Convertir une vidéo 16/9 en 4/3 sans nuire à la qualité

Fermé
nimino - 22 août 2016 à 15:17
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 août 2016 à 15:11
Bonjour,

pour mon travail on m'a demandé de rendre une vidéo que je monte en 4/3. Je l'ai filmée en 16/9. J'ai deux question :

Maintenant que je l'ai faite comme ça, je dois la convertir en 4/3. Je sais le faire sur premiere pro en ouvrant une nouvelle séquence au format voulu et en y mettant ma vidéo, dont je change l'échelle pour qu'elle tienne dans ce plus petit cadre, mais cela abime énormément la qualité. C'est le changement d'échelle qui cause ce problème. Alors, quelqu'un a-t-il une astuce pour faire ça sans nuire à la qualité ?

Et ensuite, par contre je ne suis pas cadreuse mais là je me retrouve avec une caméra en partant de zéro, et je ne sais pas si elle filme par défaut en 16/9, ou s'il est possible, en général, de modifier ça pour filmer directement en 4/3 ? Comme ça je n'aurais pas besoin d'abimer mon image après en modifiant le format.

Merci beaucoup d'avance !

A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/08/2016 à 12:24
Le 4:3 est-il de qualité inférieur au 16:9 ? Oui et non en théorie

Oui car, pour faire simple, on associe le 4:3 au SD (Définition Standard) , et le 16:9 à la HD.
Donc en sortant ton film après montage en DVD-Vidéo (SD) par exemple, il va se produire automatiquement une baisse de débit vidéo car par définition le bitrate vidéo du format DVD-Vidéo est de 9.8 Mpbs au maximum (c'est autour de 6000 Kbps en moyenne) or, toi tu peux filmer jusqu'à 35 Mpbs (28 Mbps en AVCHD) ...

Non, car rien n'est simple en matière vidéo. Le DV (Digital Video) peut-être par exemple en 4:3 (l'aspect 16:9 est aussi possible) grosso modo est pourtant le rendu visuel est bon. Son débit est à peu près de 25 Mbps.
Ton camescope qui ne filme qu'en 16:9 (apparemment il ne permet pas de faire du 4:3) sort ses films à 28 Mbps au maximum (norme AVCHD 2, c'est le tableau du bas je pense) ou à 35 Mbps en MP4 (?) donc l'écart entre les deux "formats" (DV/AVCHD) est relativement faible si je puis dire en terme de débit vidéo.
En fait tu as juste le choix entre AVCHD ou MP4 pour filmer mais toujours en 16:9 que ce soit en HD ou non, voir page 41 par exemple du manuel en PDF.

Sources de mes infos :
- https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-legria-hf-g30/28287.htm#divfondhaut
- https://www.lesnumeriques.com/camescope/canon-legria-hf-g30-p16445/test.html
- en particulier le manuel : https://www.canon.fr/for_home/product_finder/camcorders/high_definition_hd/legria_hf_g30/#features
- pour Adobe Première : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/user-guide.html/fr/premiere-pro/using/aspect-ratios.ug.html

A mon avis, outre le mode d'enregistrement opté, ce doit être la façon dont tu paramètres ton logiciel de montage qui n'est pas adéquat si tu respectes le débit orignal (essaie à la rigueur en DV si c'est possible) sinon, je ne comprend pas pourquoi également tu as cette impression de perte énorme... ;)
Après c'est peut-être du aussi aux contraintes de ton "travail" à faire et du support sur lequel tu dois le rendre et ça je n'en sais rien ;)
Remarque : plus le débit/bitrate vidéo est élevé plus le fichier vidéo est volumineux.

Je te laisse un lien enfin, vers un site bien fait sur la vidéo entre autre : http://www.gypsevideo.fr/tout-savoir-sur-la-video
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
La façon dont je le parametre, essayer en DV, le debit, ce sont des choses qui ne se règle qu'à l'export, non ?
Parce que j'observe déjà cette baisse de qualité avant l'export, en passant ma sequence 1080 x 1920 en 640 x 480 ( le format qui m'est demandé), et en devant du coup baisser à 40 l'échelle de ma video pour qu'elle rentre dans ce cadre. Pourtant, rien d'autre n'a changé dans les réglages de ma sequence.

