordi, ce qui chez moi prend plusieurs heures pendant lesquelles tu ne peux rien faire bien entendu.

A voir et à essayer sans risque si ce n'est de corriger des erreurs :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chamalow80 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 2
10 oct. 2016 à 11:22
Re-bonjour.
Je reviens sur mon post car il est ouvert depuis un petit moment sans plus de conseils et de réponses.
Merci à s_t_s pour tes infos :)
J'ai réalisé les 3 étapes que tu m'as donné ci-dessus et windows n'a trouvé aucune erreur ni Malwares.
Depuis la date de début de mon post mon ordinateur démarre sans problème et il tourne toute la journée sans freezer.
Si la cause racine venait de mon materiel ou de mon SSD je pense que mon problème se serait accentué donc je privilégie un bug windows et vu qu'il y a eu une grosse MàJ dernièrement qui sait, peut être que cette MàJ a réglé mon problème ...
Affaire à suivre mais dans l'attente je clôture ce post car il n'a plus lieu de rester ouvert ...
0