Menu

Freebox V5 et Wifi : 802.11g ou 802.11n [Résolu/Fermé]

Messages postés
23017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
-
Bonjour,

Suite à des souci de connexion/déconnexion fréquente au 1er étage, j'ai déménagé ma box Free V.5 dans le salon car c'est la ligne téléphonique (installation faite par les PTT il y a presque 40 ans) qui est en cause pour la brancher directement à la "la prise principale" et depuis aucune déconnexion ;)
N'ayant pas de carte Wifi sur le PC de bureau se trouvant à l'étage, j'ai acheté une clé Wifi Linksys AE3000.
Cependant je constate que je suis en protocole 802.11g alors que le portable est en 802.11n.
Voir captures :
PC Medion :

Portable Toshiba :

J'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le sujet à propos de la norme Wifi de la Freebox v5 mais la différence entre le portable et le PC fixe me laisse perplexe...

Ceci est-il normal ou est-ce la clé USB Wifi qui n'est pas de qualité et dans ce cas devrais prendre le dongle Wifi de Free ou une autre clé WiFi ?
Le seul inconvénient vient que les téléchargements me semble juste un peu moins rapide donc ce n'est pas très grave au fond.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre :)
Cordialement

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
23017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
4276
0
Merci
Up,

Personne ne connait la réponse sur le sujet ou tout le monde s'en fout ?
Messages postés
83696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 mai 2019
7563
0
Merci
Salut,
il faudrait vérifier, mais il me semble bien qu'il n'y avait pas de 802.11n sur une fbx V5....
http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/WiFi-et-CPL/wifi-freebox-resolu-sujet_21142_1.htm
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=228455&view=previous
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=69974.0
et ... Voili  Voilou  Voila !
ziggourat
Messages postés
23017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
4276 -
Salut,

Merci de ta réponse pour commencer ;)
J'ai ma Freebox depuis aout 2008 donc j'ai supposé naturellement que c'était le dernier modèle de la V5 (Freebox version 5 C sans antenne extérieure semble correspondre à celle que j'ai sur la description de Wikipedia ou sur ce compartif) donc elle serait compatible avec la norme 802.11n en théorie, vu que c'est ce que je reçois sur le portable.
Par contre comme le PC de bureau est un peu plus éloigné (5 mètres au max), c'est peut-être la cause ou non de l'utilisation avec la norme 802.11g car WiFi-MIMO...
C'est étrange cette différence quand même car elle sont apparemment sur le même réseau FreeWiFi...

J'espère que ma situation ne sera que temporaire (je ne sais pas où est passé le freeplug pour le boitier TV que j'avais eu je crois car je ne le retrouve plus et que les boites du carton sont vide), et qu'une personne de mon entourage pourra remettre en état la "rallonge" téléphonique à l'étage.

Après mes test de débit ne sont pas s'y mauvais que ça, il me semble (longueur de ligne 1664 m.), du moment ou ma connexion n'est pas occupé. En fait je crains un peu d'avoir un débit non suffisant pour regarder la TV à partir de l'ordinateur en IPTV parfois puisque crains car l'autre soir il y a eu quelques sautes d'images en regardant les JO :
ziggourat
Messages postés
23017
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2019
4276 -
Bon, je viens enfin de parvenir à synchroniser les Freeplugs donc j'ai de nouveau accès au boitier FreeTV à l'étage. Youpi ;)
Je n'ai cependant pas encore testé pour savoir si la réception sera bonne ou juste correcte...

Comme d'autres part le WiFi fonctionne pas trop mal, c'est suffisant pour l'usage d'Internet que j'en ai, et que refaire la ligne du téléphone vers l'étage me parait compliqué, ma situation risque de perdurer.
On m'a aussi suggéré de mettre du CPL (Netgear par exemple) partout, solution que je pourrais peu-être envisagé...

Pour le WIfi, il faudrait passer en WAP(AES-CCMP) si j'ai bien compris ce que j'ai lu pour avoir la norme 802.11n puisque "En effet l'utilisation de WEP et WPA/TKIP est incompatible avec 802.11n", et que je suis dans ce cas, c'est à dire en WEP.
Cela n'explique pas la différence mais apporte une piste de solution toutefois pour avoir du N.

Enfin tout ce qui est réseau me passe "par dessus la tête" si je puis dire donc, voilà ou j'en suis actuellement et par conséquent je mets en résolu maintenant.