Conflit Comodo/màj W$ ? - et 239.255.255.250 bloquée

Fermé
Comodienne - Modifié par Comodienne le 10/08/2016 à 17:15
 Comodienne - 20 sept. 2016 à 14:41
Bonjour,

J'ai depuis un bon moment un problème de ventilation avant la réception des mises à jour Windows vers le 15 du mois. C’est un processus svchost avec une quinzaine de services, dont wuauserv, qui me bouffe 50 % de CPU en permanence. Avant, ça se déclenchait quelques heures avant que les mises à jour soit disponibles, mais depuis quelques mois, ça dure carrément plusieurs jours ! C’est insupportable.

Je me demandais si ça pouvait être un conflit entre Comodo et le service de mise à jour Windows ?

En attendant, je suis allée voir le log et j'ai plein de lignes comme ça :

Date  Application  Action  Direction  Protocol  Source IP  Source Port  Destination IP  Destination Port
2016-08-10 16:38:58 Windows Operating System Blocked In UDP 192.168.0.254 1900 239.255.255.250 1900


C’est normal que ce soit bloqué ? Ça pourrait être ça, mon conflit ou rien à voir ?

Merci !


A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 août 2016 à 17:15
Salut,

Désactive Comodo et vois ce que cela donne.
Il y a combien de mises à jour en attente ?
1
Merci !

En attente :
  • 31 màj obligatoires dont 0 de sécurité (depuis qu'une màj avait bien mis le souk sur mon ordinateur, je n'installe plus que celles de sécurité + le truc anti logiciels malveillants mensuel)
  • 9 màj facultatives


(je suis en "M'avertir mais me laisser installer moi-même")

Ça ne craint pas de désactiver le pare-feu ? Je ne surfe pas, je mets le lecteur de flux rss en mode hors connexion, etc., j'imagine ? Tu veux que je le laisse désactivé combien de temps pour tester ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 août 2016 à 19:55
non ça ne craint rien.
0
(Le correcteur ne veut pas de mon message arg.)
D'accord.

Là ça s'est arrêté après plus de cinq heures... Je ne l'avais pas précisé, mais c'est pareil, au début, ça ne durait qu'une demi-heure, et maintenant, ça dure des heures avant de s'arrêter... Enfin, je sais que ça recommencera quand je le sortirai de sa veille prolongée demain matin. Je testerai à ce moment-là !

Bonne soirée !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 août 2016 à 20:25
Au pire essaye de vider le catalogue de mise à jour => https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=20594&start=
0
Hello,

J'avais testé de désactiver le pare-feu un quart d'heure et ça n'avait rien changé. Complètement oublié de désactiver Defense+ par contre ; j'essaierai le mois prochain.

Petit résumé :

9 août : M$ publie 4 màj de sécurité + l'outil de suppression des logiciels malveillants

10 août : 1/2h après la sortie de veille prolongée, le processus svchost se met à occuper 50% de ma CPU, entre 13h et 18h30 en gros

11 août : je vois que Windows Update dit "Dernière recherche de mise à jour : Hier à 18h28" et me montre les 5 nouvelles màj disponibles ; donc c’est qu'il a du mal à... recevoir l'information qu'il existe des màj ? Et ce serait dû au fait que j'en ai trop en attente ? D'après ton lien ?

Enfin, j'ai donc installé les 5 nouvelles + 15 anciennes, toutes les plus petites, en me disant que ça risquait moins de mettre le souk... Et le ventilo s'est arrêté... jusqu'au mois prochain !

Ça vaut le coup de te mettre un extrait du WindowsUpdate.log ou pas ? J'ai commencé aussi à lire quelques trucs sur ton site, le lien que tu m'avais envoyé, http://forum.malekal.com/svchost-exe-utilisation-cpu-memoire-anormale-t51719.html et juste le début de http://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/ ; mais sachant que j'ai cet ordinateur depuis 2012 et que j'ai arrêté d'installer les màj hors sécurité courant 2014, ce dernier lien sur une install "fraîche" ne me concerne pas, si ?

Sinon j'ai regardé dans la liste des màj en attente et y a pas 2889748, 3065987, 3161608 ou 313862.

Enfin... Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai jamais été chercher de correctif à installer, ça me fait un peu flipper. Et je n'avais pas la moindre idée que Windows Update buggait ou qu'il fallait installer les màj dans un certain ordre ! Gasp !

J'hésite presque à installer tout ce qui est en attente... Ça réglerait le problème, ou non ? Et y a des màj connues pour être problématiques ces deux dernières années ?

Hmmm.... :/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
13 août 2016 à 21:14
Les joies des mises à jour sur Windows 7...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un mois plus tard, je reprend ce sujet... Je viens encore de galérer pendant 4 jours, de mercredi à samedi, suite à la publication de 6 mises à jour de sécurité.

J'ai testé de désactiver le pare-feu et Defense+ en même temps, mais ça n'a rien changé.

Du coup avais-tu des réponses à mes questions ? Installer toutes les mises à jour en attente en suivant leur ordre de publication pourrait-il être une solution, ou cela risque-t-il de compliquer encore le problème ?

Merci !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 sept. 2016 à 23:49
Tu n'est pas la seule, plein de gens ont des prob ces derniers jours avec les mises à jour sur Windows 7.
0
Ah. Pire que d'habitude ? Donc il faut faire quoi, attendre que ça se passe ?
0