Finder ne répond pas/relance tout seul

Résolu/Fermé
Peko-blo Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016 - 22 août 2016 à 12:50
Cigipy Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 27 août 2016 à 14:32
Bonjour,

Voilà, cela fait quelques jours que j'ai un soucis avec le Finder de mon Mac. Je m'explique :
- Quand je démarre mon Mac et lance le Finder, ce dernier fonctionne correctement, mais au bout d'un certain temps (1 minute à peu près), il ne répond plus ;
- Si j'insiste en cliquant par-ci par-là dans la fenêtre, le finder disparaît et relance tout seul, puis après c'est la même histoire (ça répond pas, ça redémarre, ça répond pas, etc.).

J'ai déjà essayé plusieurs méthodes pour réparer la plantage du Finder que j'ai trouvé sur le net : jeter les fichiers inutiles (c'était difficile...), faire de l'espace dans la RAM (c'était déjà fait), modifier les paramètres de partage & iCloud (je n'utilise ni l'un, ni l'autre), réparer les permissions via l'utilitaire de disque (il y a eu pas mal de réparation mais ça n'a pas résolut le problème), redémarrer le Mac en single mode + la commande fsck -yf (je n'ai trouvé aucun problème), RAZ de la PRAM avec les touches Alt+Cmd+P+R (ça a marché sans problème) et essayer OnyX (Là encore, aucun problème).
Mis à part le Finder, toutes mes applications fonctionnent correctement et mon mac n'est pas lent.

Je ne sais plus quoi faire pour arranger ce bug.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance.

A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
22 août 2016 à 13:09
Bonjour,

As-tu essayé depuis menu pomme/Forcer à quitter/Finder/Relancer ?
Ou, depuis ta bibliothèque utilisateur/Préférences, mettre à la corbeille le fichier préférence : com.apple.Finder.plist ? (qui est peut-être corrompu.)
Pour accéder à ta bibliothèque utilisateur : Finder/menu Aller en tenant la touche option (alt) enfoncée, la fera apparaître dans le menu déroulant.
10
Peko-blo Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016
22 août 2016 à 14:10
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'avais déjà essayé de relancer en passant par "forcer à quitter", mais apparemment ce n'était pas ça.
J'ai supprimer le "com.apple.Finder.plist" comme tu as dit (en vidant la corbeille bien sûr), mais ça n'a rien changé, toujours le même problème...

... D'autres propositions ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Peko-blo Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2016
22 août 2016 à 14:54
Alors, tu démarres sur la partition de secours, touches cmd et R gardées enfoncées, et, dans la fenêtre des utilitaires, tu choisis "réinstaller Mac OS" ou tu télécharges la mise à jour combo et tu l'installes, ça résoud souvent les problèmes, bien que tu sois sous la dernière version de Mavericks;

https://support.apple.com/kb/DL1760?locale=en_US
0