Ouverture de Word en mode lecture seule aléatoire

Résolu/Fermé
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 18 août 2016 à 16:45
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 19 août 2016 à 17:06
Bonjour,

lorsque j'ouvre un de mes fichiers, il arrive presque une fois sur deux que je ne puisse enregistrer les modifications que j'y fais car il s'ouvre en "lecture seule" et je suis obligé de le renommer pour pouvoir sauvegarder mes modifications.
Sur ce forum j'ai eu un très bon conseil de Albkan qui me fait passer par F12 pour voir si mon fichier est bien en lecture seule; la case correspondante n'est pas cochée et, donc, je devrais pouvoir enregistrer mes modif. Effectivement si je referme le fichier, sans enregistrer et que je l'ouvre à nouveau, il n'est plus en lecture seule ....... je peux alors le modifier et l'enregistrer.
J'ai l'impression que, par défaut, Word ouvre tous mes fichiers en mode "lecture seule", je ne sais pas comment modifier cela ....... si quelqu'un sait, je lui vouerai une reconnaissance éternelle car c'est vraiment casse-pied ......
Merci d'avance


A voir également:

4 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212
18 août 2016 à 20:07
Guilhot,

En ce qui me concerne, je trouve le problème, si ce n'est passionnant, en tout cas très intéressant car il revient fréquemment mais personne n'a définitivement trouvé LA solution, sauf au cas par cas qui m'a amenée à énumérer 4 cas de figures possibles.
Il y en a un autre, c'est la "lecture seule" sous Windows du dossier (à ne pas confondre avec les fichiers) qui contient tes documents. Mais je ne crois pas que ce soit ton cas.

Les réglages par défaut de Word, tu les as testés (les cases à décocher).

À mon avis, le "normal.dotm" n'intervient pas ici.
Je te propose de faire l'essai suivant qui ne coûte rien :
- maintiens la touche [Ctrl] enfoncée et lance Word
- accepte l'ouverture en "mode sans échec"
- et teste tes documents.

Enfin, tu l'as peut-être déjà écrit, mais j'ai un peu la flemme de relire l'enfilade : Comment ouvres-tu tes documents ? Depuis Word (Fichier | Ouvrir) ? ou depuis l'Explorateur Windows par un double-clic sur le document ?
1
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 21:17
Bonsoir, j'ouvre mes fichiers en général en double-cliquant depuis l'explorateur.
Voilà réponse à ta question mais j'ai réfléchi en mangeant (quelques hommes sont capables de faire 2 choses en même temps !!!). Je me sers beaucoup de Word pour écrire mes cours de bridge dans lesquels j'ai besoin des symboles coeur, Pique, Trèfle et Carreau. Donc j'ai créé des macros pour insérer ces symboles en noir et en couleur. J'ai été obligé de changer d'ordinateur en fin 2015 et d'acheter la nouvelle version de Office; je crois que c'est à ce moment là que j'ai fauté: il est très possible qu'en recréant ces macros je les ai enregistrées dans un normal.dotm avec un fichier qui était peut-être ouvert en lecture seule.
Donc ce soir, j'ai recréé mes macros et j'ai enregistré un fichier en tant que modèles (avec macros) et miracle, après avoir éteint et rallumé l'ordi j'ai ouvert le fichier de cet aprem et il n'était pas en lecture seule ...... pourvu que ça dure ......
Merci du fond du coeur et bonne soirée, je vais déclarer le sujet comme résolu en croisant les doigts. J'y reviendrai si ça refait problème.
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212 > Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
19 août 2016 à 06:26
Alors bravo à Albkan ! Sa suggestion était la bonne dès le début.
Mais quelque chose m'échappe. Si le Normal.dotm est en lecture seule, je ne vois pas comment tu as pu y enregistrer des modifications.
Pour tes anciens fichiers, renomme ce Normal.dotm en ce que tu veux, Word en recréera un nouveau et fais des essais. Ou renomme ton nouveau modèle en Normal.dotm.

