Est-ce légal de demander la désactivation d'Adblock ?

CaroleF - 23 août 2016 à 21:25
 Nico - 18 janv. 2018 à 07:09
Bonjour,

Je vais sur un site web très populaire qui requière une connexion. Lorsque je clique sur l'url du site, je suis directement redirigée vers une page qui m'impose de désactiver Adblock pour accéder au site, sinon je ne peux pas y accéder.

D'une part, il me semble que je n'ai pas activé adblock sur mon navigateur et je vois déjà toutes leur pub débile... soit...
D'autre part et surtout : est-ce légal d'imposer et de supprimer l'accès si on ne désactive pas adblock ?? Que cette page apparaisse à chaque première visite et qu'on ait le choix, passe encore... mais là ça entrave la liberté de l'internaute non ?

A quelle autorité on peut en référer ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

A voir également:

2 réponses

Xileh Messages postés 18997 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 6 287
Modifié par Xileh le 23/08/2016 à 21:40
Bonjour,

Sur le plan de la légalité... les sites sont "privés" et réglementent l'accès à leur convenance.... De la même façon, qu'un club privé pourra interdire l'accès si tu viens en tongs et/ou que tu refuses de payer l'entrée...

Dès lors qu'il n'y a pas de discrimination (au sens légal) aucune loi ne peut leur être opposée.

Ils peuvent parfaitement offrir du contenu, contre.... rien, contre inscription et/ou moyennant abonnement.... Le plus souvent la contrainte du "gratuit" est de devoir avaler la pub... Parfois seule une partie du contenu est libre d'accès le reste étant payant ou gratuit + pub.....

Certains se contentent de demander la désactivation des bloqueurs, d'autres l'exigent et bloquent l'accès....

Ce qui semble anormal dans ton cas est que tu sois bloquée alors que tu dis ne pas avoir de bloqueur sur ton PC ...
Peut-être qu'il reste des traces sur ta machine, d'un que que tu aurais utilisé et qui est détecté....

Je pense que le mieux serait de leur demander des explications....

@+

(PS : perso, la pub m'insupporte aussi....)



Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
1
Merci pour vos réponses ; )
En fait je ne mets généralement pas adblock pour justement observer ce qui se fait en matière de pub digitale, c est possible qu il reste une trace d un jour où j ai voulu tester...
En tout cas juste le fait d imposer la pub avec un gros f**k you all je trouve que ca va contre l esprit du web, ca me donne envie de ne plus jamais y mettre les pieds
0
https://www.numerama.com/politique/166236-pourquoi-detecter-les-adblocks-pourrait-etre-illegal-selon-la-commission-europeenne.html

En réalité ce n'est pas tout à fait légal, si le site n'a pas de raison valable pour le faire (facilite la transmission ou nécessaire à la fourniture du service). Si le site pourrait y prétendre il doit cependant informer précisément l'utilisateur du but de cette intrusion dans notre vie privée et doit laisser le choix à l'utilisateur.
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
23 août 2016 à 21:31
Bonjour,

C'est tout à fait légal.
Ce n'est pas parce qu'un site est sur internet que son contenu doit être accessible sans condition.
0