Et encore merci pour toutes ces explications et references... Je suis toute seule à faire de la video dans ma boîte avec un boulot à faire equivalent à un pro alors que je ne suis que stagiaire en première année et les gens comme vous qui prennent de leur temps pour partager leur connaissance, gratuitement, j'admire et ça me sauve !
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 23/08/2016 à 19:33
Oui cela se règle pour l'export.
SI je tape "recadrage abode premiere pro" dans mon moteur de recherche internet, je tombe sur cette page entre autre : http://help.adobe.com/fr_FR/AdobeMediaEncoder/4.0/WS5b3ccc516d4fbf351e63e3d117f0bcbdad-7fff.html

Si j'ai bien compris, c'est sur l’aperçu que tu constates une baisse de qualité. Je dirais que l’aperçu ne présage en rien de la vidéo obtenue lors de la finalisation du projet à priori mais c'est vrai que cela est un peu déroutant et me laisse perplexe.
Après comme je l'ai dit je ne suis pas un expert en montage vidéo (j'utilise juste quelques logiciels gratuits et ne possède pas de camescope) et donc je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Alors pour que je comprenne il y aurait deux façon de faire qui peuvent se compléter:
1) on recadre la vidéo dans le projet (cela signifierait que l'on supprime des partie de la vidéo, non ?) : mais comment savoir que l'on est bien avec la résolution voulue ou est-ce que cela n'a aucune importance ? Ou alors cela juste a mettre le bon aspect à savoir le 4:3.
2) c'est lors de l'exportation que l'on paramètre. Perso, je mettrais en avant cette méthode mais elle n'est peut-être pas réellement adapté aux règles du montage (c'est ce que je fais par exemple avec l’enregistrement de série en TNT HD, je les mets en SD avec un logiciel comme Avidemux, qui peut aussi cropper/recadrer. Dans l'ordre on crop puis on redimensionne) car elle se base juste sur un redimensionnement avec la résolution souhaitée sans supprimer aucune partie de l'image. Mais conséquence, l'image sera de ce fait déformée... Voilà c'est juste pour moi, de la conversion avec un resize de l'image au fonc
A mon avis (il n'engage que moi), pour voir un rendu correct, il faut combiner les deux. Toutefois, après test d'encodage, je ne sais pas si recadrage puis redimensionnement ou juste redimensionner est le plus adéquat, ce dépend du résultat que l'on veut...

Voilà par exemple sous VideoPad (ce logiciel est beaucoup moins performant que le tien) ce que ça donne chez moi, l’aperçu ne me semblant pas affecté :


De plus, Comme la signalé glandu, la baisse de pixels induit forcement une dégradation et parfois elle n'est pas adaptée si il a plusieurs fichiers avec des résolutions différentes car "sauvage" comme il dit. Elle se retrouvera probablement ou non une fois la vidéo exportée.

Puisque tu dois faire un fichier avec une résolution de 640x480 alors tu peux laisser tomber l'exportation en DV d'autre part car il ne correspond pas à la résolution demandée.
Comme ta demande est technique et spécifique au montage je crains ne ne pas pouvoir t'aider davantage.

PS : j'ai testé en même temps avec la version gratuite de VideoPad Video Editor avec un fichier en HD pour voir ce qu'il serait possible de faire (ma version de Pinnacle 14 ne fonctionnant plus sous WIndows 10) ;-)
0
nimino > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
30 août 2016 à 13:36
Oui, c'est sur l'aperçu que je constate la baisse de qualité puis à l'export, la meme baisse. Je pense donc qu'il s'agit en effet du ratio de pixels. C'est gentil en tout cas de t'être donné tant de mal, personnellement j'ai abandonné. Mais je vais regarder tout ça, merci beaucoup.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
30 août 2016 à 15:11
D'accord, bonne continuation malgré tout pour la suite de ton stage/boulot ;)
0