Comment séparer les données de l'axe des abscisses ?

Résolu/Fermé
Lucie_123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 9 août 2016 à 17:57
Lucie_123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 11 août 2016 à 10:52
Bonjour le forum :)

Alors, voici mon petit problème avec excel 2010 :

J'ai des données qui sont prises 4 fois par jour sur plusieurs jours et j'aimerais afficher ces données dans un graphique. Seulement, pour plus de lisibilité sur le graphique, j'aimerais que l'étiquette de l'axe des x m'indique le jour, mais pas l'heure. En effet, en choisissant de n'afficher sur l'axe qu'une donnée sur 4, c'est tout le temps la même heure qui réapparait. Celle-ci ne sert donc à rien et obstrue la visibilité du graphique.

Un fichier exemple se trouve en annexe. Sur la feuille1, l'allure de mon graphique mon convient parfaitement, mais vous remarquerez tout de suite mon problème de lisibilité. Si vous connaissez une solution simple pour modifier l'affichage de l'axe afin d'indiquer à excel que je ne souhaite que les 10 premiers caractères de la colonne A par exemple, je suis preuneuse. (Ou tout autre façon me permettant de n'afficher que la date)

Sinon, pour tenter de solutioner mon problème, j'ai essayé en séparant date et heure dans 2 colonnes (feuille2). D'autres problèmes se posent alors. Dans le premier graphique, j'ai voulu reprendre les 2 colonnes A et B en abscisse et n'afficher que la A mais apparemment ce n'est pas faisable. Dans le 2e graphique, je n'ai repris que la colonne A en abscisse mais voila que l'allure de mon graphique ne correspond plus du tout à ce que je souhaite...

La solution que je cherche serait d'avoir la bonne allure pour mon graphique (feuille1) avec l'axe des X comme indiqué sur le 2e graphique de la feuille 2.

Quelqu'un sait-il m'aider ?
Merci d'avance pour votre attention et vos réponses :)

Mon fichier excel : https://www.cjoint.com/c/FHjp1xE6ihr
ou FHjp1xE6ihr_Exemple-forum.xlsx

PS : Je cherche une solution efficace et si possible simple. En effet, afin de rendre l'exemple plus facile et de ne pas divulguer d'information, j'ai simplifié le problème à 4 données par jour sur 5 jours. Mais en réalité, j'ai 96 données par jour (toutes les 15 min) et je dois afficher jusqu'à 15 jours ! Il me faut donc une solution efficace plutôt qu'un bidouillage.
A voir également:

2 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
9 août 2016 à 21:10
Bonjour

Je ne sais pas si j'ai compris ton problème, mais il me semble que
Clic-droit sur l'axe des X
Format de l'axe/Nombre/personnalisé
type jj/mm/aaaa
y répond

Cdlmnt
1
Lucie_123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
10 août 2016 à 10:46
Bonjour,

Merci pour la réponse. Ceci dit, j'ai déjà essayé, mais cela ne change rien, il me laisse l'heure à la suite de ma date...
0
Lucie_123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
10 août 2016 à 10:50
En fait, le problème est plutôt que j'ai beau mettre n'importe quel format de date, il ne le prend pas en compte et ça ne change rien :s
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
10 août 2016 à 13:58
j'ai beau mettre n'importe quel format de date, il ne le prend pas en compte et ça ne change rien :s
Bizarre !
http://www.cjoint.com/c/FHkl3QnQGrn

Dans ton vrai fichier, tes dates en colonne A sont elles bien de vraies dates ?


Cdlmnt
0
Lucie_123 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016
11 août 2016 à 10:52
ha oui effectivement, c'était bien mon problème... En fait j'avais trop de millièmes de secondes écrits inutilement dans mon heure, ce qui empêchait excel de détecter ce format en temps que date-heure à proprement parlé.

Du coup en supprimant tous ces zéros inutiles et en adaptant mon format dans mes cellules de départ, j'ai bien su obtenir ce que je voulais.

Un tout grand merci ccm81 pour ton aide rapide et utile :)
0