Firefox joue à l' "Agent de Sécurité" et devient inutilisable!?

Fermé
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 19 août 2016 à 13:00
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 21 août 2016 à 17:54
Bonjour tout le monde!

invraisemblable! Je vous raconte:

Suite à une récente ré-installation de tout mon système, j'avais aussi ré-installé Firefox,
que j'utilisais sans aucun problème, alternativement avec mon bon vieux Safari.

Tantôt l'un tantôt l'autre, en somme.

Il y a 4 jours, lassé de voir une page "redirection Yahoo search" s'imposer sous mon Firefox, je décide de le désinstaller, puis de le ré-installer.

Je vire donc tout ce qui se rapporte à Firefox.
Absolument tout. Comme je fais toujours. Pour être sûr.

Puis, je le réinstalle.

Eh bien croyez-le ou non, impossible de l'utiliser désormais! Et voici pourquoi:

A la première ouverture, un pop-up décoré d'un panneau de sens interdit
apparaît, qui dit :

"Les propriétaires de www.mozilla.org ont mal configuré leur site web.
Pour éviter que vos données ne soient dérobées, Firefox ne s'est
pas connecté à ce site web
."

Suivi d'une case-à-cocher me demandant de signaler les erreurs similaires
pour aider Mozilla à identifier les sites mal configurés.

Quoi que j'aie pu essayer, rien ne marche! Rien de rien!

En somme:

il n'existe plus aucun site où je puisse me rendre par Firefox!
A chaque fois, panneau de sens interdit et discours du même genre.

Pourtant, je n'avais pas rencontré ce problème la première fois!

Me serais-je trompé de version?
Je ne me souviens plus de la précédente, qui marchait parfaitement,
mais celle-ci, qui m'emm***, c'est la 47.0.1. (prise sur 01net, comme tout le reste)

Y comprenez-vous quelque chose???

Que je puisse éviter de retrouver l'inventeur de Firefox pour zy filer des gnons ;-)

Un grand merci par avance

Purparisien






2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
19 août 2016 à 14:13
Salut,

J'en déduis, tout simplement, que tu as chopé une saloperie d'adware/malware, pour t'en débarrasser, lis ce dossier concocté par l'ami Francis.

Attention à certains sites, dont fait partie 01 ! ne prendre les logiciels qu'à la source et pas ailleurs, de même, attention aux clics, voulus ou non, sur certaines pages, avec des messages invitant à installer tel ou tel programme de sécurité/nettoyage, etc.

Cordialement
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
19 août 2016 à 18:21
re!

eh bien, dede74000, j'aimerais beaucoup te dire que c'était bien là le problème,
mais visiblement, c'est autre chose!

J'ai, en effet, tout nettoyé, de fond en comble, utilisant même
un certain "EasyFind", pour être sûr de ne rien laisser passer, de tout localiser.

J'ai pu opérer quelques pieds au c... salutaires,
sur "Spigot" par exemple, ou "Chumsearch".

Ensuite, j'ai été télécharger la version actuelle de Firefox
sur le site même de Mozilla, c'est-à-dire ici:
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/new/

La version actuelle est la version 48.0.1

Eh bien tintin, comme on dit! Elle s'installe, ça oui, mais:

même avertissement, même pop-up, même cadenas fermé sur l'image,
et même message que précédemment. Inutilisable.
Ne se connecte à rien du tout.

Voici ce que je suppose, et j'espère que cela pourra aider quelqu'un qui rencontrerait aussi ce genre de problème:

L'antivirus (gratuit) que j'utilise est Avast. Peut-être le problème vient-il de lui,
pourquoi pas?

Alors voici ce que je m'apprête à faire:

Je vais demander à Avast de supprimer, purement et simplement, les éléments
présents dans sa zone de "Quarantaine", ou, peut-être, le désinstaller lui-même totalement, tout en conservant l'installeur dans un coin pour plus tard...

Puis, je vais tenter, une fois ultime, de réinstaller et d'utiliser Firefox.

Si cela échoue, force me sera de choisir 1 de ces 2 conclusions:

1) Le site de Mozilla lui-même délire et ne sait plus ce qu'il fait
2) 10.6.8 est devenu, subitement, incompatible avec Firefox!

Comprends rien, jamais vu ça!

En tous les cas, grand merci encore!

Cordialement

Purparisien

P.S. : en passant, j'ai lu quelque part qu'un certain "ClamXav", est meilleur et plus sûr que Avast, c'est vrai, ça? Je peux le prendre?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
19 août 2016 à 18:49
Sorry, je n'avais pas fais gaffe au fait que tu étais sous 10.6.8, essayes de télécharger la version 37.0.2 sur cette page :
https://www.oldapps.com/mac/firefox.php?system=mac_os_x_10.6_snow_leopard_intel
Et ensuite, tu l'ouvres et tu auras la proposition de mise à jour, la dernière version, que j'ai installée, pour Snow Léopard est la 46.0.1, installée par mises à jour successives.

Avec EasyFind, tu vires bien tout ce qui concerne ta version actuelle de Firefox et tu installes.

Pour l'antivirus, j'ai Sophos, qui est, peut-être, le meilleur gratuit et, eu égard aux faibles dangers, de ce côté, il est suffisant.
Avant d'installer un nouvel AV, tu vires bien celui qui est installé, pour Avast, je n'ai pas de bons retour, il est peut-être la cause de tes problèmes, il y a des chances oui !!
0
Purparisien Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
20 août 2016 à 10:00
bon, derniers rebondissements de l'affaire Firefox:

Effectivement, j'ai été prendre la version que tu mentionnes
sur le site dont tu donnes le lien:

aucun problème, sauf un, mais de taille:

tout semblait marcher impeccablement, j'étais en train de faire mes réglages, dans préférences, qund soudain, un pop-up m'annonce q'une mise-à-jour est en train de se télécharger: la version 48.0.1.

Eh bien je n'ai pas pu en empêcher l'installation: c'est allé beaucoup trop vite!

Total, je me suis retrouvé avec une version bel et bien installée, mais m'affichant, comme il se doit, les fameux cadenas et messages qui me cassent les c... depuis le début!


Conclusion:

Il subsiste encore une saleté quelque part sur ma bécane, et qui agit sur les versions de Firefox supérieures à 37.0.2, puisque cette dernière ne présentait, au commencement, aucune anomalie.

Il me reste donc à trouver le moyen d'empêcher Firefox de télécharger
des mises-à-jour sans mon consentement.

Je n'avais jamais rencontré ça avant, mais bon, comme on dit chez Boris Vian:

"y a kék choz qui cloch' là-d'dans
j'y retourne immédiatement!"

Et ça commence par virer Avast et installer Sophos, qui m'a l'air, en effet,
parfaitement fiable.

merci encore, et à+!

cordialement

Purparisien
0