La touche 9

Fermé
Darese Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 7 août 2016 à 05:36
 Darese - 7 août 2016 à 12:30
Je suis un vieux débutant. je possède un ordi. acer, à quoi sert le signe identique à un accent circonflexe sur la touche n°9? Auriez vous la gentillesse de satisfaire ma curiosité de débutant. Je remercie la communauté CCM d'avance

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4291 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 401
Modifié par PapyLuc51 le 7/08/2016 à 06:24
Bonjour,

Ce signe est utilisé pour élever la puissance d'un nombre. Dans une cellule d'un tableur tu mets

=3^3 touche entrée tu obtiens 27


Cordialement
6
Merci beaucoup PapyLuc51. Votre explication est simple et efficace, que je m'en suis senti un peu "benêt". Je dormirai un peu moins bête ce soir
J'habite la Polynésie et vous envoie mon bonjour le plus ensoleillé

Darese
1
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 212
7 août 2016 à 07:11
Bonjour Darese,

Comme tous les caractères placés en 3e position, le symbole dont tu parles (^) s'obtient en maintenant la touche [Alt Gr] à droite de la barre d'espace et en appuyant sur la touche 9.

Les anglo-saxons n'ont pas de caractères accentués, mais ce caractère ^ est toutefois présent sur leur clavier QWERTY car utilisé dans quelques langages de programmation pour représenter notamment le "Ou" exclusif. Nos claviers en ont hérité en plus de l'accent circonflexe placé sous le tréma.

En bureautique, il fait donc la plupart du temps double emploi avec l'accent circonflexe (il a d'ailleurs le même code), mais est plus ou moins direct selon les caractères qui suivent.

Notre accent circonflexe situé sous le tréma se place automatiquement sur les voyelles. Ce qui n'est pas pratique pour taper certaines formules.

Par exemple, il est le symbole de l'élévation à la puissance. Si tu veux écrire : X puissance E, avec l'accent circonflexe, tu dois taper X^espace E pour ne pas avoir Ê. Mais tu peux utiliser X^(touche 9 avec [Alt Gr])E.
En revanche, dans X^P, l'accent circonflexe est plus direct.
Idem dans une formule Excel, pour taper par exemple =10^2. Pas de risque que l'accent se place sur le 2 et tu obtiendras le même résultat avec l'une ou l'autre touche.

On l'utilisait "autrefois" pour symboliser la touche [Ctrl]. Ainsi, pour représenter le raccourci clavier de l'italique, on écrivait ^i au lieu de Ctrl i.
1
Très touché que vous ayez eu la gentillesse de répondre aussi rapidement, Je vous en remercie infiniment. Donc le signe (^)doit être synonyme de puissance ou bien exposant
Encore merci. J'habite la Polynésie et je vous envoie mon bonjour le plus ensoleillé.

Darese
0
Salut,

le plus simple est de tester:
il faut utiliser "alt gr"-à droite de la barre d'espace- en gardant la touche enfoncée puis appuyer sur la touche en question opur obtenir le 3ème caractère disponible sur certaines touches(ex: @ sur la touche à/0 ).

Il y a donc sur la même touche:
ç/9/^
le 9 en utilisant la touche majuscule et ^ en utilisant la touche alt gr en combinaison.
Le symbole correspond bien à l'accent circonflexe mais contrairement à celui qui est utilisé pour les lettres accentuées(en bout de première ligne des lettres après la touche P) il permet de l'écrire seul.

Voilà restez curieux c'est le plus sûr moyen d'apprendre :-) et donc tester pour voir ce que ça donne.
0
ps: à quoi peut servir un accent circonflexe sans lettre?
Historiquement en informatique(principalement domaine créé par des pays de langue anglo-saxonne où les accents n,'existent pas) cet accent pouvait servir à indiquer une lettre avec l'accent. ^e pour ê par ex. quand cette notation n'était pas encore possible.

Le caractère ^ peut aussi servir de point de repère(utilisé par les programmes) et à donc rôle de points de contrôles ou repère spécifique utilisé à différents desseins.

Il sert aussi à des notations mathématiques comme 2^3 (deux exposant trois), l'informatique étant aussi de l'arithmétique et utilisé pour des calculs(un ordinateur est quelque part toujours une calculatrice) cette notation exponentielle est d'utilité.

Bref il est de peu d'utilité, si ce n'est d'avoir une plus grande rapidité dans l'écriture car la combinaison de touches
alt gr + ç
est plus rapidement tapé que ^ puis barre d'espace...et l'informatique c'est surtout quelque chose qui diot nous faire gagner du temps.
0
Darese > gammaray
7 août 2016 à 12:30
Bonjour Gammaray. Je vous suis reconnaissant de vous être penché sur ma question de la touche 9. Je serai d'avis avec PapyLuc51,et votre explication mathématique, le signe (^) serait synonyme de puissance ou exposant. Encore merci

Darese
0