Merci pour ce retour détaillé et instructif.

C-Claire
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
19 août 2016 à 12:24
Bonjour C-Claire
Eh bien ce matin on revient au point de départ: j'ouvre le fichier du bridge, il s'ouvre en lecture seule; je le referme sans l'enregistrer, je l'ouvre à nouveau, il s'ouvre sans être en lecture seule. Je n'y comprends rien. J'ai vérifié le "normal.dotm", dans les propriétés la case lecture seule n'est pas cochée ......
Je vais devoir déclarer le problème non résolu pour voir si quelqu'un arrive à trouver une explication.
Merci à toi.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
19 août 2016 à 12:56
Bonjour à nouveau; je viens de faire toutes les vérifications proposées par Albkan et je suis allé voir les "Modéles personnalisés pour Word". Il y a en fait 2 Doc1 et l'un d'eux comporte un signe qui ressemble à un petit parchemin (il prend en compte les macros, l'autre n'est pas censé les prendre mais mes macros fonctionnent quand j'ouvre le fichier doc1 sans le "parchemin).
Dernière précision, quand j'ouvre Word la 1ère fois (après extinction et allumage de l'ordi), il y a un message ultra rapide qui passe (illisible) dans le cadre Word. A ce moment là, n'importe quel fichier s'ouvre en lecture seule; si je quitte Word et que j'aille sur n'importe quel fichier, je l'ouvre normalement (sans qu'il se mette en lecture seule) et l'ouverture de Word se fait sans le message intermédiaire ...... comprenne qui pourra.(Je copie pour Albkan).
A vous lire l'un ou l'autre, bon week-end
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212 > Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
19 août 2016 à 13:26
Guilhot,

As-tu essayé la manipulation que je t'ai donnée dans une précédente réponse :
- maintiens la touche [Ctrl] enfoncée et lance Word
- accepte l'ouverture en "mode sans échec"
- et teste tes documents.
Ouvre tes documents depuis Word dans ce mode. Si c'est ok, reviens pour connaître la suite. Sinon, reviens quand même ;-)

PS : j'ai l'impression que sous l'Explorateur Windows, les extensions des noms de tes fichiers ne sont pas affichées (.docx, .docm, .xlsx, etc.). Tu parles de "2 Doc1" et tu décris les icônes. Albkan l'avait signalé : "l'Explorateur de Windows masque les extensions connues des fichiers".
Il faudrait que tu les affiches pour un meilleur confort :
- ouvre l'Explorateur Windows
- onglet [Affichage]
- coche "Extensions de noms de fichiers".
Tu devrais donc avoir un "Doc1.docx" et un "Doc1.docm". Ça ne résoudra pas le problème mais ce sera plus confortable.

PS2 : Si les macros fonctionnent dans ton Doc1.docx, c'est qu'elles sont dans le modèle sous-jacent mais pas dans ce document. Si tes 2 Docs ne sont pas confidentiels, tu peux les mettre sur https://www.cjoint.com/ et revenir nous donner les liens que tu obtiendras.

C-Claire
0
The_boss_68 Messages postés 922 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 174
18 août 2016 à 17:16
0
 
Bonjour The_boss_68,

J'ai regardé ton lien vers le site faq-word de m@rina, mais l'article est pour
le mode d'affichage en lecture plein écran, ce n'est pas lié à l'affichage d'un
document en lecture seule ; merci quand même pour avoir essayé.

Je ne suis pas sûr de la solution que j'ai proposée dans mon message #2,
mais peut-être aura-t-elle plus de chances ?

Cordialement.  😊
 
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212
18 août 2016 à 17:58
Bonjour Guilhot,

Voici quelques raisons possibles de la "lecture seule" :
1. Le document a été mis volontairement ou non en lecture seule.
2. Il s'agit d'une pièce jointe à un message ou d'un document téléchargé du web.
3. Le document est enregistré dans un emplacement non approuvé.
4. Le document est déjà "ouvert", pas forcément de façon visible dans Word, mais par exemple, dans le Volet d'exploration du poste de l'Explorateur d'un Windows 64 bits.

