Perte de giga sur disque dur iomega 320go

Résolu/Fermé
samy - 8 août 2016 à 10:01
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 9 août 2016 à 16:48
Bonjour, moi j ai un souci j ai un disque dur externe de 320go iomega,l autre jour j ai voulu le vider ,j ai tout supprimer sauf que j ai du supprimer un mauvais dossier,du coup il ne m affiche plus que 32 go au lieu de 320go,comment puis je faire pour recuperer la capacité total?
merc i pour votre aide


A voir également:

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 août 2016 à 11:25
Bonjour samy :)

Si je comprends bien, tu as voulu juste vider le DD externe de tous ses contenus … Si c'est le cas, je te suggère juste de faire une commande clean de DISKPART qui supprime toutes les partitions sur un disque dur et efface tous les contenus. D'ailleurs, te serait-il possible juste de poster ici une copie d'écran de la Gestion des disques, stp :)

Avant de faire quoi que ce soit, déconnectes, stp, tout support de stockage externe (disque dur externe, clé USB etc.). Ensuite :

1/ accéder à l'invite de commandes (appui simultané sur les touches Windows et X > les fonctions du menu Démarrer s'affichent > sélectionner l'Invite de commandes (mode administrateur))
2/ saisir DISKPART
3/ taper list disk : ceci affichera la liste des disques durs connectés au PC
4/ taper select disk # (où # devrait être remplacé par le numéro que le DD reçoit – Disque 2, par ex.). Fais attention au numéro que tu saisis, parce que la commande clean supprime à jamais des contenus qu'un lecteur garde et si l'on se trompe de numéro, cela pourrait être pas très agréable .
5/ taper clean (cette commande efface et supprime toutes les partitions et contenus qui sont sur le DD)

Lorsque clean se termine, vérifie la Gestion des disques pour voir si le DD y apparaît en tant qu'espace non alloué et non initialisé. Clic droit dessus pour l'Initialiser. Un nouveau clic droit dessus : créer un Nouveau volume simple etc. Voilà !

@samy, à ta place je diagnostiquerais le DD à l'aide d'un utilitaire approprié pour vérifier son intégrité.

Donne moi de tes nouvelles, stp !
A te lire :)
0
J ai fait comme tu me l à expliquer alors je retrouve mon dd dans le gestionnaire de périphérique mais du coup dans l onglet ordonateur (windows7) le dd n apparait plus , comment faire? Dans sélect disk il M affiché 298go de capacité et 32 dans l onglet ordinateur
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 août 2016 à 14:30
Salut samy :)

Il est normal que suite à la manipulation via DISKPART le DD n'apparaisse pas dans Ordinateur. Il faut premièrement le chercher dans la Gestion des disques où il serait nécessaire d'intialiser le DD et ensuite créer un Nouveau volume simple (clic droit sur l'espace non alloué du disque dur).

Pour accéder à l'invite de commandes sous Windows 7 : fais un appui simultané sur les touches Windows et R > taper cmd > Entrée.

Pour accéder à la Gestion des disques : fais un appui simultané sur les touches Windows + R et saisir diskmgmt.msc > Entrée.

Voilà :)

D'ailleurs, si tu veux, tu pourrais refaire la manipulation via DISKPART et la création d'un nouveau volume simple depuis la Gestion des disques.

A te lire :)

0
Franchement un grand merci à toi,ça a fonctionné j ai récupéré la totalité de la capacité et il s affiche de nouveau.vraiment merci c'est super d être conseillé par de vrai connaisseur.
Bonne continuation à toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 août 2016 à 16:48
Génial, Samy ! Super ! Très content que tout est rentré dans l'ordre !

@Samy, j'aimerais ajouter encore un élément qui me paraît important. Il s'agit de l'état de santé de ce disque dur. Juste par prudence (to be on the safe side), je te conseille vivement de le diagnostiquer pour vérifier son intégrité. Le mieux serait d'utiliser le logiciel du constructeur HDD (téléchargeable depuis son site Web). Il est vrai qu'il y a des solutions alternatives qui pourraient aider aussi. Si tu es curieux, tu pourrais jeter un coup d'oeil ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

Les valeurs S.M.A.R.T. rapportées nous renseigneraient :) Je tiens le sujet à l'oeil, au cas où tu déciderais de revenir et poster une capture d'écran ici.

N'oublie pas que les bonnes stratégies de sauvegarde (disposer de copies de réserve des contenus importants sur de différents supports) peuvent éviter des situations assez désagréables. Je t'encourage d'en élaborer une :)

@Samy, si tu as trouvé les idées partagées ici utiles, tu pourrais (si tu veux) en notifier les autres utilisateurs cherchant des solutions … Il suffit de marquer le sujet comme « résolu » ;)

Bonne fin de journée à toi !
0