Conversion et suppression sous Linux avec php

Fermé
YumiShi Messages postés 18 Date d'inscription mardi 5 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - 9 août 2016 à 00:46
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 août 2016 à 10:50
Bonjour tout le monde,

j'ai deux probleme, le premier : c'est que je veux convertir un fichier doc en pdf en utilisant openoffice et php, ça marchait avec le terminal mais quand j'écris la commande dans un fichier .php il ne marche plus .. La commande : soffice --headless --convert-to pdf --outdir ./pdfs test.doc

MOn deuxième probleme c'est que mon site web doit supprimer des fichiers alors j'ai utilisé la fonction unlink de php mais aussi ça marche pas, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé beaucoup de gens qui disent que c'est à cause de permission ( j'ai pas bien compris ) , mais j'ai tout de même essayé en donnant à tout mes fichiers et repertoires de /var/www/html la permission 777 mais tjrs le même probleme, je ne sais pas vraiment ce qu'ils veulent dire avec les permissions :/ .. si quelqu'un pouvait bien m'aider je serais trés reconnaissante .. ça fait une semaine que je cherche la solution et j'arrive pas à résoudre ces problèmes :/
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 août 2016 à 10:50
Bonjour,

Merci la prochaine fois de faire un fil de discussion par problème, sinon les deux discussions/résolutions vont s'emmêler et ce sera incompréhensible.

Je pense que tu voulais dire libreoffice au lieu d'openoffice (et si ce n'est pas le cas je t'encourage à passer rapidement à libreoffice qui est bien plus stable).

Problème 1 :

1) Assure-toi que la commande marche depuis un terminal
2) Si ce n'est pas le cas, vérifie le chemin du document, l'existence du dossier de sortie, et que libreoffice est installé.
3) Sinon, assure-toi que le chemin utilisé par PHP part d'où tu crois. Rien ne dit par exemple que dans ./pdfs, le "." désigne le répertoire que tu penses. Dans un premier temps je t'invite à mettre un chemin absolu. Il serait intéressant de voir si au sens php, / désigne bien / ou le DocumentRoot de ton VirtualHost.
4) Vérifie qu'apache a les droits en écriture dans le répertoire dans lequel le pdf est sensé être écrit.

Problème 2 :

Mais j'ai tout de même essayé en donnant à tout mes fichiers et repertoires de /var/www/html la permission 777

Non, surtout pas! Jamais, ô grand jamais de chmod 777 sous linux. C'est l'un des pires trucs que tu peux faire sous linux, ça revient à dire que tout le monde peut faire ce qu'il veut, y compris une personne mal attentionnée, et donc très souvent à ouvrir un trou de sécurité.

Si le fichier a été créé par apache, alors je doute que ce soit un problème de droit. Personnellement je suspecte plutôt le chemin que tu as donné à ton fichier. Je pense que ce que PHP appelle / correspond à ton DocumentRoot (par exemple /var/www/mon_site).

Bonne chance
0