Je crois qu'albkan a répondu à ton message précédent pour le point 1.
Le point 4, avec Windows 10 et Word 2016, je pense que cela ne tient plus (pas certaine toutefois).

Pour les points 2 et 3, je commencerai par vérifier, dans Word, les paramètres de sécurité :
- onglet [Fichier] | "Options" | "Centre de gestion de la confidentialité" (à gauche)
- bouton [Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité] (en bas à droite)
- "Mode protégé" (à gauche)
- désactiver les 3 cases du haut et refaire un test.

Réactiver si besoin les cases que tu juges utiles.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 18:29
Bonjour et merci, j'ai suivi les instructions mais en lisant ce qui correspond aux 3 cases à cocher, j'hésite à les décocher, je n'ai pas envie de ramasser n'importe quoi sur Internet alors que ce qui me pose problème ne concerne que mes propres fichiers dans mes dossiers qui ne se baladent que dans mon arborescence ... si ça perdure j'essaierai quand même, merci pour ton aide; je te tiendrai au courant.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 18:42
Bonjour à nouveau,
cet après-midi, j'ai modifié un dossier, j'ai été obligé de l'enregistrer sous un autre nom, je l'ai fermé, renommé puis ré-ouvert et il n'était plus en lecture seule.
Je viens d'éteindre et redémarrer l'ordi, je vais sur mon fichier, je l'ouvre et il est en lecture seule........
Je vais essayer de faire ta manip.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 18:52
Et on s'amuse ........
J'ai décoché les 3 cases, fermé, éteint l'ordi, rallumé, cliqué sur le fichier qui avait été fermé sans être en lecture seule et il s'est ouvert en lecture seule.
Visiblement c'est un réglage par défaut de Word qui m'ouvre les fichiers de Word 2016 en mode lecture seule. J'ai essayé sur de vieux fichiers (Word 2013 ou même 97), ils s'ouvrent en mode compatibilité et non lecture seule.
Il faut absolument que j'arrive à modifier le normal.dot .... non ?

J'espère que cela vous passionne tous les deux car je vais finir par vous agacer !!!!
Merci en tout cas à tous les deux
0
Bonjour Guilhot,

J'espère que tu as passé de bonnes vacances, et merci pour le retour.

Si ton problème survient pour tous les fichiers Word, je pense que
c'est peut-être à cause de ton fichier modèle Normal.dotm, car
tous les nouveaux documents vierges sont basés dessus.

Comme tu as Windows 10 et Word 2016, alors ce fichier est là :

C:\Users\Guilhot\AppData\Roaming\Microsoft\Templates\Normal.dotm

Tu dois alors l'ouvrir et faire <F12> pour faire la même vérification
que je t'avais indiquée ; avec de la chance, la case sera cochée :
☑ Lecture seule recommandée

Je dis « avec de la chance » car si oui, ça prouvera que ton problème
venait de là, et il suffira de décocher la case et enregistrer ainsi ton
nouveau fichier Normal.dotm pour que tout s'arrange.

Si tu as été bloqué car tu n'as pas vu le dossier AppData, indiques-le
moi et je te dirai quoi faire (sauf si tu connais déjà la manip à faire).

À te lire, cordialement.  😊
 
-1
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 18:26
Merci, ce qui est bizarre c'est que j'ai un "normal.dot old" et un fichier "normal" sans rien; j'ai fait F12 mais la case "lecture seule" n'est jamais cochée ......

J'ai quand même sauvegardé et pour le moment je ne suis plus en lecture seule; je vais éteindre l'ordi et voir la "chose" ..... je te tiens au courant.
Merci pour ton aide.
0
Utilisateur anonyme > Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 18:41
 
Effectivement, c'est bizarre que tu aies "normal.dot old" et "normal" sans rien !

