La touche 9

Fermé
Darese Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 7 août 2016 à 05:36
 Darese - 7 août 2016 à 12:30
Je suis un vieux débutant. je possède un ordi. acer, à quoi sert le signe identique à un accent circonflexe sur la touche n°9? Auriez vous la gentillesse de satisfaire ma curiosité de débutant. Je remercie la communauté CCM d'avance

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4291 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 401
Modifié par PapyLuc51 le 7/08/2016 à 06:24
Bonjour,

Ce signe est utilisé pour élever la puissance d'un nombre. Dans une cellule d'un tableur tu mets

=3^3 touche entrée tu obtiens 27


Cordialement
6
Merci beaucoup PapyLuc51. Votre explication est simple et efficace, que je m'en suis senti un peu "benêt". Je dormirai un peu moins bête ce soir
J'habite la Polynésie et vous envoie mon bonjour le plus ensoleillé

Darese
1
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212
7 août 2016 à 07:11
Bonjour Darese,

Comme tous les caractères placés en 3e position, le symbole dont tu parles (^) s'obtient en maintenant la touche [Alt Gr] à droite de la barre d'espace et en appuyant sur la touche 9.

Les anglo-saxons n'ont pas de caractères accentués, mais ce caractère ^ est toutefois présent sur leur clavier QWERTY car utilisé dans quelques langages de programmation pour représenter notamment le "Ou" exclusif. Nos claviers en ont hérité en plus de l'accent circonflexe placé sous le tréma.

En bureautique, il fait donc la plupart du temps double emploi avec l'accent circonflexe (il a d'ailleurs le même code), mais est plus ou moins direct selon les caractères qui suivent.

Notre accent circonflexe situé sous le tréma se place automatiquement sur les voyelles. Ce qui n'est pas pratique pour taper certaines formules.