Fontionnalité et utilisation d'un Nas

Résolu/Fermé
Mart' - 22 août 2016 à 11:03
 Mart' - 26 août 2016 à 23:55
Bonjour à tous !

J'ai déjà vu passer de nombreux sujets assez divers concernant les nas, cependant je n'arrive pas à éclaircir mon choix définitif.

J'hésite donc entre :
- Disque dur Externe classique 2.5" (Env. 100 à 150 €)
- NAS Synlogy DS216J + 2 HDD (WD RED 2*2To) (377€)

J'avais actuellement un hébergeur type cloud nommé "hubic" mais très long à envoyer les données sur mon réseau de campagne (env. 50Ko/s).
Il me faut au mini une copie de 900 - 1To de données, et plus pour sauvegarde des PC

Je partirai plus sur un NAS pour le moment, mais avec vos retours d'expérience, cela est-il le plus judicieux :
je souhaite "sauvegarder" une copie de mon mac air (Time Machine), avoir une copie des données de mon PC et qui permet de le synchroniser sur le cloud, y stocker mes photos, musiques, films...
Et également si je suis en déplacement avir accès à distance pas aux films ni musiques mais à quelques documents perso assez important (notamment type Word, Excel, ...)

je sais que le nas n'est pas une sauvegarde en RAID 1 car si on supprime du disque 1, l'autre se supprime, mais c'est juste une "copie" de l'ordi car tournant beaucoup cela peut permettre de garder son contenu si son disque lâche.

Que me conseillez-vous ?


Merci à vous ! :D



4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
23 août 2016 à 09:33
@Mart', salut :)

Je rejoins @brupala. La capacité de stockage est la seule différence entre les deux versions de WD Red : 2 To et 3 To. Je te fais parvenir un lien vers les spécification techniques de WD Red (toutes les capacités) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=45bkNd qui l'affirme :)

De plus, la liste de compatibilité du modèle de NAS que tu as choisi, énumère les deux modèles en tant que DD compatibles. Je ne pense pas qu'il y aurait des inconvénients.

@Mart', WD RED est un DD spécifiquement conçu pour fonctionner dans un environnement NAS. C'est la raison pour laquelle le DD lui-même est doté de certaines fonctionnalités additionnelles (firmware NASware 3.0).

Si d'autres détails au sujet du DD t'intéressent, fais moi signe :)
Bonne journée à vous !
1
Merci pour tes explications très claires @Sannin_WD.

je réfléchis à tout cela, compare les NAS et me lance dans l'expérience ! :)
1
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
22 août 2016 à 11:52
Salut,
le NAS apporte des services en plus (DLNA, FTP , ....)
Après tu parle de simple disque externe ou de disque réseau ?
Un disque externet est idéal pour les sauvegardes simplement, pas pour mettre à disposition des données en permanence comme un disque réseau ou un NAS.
Je dirais quil faut les deux: disque réseau ou NAS et disque externe pour les sauvegardes (à déconnecter et ranger une fois terminée).
Un disque externe n'est qu'une grosse clé USB.
0
Salut Brupala, je pensais au NAS, dans l'objectif d'y avoir accès partout dans mon réseau domestique, en ayant le petit plus, d'accès à distance par exemple.

Disque externe j'en ai un petit me permettant d'avoir dans un autre endroit de ma maison une sauvegarde de mes éléments les plus importants et quye je ne souhaite pas perdre (photos, musiques et quelques docs)
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > Mart'
22 août 2016 à 13:02
OK,
Donc tu comparais au disque réseau, qui n'est qu'un NAS avec moins de services.
Pas au disque externe.
0
Oui voilà je m'étais mal expliqué, j'étais parti à choisir entre NAS et les disque durs connectés au réseau.

Je serais partant pour un NAS, le Synlogy, cependant j'hésite entre 2 disques durs :

WD RED : 2To ou 3 To ?

Y-a t-il une différence de durée de vie / qualité hormis la différence de stockage ?

Merci ! :)
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
22 août 2016 à 20:13
A priori, je ne pense pas ....
0