Tu devrais obligatoirement avoir "Normal.dotm", car lors de son ouverture,
Word le crée automatiquement s'il n'existait pas.

D'un autre côté, je ne suis pas sûr de la solution que je te propose, et tu devrais
d'abord voir la réponse #4 de C-Claire ci-dessous, qui m'a l'air plus adaptée.

Merci à toi, C-Claire, pour ton intervention.  😊
 
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
18 août 2016 à 18:41
Bonjour à nouveau,
cet après-midi, j'ai modifié un dossier, j'ai été obligé de l'enregistrer sous un autre nom, je l'ai fermé, renommé puis ré-ouvert et il n'était plus en lecture seule.
Je viens d'éteindre et redémarrer l'ordi, je vais sur mon fichier, je l'ouvre et il est en lecture seule........
Je vais essayer de faire la manip de C-Claire.
0
Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 > Utilisateur anonyme
18 août 2016 à 18:52
Et on s'amuse ........
J'ai décoché les 3 cases, fermé, éteint l'ordi, rallumé, cliqué sur le fichier qui avait été fermé sans être en lecture seule et il s'est ouvert en lecture seule.
Visiblement c'est un réglage par défaut de Word qui m'ouvre les fichiers de Word 2016 en mode lecture seule. J'ai essayé sur de vieux fichiers (Word 2013 ou même 97), ils s'ouvrent en mode compatibilité et non lecture seule.
Il faut absolument que j'arrive à modifier le normal.dot .... non ?

J'espère que cela vous passionne tous les deux car je vais finir par vous agacer !!!!
Merci en tout cas
0
Utilisateur anonyme > Guilhot Messages postés 168 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022
Modifié par albkan le 18/08/2016 à 20:31
 
Lis d'abord le message #12 de C-Claire, puis ensuite le mien.

Non, non, ne pense pas que tu vas nous agacer : ce problème est bien embêtant
et c'est tout à fait normal que tu veuilles le résoudre, même s'il faut plusieurs
messages pour cela ! Et même si je ne peux pas te garantir qu'on trouvera
une solution ! Peut-être un autre intervenant aura une meilleure idée ?

Tu as écris que tu as vu le fichier Normal sans rien après, et j'ai répondu que
moi aussi, je trouvais ça bizarre ; mais non, je me suis trompé : j'ai oublié que
par défaut, l'Explorateur de Windows masque les extensions connues des
fichiers ; donc c'est bien celui-là ton fichier Normal.dotm (donc même si tu
ne vois pas .dotm).

Je l'avais oublié car j'utilise plutôt une fenêtre d'invite de commandes pour
accéder à ce fichier, et dans une telle fenêtre DOS, on voit l'extension.

Dans ta fenêtre Explorateur Windows, fais un clic droit sur ton fichier
Normal(.dotm) et choisis l'option « Propriétés » pour vérifier qu'il
n'est pas en lecture seule : ☐ Lecture seule
Tu pourras donc le modifier si besoin.

Lance Word et ouvre-le en sélectionnant tout le long chemin qui y mène ;
fais < F12 > puis fais la manipulation habituelle pour vérifier la case
☑ Lecture seule recommandée (qui sera à décocher)

Mais je te rappelle que je ne suis pas sûr que ça vienne de là, et je penche
même pour plutôt non ; mais en ce cas, cette vérification permettra déjà
d'éliminer cette possibilité.

Et quand tu es dans une fenêtre Explorateur, as-tu côté droit le Volet de
navigation ouvert ? Ça ira peut-être mieux si tu le fermes ?

C-Claire t'en avais parlé dans son point 4)

Comme je lis aussi ce que tu lui écris, inutile que tu dupliques les réponses
que tu lui donnes à mon intention ! (merci quand même)  😉  À te lire.  😊
 
0